Conseil d'investissement pour un montant de 100 000 €

,

Bonjour,

J’ai récemment obtenu 100 000€ et j’aurais aimé savoir où le placer, quand et comment ?

Merci à vous !

Bonjour,

J’ai récemment obtenu 100 000€ et j’aurais aimé savoir où le placer, quand et comment ?

Merci à vous !

1 « J'aime »

Bonjour.

Il faut déjà savoir si tu auras besoin de cette somme ou une partie de celle-ci dans quelque temps.

Car selon la réponse, cela ne sera pas la même réponse à ton besoin.

C’est un peu comme aller sur un forum automobile et dire : “bonjour, j’ai besoin d’un véhicule, que me conseillez-vous d’acheter ? Merci”.

Peu de chances d’avoir une réponse, aucune qu’elle soit pertinente…

Autant pour moi Philippe j’ai manqué de précision, il faut cependant bien commencer par quelques choses.

Je souhaite placer mon argent sur une longue durée 20-30 ans.

Il n’y a pas que l’horizon de placement qui est à prendre en compte : si ces 100k représentent 10% de votre patrimoine, ce n’ est pas la même chose que si c’est plutôt 90%. Si vous avez 20 ans, pas de charge car chez vos parents mais pas de job, ce n’est pas la même chose que avec des triplés qui commencent leurs études dans 5 ans avec en parallèle un projet de RP. Si vous avez déjà 30% de votre patrimoine sur crypto et une RP qui fait les 70% restants c’est différent aussi. Bref, un placement se réfléchit par rapport à sa situation perso et pro, au patrimoine existant et à sa répartition, à ses projets de court à long terme, avec un but défini, et en fonction de son niveau d’aversion au risque aussi.

Cest ce que je voulais dire avec mon exemple de véhicule. Même si le budget est défini, que vous voulez le garder longtemps, ça peut aller de la voiturette de golf au bus en passant par le break 4x4 en fonction de tous les paramètres à prendre en compte.

L’investissement doit s’inscrire et être défini dans un projet, qui est vôtre.

2 « J'aime »

Bonjour Victor,

Etant donné votre question et le manque d’informations qu’elle comporte. Il est difficile de vous conseiller quoi que ce soit. Ceci dit ça donne quand même une information intéressante. Je pense que vous devriez commencer par vous informer sur l’investissement financier. En ayant un minimum de connaissance, je pense que votre message aurait été plus détaillé.

Donc mon conseil est :

• Informez vous. Vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez. Evaluer votre profil de risque, convictions…
  • Ensuite fixez vous des objectifs. Projets court terme, long terme…
  • Choisir un bon courtier avec des frais bas.
  • Choisir l’enveloppe la plus adaptée à votre (ou vos) projet(s).

Perso j’ai commencé il-y-a peu. Et c’est une question anodine à une IA qui m’a donné l’impulsion pour me lancer. J’ai ensuite regardé pas mal de vidéos, lu également les forums, des articles… Le tout pour me faire un avis et pour me construire ma stratégie d’investissement.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Pour préciser ma situation :

Âge / Situation : 27 ans, en couple, sans enfant, fonctionnaire.

Poids des 100k€ : Cela représente environ 90% de mon patrimoine global. (Suite à une Donation)

Épargne de précaution : 6 mois de dépenses sur Livret A

Immobilier : Je suis locataire, projet d’achat à court/moyen terme.

Objectif & Horizon : Faire fructifier ce capital sur un horizon très long terme (20-30 ans / retraite). Je n’ai pas besoin de cet argent d’ici là et je préfère faire comme s’il n’existait pas.

Profil de risque :Je ne connais pas encore exactement mon profil d’investisseur, mais ayant un horizon très long, je cherche avant tout la performance et suis prêt à apprendre à gérer la volatilité.

Pourquoi ne pas le placer sur une.enveloppe accessible vu que tu souhaites acheter dans les 5ans? Je dis cela car les 100k€ représentent une grosse part de votre épargne actuelle.

Cela pourra te servir pour les.frais de notaire et un apport éventuel suivant le taux de crédit immobilier.

Cela permettrait de laisser ton épargne de précaution déjà constituée tranquille au moment de l’achat de la rp.

Pas sûr que ça s’apprenne ça, et difficile de savoir comment on réagira réellement en voyant du rouge pendant 6 mois, 2 ans, 5 ans ou 10 ans. Mais vous avez l’avantage d’un horizon long.

Jugez-vous réellement ne pas en avoir du tout besoin dans votre projet ? Apport, frais de notaire, frais divers et achat d’emménagement, travaux éventuels ?

Si vraiment vous êtes sûr de ne pas toucher à l’intégralité de cette somme, personnellement si j’avais votre âge, je ferais 70% en etf actions large + 10% max etf btc + 20% commodities/MF, en investissant la moitié direct et en lissant sur les 5-6 mois suivant pour le reste. On peut aussi faire jusqu’à full actions +/- btc, avec le risque que ça swingue plus, mais comme c’est une très grosse part de votre patrimoine et que vous ne savez pas comment vous réagirez en cas de chute, ce n’est pas forcément judicieux… Mais c’est à vous de faire vos choix, l’essentiel étant de pouvoir dormir aussi.