Je viens d’hériter de 600 000 euros. Je souhaiterais avoir quelques conseils pour les placer judicieusement sans prendre trop de risque. Mon objectif n’est pas forcément de faire énormément fructifier ce capital mais de pouvoir en tirer une rente mensuelle sans trop le faire diminuer. J’ai 45 ans et je souhaiterais pouvoir avoir une rente de 1000 euros par mois dans les 10 prochaines années puis 1500 dans les années suivantes et enfin 2000 par mois ensuite. Quelle répartition me conseilleriez vous, sur quel produit et sur quel support? J’ai entendu parler des obligations qui pourraient en partie répondre à mon besoin mais je ne sais pas du tout lesquelles sont les plus pertinentes.
Bonsoir Philippe, je t’invite à te tourner vers des CGP proches de chez toi n’hésites pas à en contacter plusieurs et te faire ton avis, n’écoute pas les préconisations des “investisseurs” ici avec 600k€ tu es largement dans ce qu’un CGP peut faire de mieux.
Bonjour typiquement pour ce genre d’objectifs et de montant j’irais chez des professionnels recommandés car il va falloir structurer les choses un minimum et le sécuriser pour avoir un revenu régulier et sécurisé sans payer trop de fiscalité. Pour avoir une rente régulière, j’imagine qu’on va vous conseiller de la SCPI, de l’immobilier locatif ou alors des placements obligataires. Je me garderais de vous donner des conseils avisés plus précis honnêtement. D’ailleurs je ne veux pas faire de la pub gratuite mais je crois que finary propose un accompagnement à partir de 500 000€. Attention à aller vers des professionnels reconnus, recommandés.
Oui certainement, beaucoup seront intéressés pour lui refourguer fonds actifs chargés + SCPI bof + produits structurés…
Alors on va préciser pour @Philippe423 : uniquement un CGPI, Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, rémunéré en honoraires.
Le mieux reste clairement de posséder quelques bases en vous formant, ce n’est pas bien sorcier de comprendre le gros de l’affaire, ne serait-ce que pour avoir un esprit critique pour éviter de se faire arnaquer ou conseiller des choses pourries, voire mieux de vous faire une idée des choses à faire par vous-même.
Non c’est pas le plus important qu’il soit rémunéré en honoraire ou en commission sur encours mais juste qu’il soit transparent, c’est normal d’être rémunéré pour un travail fourni, il faut arrêter le tout gratuit
Avez-vous déjà d’autres placements à part ces 600000€ ?
Avoir une rente de 1000€ / mois est facile, car c’est seulement 2% de rendement par mois, donc il est possible de le faire de manière totalement sécurisé, par exemple via un fond euros d’une assurance vie. Actuellement on peut avoir >4% brut (donc ~2,8% net) en investissant plus de 100k€ et en bénéficiant d’un bonus. Par exemple Sur Linxea Spirit 2 en ce moment, vous pouvez avoir un bonus de 1,1% en plus de la rentabilité du fond euros (environ 3%).
Par contre, si vous souhaitez obtenir 2000€ / mois au final, soit 4% net, il est préférable de diversifier plus votre placement, pour viser un intérêt plus important à terme et accroitre votre capital.
En supposant que vous n’ayez pas d’autres placements significatif, et que vous souhaitez un risque limité, à votre place je ferais:
1/ Remplir un PEA => 150k€ avec un ETF MSCI World (ou 80% MSCI World, 20% Emerging Markets). En n’y touchant pas pendant 10 ans. Le but de cette poche est de vous permettre d’accroitre votre capital pour augmenter votre rendement à terme. C’est plus risqué, mais en y mettant 25% uniquement, vous prenez un risque limité et vous avez du temps devant vous. Et sur 600k€, ce serait dommage de ne pas avoir du tout d’actions.
2/ ~200k€ fond euros d’une bonne assurance vie comme Linxea Spirit 2. Vous pouvez obtenir ~4% intérêts brut avec un bonus en ce moment.
3/ ~250€ en obligations sur un CTO. Ici vous n’avez pas besoin de choisir des obligations spécifiques. Le plus simple est d’acheter des ETF qui vous permettent d’avoir une diversification facilement. Et dans cette poche, vous pouvez mettre une petite partie en obligations « High Yield » qui est un peu plus risqué mais permet d’accroitre le rendement. Rendement attendu ~4-5% brut.
Une autre option est d’investir en SCPI (immobilier), qui peut vous permettre d’obtenir un rendement brut ~5% mais le rendement net dépénd fortement de votre TMI. Quelle est-elle ?
Sans connaissance, je ne vois pas bien comment on peut se rendre compte qu’on se fait vendre des produits moisis assortis du fameux “mais non, ne vous inquiétez pas. Moi je gagne de l’argent si vous vous êtes satisfait et que vous gagnez aussi, c’est du win-win”.
Non je parle du forum en général et Mounir rien à voir avec toi en effet my bad. Mais j’en ai marre qu’on diabolise les CGP qui se rémunèrent en commission sur encours et non en honoraire que peu acceptent de payer
Bonjour,
Il a indiqué clairement dans son message qu’il n’aime pas prendre trop de risque.
