Comment faire fructifier 300.000 €

Bonjour à tous. Je vais hériter de 300.000 € et hésite sur la stratégie d’épargne à retenir. J’ai déjà ouvert un PEA, un CTO et un PER et une assurance vie. Mon échéance est plutôt courte, car nous pourrions avoir de cet argent pour acheter une résidence principale dans douze mois. Merci à vous pour vos conseils toujours précieux.

1 « J'aime »

Tu ne chercheras pas à faire fructifier cette somme si tu dois l’utiliser dans 12 mois. Tu chercheras simplement à la préserver. Car 12 mois, c’est demain.

10 « J'aime »

Sur une échéance aussi courte, seul un livret non règlementé vous permet de compenser une partie de l’inflation. Pour avoir regardé à l’instant pour répondre à un autre sujet. Vous aurez difficilement mieux que 2% brut.

Par exemple, je suis chez Boursobank, et j’ai la carte bleu payante (10€/mois). En compensation j’ai un taux de 2,1% sur leur Livret Bourso+. Et il n’y-a pas de plafond de versement. Sur 300k€ vous pourriez en tirer environ 6 300€ d’intérêts bruts soit 4 320€ d’intérêts net -120€ de la CB donc au final 4 200€.

Moins 30% de flat taxe (livret non reglementé).

Autant mettre sur un fond euros (on peut en avoir a 3.5/4% avant taxe

1 « J'aime »

Si votre AV a plus de 8 ans , direct fonds € , ensuite vous pouvez faire rachat partiel , avec seulement les PS . Encore faut il avoir ouvert la bonne AV avec un “ bon “ fonds € -Quelle est votre AV ?

Si elle a moins de 8ans aussi, il n’y aura juste pas l’abattement sur les PV mais ca sera toujours mieux qu’un livret non réglementé.

1 « J'aime »

si elle a moins de 8 ans le rachat sera taxé à 30% au lieu de 17,2%

Oui, mais sans risque et un taux initial de 3.5/4%, bien supérieur à un livret non réglementé

Hello,

La vraie question c’est comment répartir ces 300K après 1 an, c’est ça qui aura de l’impact sur ton futur. D’ici là il n’y a pas à tergiverser, un fonds euro correct et c’est plié.

Un fond euro dans votre assurance vie peut être effectivement un bon compromis. Plusieurs conditions :

• Pas de frais de versement
  • Un taux correct
  • Si possible qu’elle ai plus de 8 ans (sinon prévoir 30% de fiscalisation)

Le hic est que les taux sont connus qu’après l’année écoulée. On ne vous annonce que les taux passés. Quoi qu’il en soit vous serez fort probablement au dessus du taux d’un livret non règlementé.

Bonjour

• j’ai le même avis que la somme dont vous aurez besoin pour l’achat d’une RP devrait être mise sur le fond euro d’ume bonne assurance vie
  • La partie dont vous n’aurez pas besoin, pourrait être mise sur votre PEA, sur un ETF MSCI World ou S&P500

Pourquoi acheter la résidence principale en brûlant les 300k en apport ou payer le bien cash?

Autant faire un crédit et laisser les 300k travailler.

4 « J'aime »

@FlitTox

Peut-être des revenus pas assez élevés pour constituer un dossier ?

Bonsoir,

Trois éléments factuels pour vous répondre.

Sur les plafonds de garantie tout d’abord. Les avoirs bancaires sont couverts jusqu’à 100 000 € par personne et par établissement, les titres jusqu’à 70 000 €, et l’assurance vie jusqu’à 70 000 € par assuré et par compagnie. Livret A, LDDS et LEP sont garantis par l’État, en plus de ces 100 000 €. Avec 300 000 €, le nombre d’établissements devient un paramètre à prendre en compte.

Ensuite sur le PER, l’achat de la résidence principale fait partie des six cas de déblocage anticipé prévus par la loi PACTE, sans condition de primo-accession. Au déblocage, les versements déduits à l’entrée sont réintégrés au barème de l’impôt sur le revenu et les gains taxés à 31,4 %. L’avantage pris à l’entrée est donc rendu à la sortie, et un retrait important peut faire changer de tranche l’année où il intervient.

Et concernant le PEA, le plafond de versement est de 150 000 €, et un retrait avant cinq ans entraîne la clôture du plan avec taxation des gains à 31,4 %. Vous ne précisez pas la date d’ouverture du vôtre.

Tant que la date et le montant de votre hypothétique achat ne sont pas fixés, vous avez une contrainte de disponibilité de la totalité de cet argent.

2 « J'aime »

All in sur le BTC bien sûr :joy:

Le pire sera quand je vais faire remonter cette file de message dans un an.

Le BTC est à 54 423€ ce samedi soir.

C’est mon avis perso, mais ces 300k€ pourraient être investis et utiliser le levier bancaire pour ta RP…. Le rendement sera bien meilleur que te taux de l’emprunt bancaire normalement…

2 « J'aime »