Ensuite, il demande des conseils, et j’ai indiqué ce que j’aurais fait à sa place si je ne souhaitais pas prendre trop de risque. Il est libre de faire ce qu’il veut, y compris de suivre votre conseil et contacter un CGP.
à 45 ans c’est le moment de prendre « du risque » (du risque dans le sens de la volatilité, pas de la rentabilité) : t’as reçu une somme à laquelle tu ne t’attendais pas; laisse-la travailler pour toi sur des investissements volatiles mais rentables sur le moyen-long terme. Le moment venu, quand ça te conviendra, tu les convertiras en investissements sécurisés (obligations/fonds euro).
Ceci-dit, on en sait pas grande chose sur votre profil mais vue la prétention de 1000€/1500€, ça serait déjà bien d’y parvenir avec des investissements « risques » et extrêmement improbable avec des investissements « pas risqués ».
Conseil: avec un tel montant, et vue, selon ce que je peux comprendre, votre manque de connaissance du sujet:
prenez votre temps pour vous renseigner sur la base et
allez consulter un CGPi (attention: i=independent, il y une certification pour ça et il faut s’assurer, noir sur blanc, que le CGP n’ait pas de retro-commission et ne gagne de l’argent qu’à travers ce qu’il/elle vous facture).
J’aurais ouvert dans un premier temps un AV en fond euros “sans trop de risques”, le temps de m’informer et de m’entourer.
@Henry8 donne une bonne solution pour cette AV et l’accompagnement qui va avec.
L’avantage de l’AV est qu’au début, les retraits seront quasiment, voire totalement, exonérés d’impôt.
Car lorsqu’on retire d’une AV, le fisc considère qu’on retire d’abord du capital et une part d’intérêts…
Pour la suite, il est possible de procéder par poches. Une sécurité (fond euros), une “income” (UC sci ou SCPI, ETF dividendes, ETF obligataires…), une plus agressive (actions, obligations high yield…), et pourquoi pas une spéculative.
C’est justement là que le conseil professionnel sera justifié.
Mon conseil : Prenez votre temps ! Le temps c’est de l’argent et vous en avez maintenant… Allez-y pas à pas, il faut dormir en paix
Comme souligné il nous manque des infos sur ta situation. Contrairement à ce qui est dit plus haut on n’est pas sur des montants qui nécessitent l’aide d’un professionnel, il suffit de passer quelques semaines/mois à se former et de ne pas se précipiter.
quoique tu fasses il faut être ultra vigilant sur définir ton niveau de risque souhaité, faire en sorte que ce risque soit rémunéré correctement, et la liquidité des placements.
Un 1er axe de réflexion :
Sécurise le montant qui te met à l’aise sur livrets + fonds euro (ça peut être 10K ou 100K, tout dépend de ta sensibilité).
Le reste en 60/40 actions/obligations, en privilégiant le PEA pour la partie actions et un CTO pour le reste.
Merci pour ces réponses. Pour compléter, je suis déjà propriétaire de ma RP mais je souhaiterais garder environ 100 000 euros facilement mobilisables en cas de changement de logement. Pour la sensibilité au risque, elle est assez basse sur ce capital. Jusqu’à présent, j’investissais 400 euros par mois en etf monde sur PEA et mon objectif était de faire fructifier au maximum à un horizon 20/25 ans (30 000 euros placés actuellement). Avec ces 600 000 euros, j’ai tout d’un coup un capital supérieur à celui que j’espérais atteindre initialement donc je ne vois pas l’intérêt de prendre trop de risque. Je souhaite surtout trouver le bon compromis pour que ce capital garde sa valeur face à l’inflation malgré la rente que je souhaite en tirer. Néanmoins, en placer environ 30% sur des actions type etf monde pour une durée d’au moins 20 ans me paraît acceptable comme risque.
Dans ce cas, remplir votre PEA en ETF actions monde est un bon début, ca vous permet d’avoir une poche dynamique et pour moins de 25% de votre patrimoine financier.
Pour les 100k€ facilement mobilisables, le fond euros d’une assurance vie est adapté. Et en y versant 100k€ en une seule fois, beaucoup d’assurances vie vous proposent des bonus de 1% ou plus, ce qui vous permet de vous protéger de l’inflation.
Pour le reste, pour vous assurer un complément de revenu, vous pouvez faire un mixte entre SCPI (votre TMI est idéal) et obligations comme indiqué dans mon précédent post.
Rencontrer deux professionnels CGPI pour un tel capital est effectivement un bon conseil pour déterminer votre profil de risque et élaborer votre stratégie.
L’idée est de diversifier pour passer les secousses et mieux appréhender les différences entre les placements, si vous avez pas besoin de cet argent pour les 10 prochaines années et si vous avez déjà mis au chaud un livret A / ldd à titre d’épargne de précaution vous pourriez investir comme suit :
100K€ via PEA sur ETF SP500, ETF EUROSTOXX50, ETF MSCI EMERGING, OPCVM INDÉPENDANCE AM
100k€ en direct sur FCPR ANDERA CO INVEST
100k€ en direct sur SCPI CORUM ORIGIN
100k€ via ASSURANCE VIE LUCYA CNP sur OPCVM OBLIGATAIRES DATES (mandarine, rotchild, keren, sycoyield)
200k€ via ASSURANCE VIE LUCYA CNP sur fonds euros à capital garanti.