ENFIN en CDI ! Que faire maintenant ?

Après moulte bataille j’ai réussi à avoir ce foutu CDI ! Mais avec la réussite vient aussi des doutes…Je m’explique

Grace à ce job je pourrais plus facilement obtenir un second prêt à la banque ( j’en ai déjà grâce au quel j’ai pu acheter mon premier appartement mis en location ). J’ai déjà bien investit depuis mes 18 ans ( PEA, immo donc, un peu de crypto et Pokémon ) et maintenant mon projet serait de ( enfin ) partir de chez mes parents…et c’est là que je doute.

Dans mon idée en plus d’un second prêt, il me faut un apport conséquent donc mettre de l’argent de coté…Sauf que du coup il ne travaille pas. J’ai BEAUCOUP de mal à me dire que pendant 1/2 ans tout le patrimoine que j’accumule je dois le mettre sur des livrets et autres et ne pas l’investir sur un PEA/Obligations ou autres…

Ma question est ce qu’il y un actif sur le quel je peux placer ses fonds qui seront destinés à assez vite partir dans cet achat immobilier mais qui durant ce temps peut faire travailler mon argent ?

Je suppose que plein de personnes sont passé par cet étape donc je me permet de demande des conseils/astuces/retours d’expériences etc etc

Merci et bonne journée

Short answer : no

Bonjour,

Je vous aurais dit CTO. Mais 6 mois, me paraissent vraiment courts pour que le gain soit significatif. Prenez en compte que pour chaque tranche de capital de 10k, 0,5% de différence en performance net pour 6 mois représente 25€.

Si vous avez déjà rempli vos livrets vous pouvez ouvrir un livret de banque. Certaines promotions vous proposent un boost sur les intérêts. Toutefois méfiez vous les boosts sont souvent conditionnés à maintenir les versements pendant un an. Ce qui ne correspond pas à votre objectif.

Sur un délai aussi “rapide”, j’ai envie de dire fond euros sur une AVV

Bonjour, pourquoi parlez vous de 6 mois ? Je parlais plus de 1/2 voir 3 ans si nécessaire !

Merci

il n’y a pas de temps bloqué dessus sur une AVV ?

A pardon j’ai mal interprété votre message j’ai compris 1 demi année :

Dans ce cas le CTO me semble la meilleur option. Prudence sur les titres, je vous conseillerai 75% de prudence (Monétaire/Obligations courtes) 25% Performance. Vous pouvez optimiser votre sortie, voici les infos :

Hello,

Pour le coup, j’aurai tendance à te recommander l’une des solutions suivantes :

• Compte à terme : Pas dingo en terme de rendement, mais tu sécurises le capital
  • Enky : Taux d’environ 8% (avant PFU) si tu bloques ton argent sur deux ans, mais stable et visibilité sur la date de sortie

Après c’est sûr qu’en voulant utiliser l’argent dans un ou deux ans ça bloque beaucoup de possibilités.

L’argent destiné à ton apport dans 1 à 3 ans n’a pas vocation à être investi comme ton PEA. Sa mission n’est pas de maximiser le rendement, mais d’être disponible le jour où tu achèteras.

Tu es en train de passer d’une logique d’accumulation à une logique de préparation d’un achat.
Et comme c’est la première fois que ça t’arrive, oui, ça fait bizarre !

Ton argent travaillera sur tes livrets, mais différemment : il assure que le jour J tu aura la certitude d’avoir ton apport.

1 « J'aime »

Je comprend donc il n’y a pas vraiment d’astuce ou autres pour quand même contrer l’inflation et faire fructifier tout ça ?

J’avoue que ça me fais ch*ier de devoir mettre autant de coté et perdre tout ce rendement possible avec un PEA notamment…

Alors reculons de quelques pas.

Pourquoi souhaites-tu faire ce second achat immobilier ?

Le CDI t’ouvre effectivement la possibilité d’emprunter, mais ce n’est pas, à lui seul, une raison d’acheter. Il faut d’abord savoir quel objectif patrimonial ou personnel cet achat sert.

Une fois cet objectif clarifié, la question de l’apport et de son placement devient beaucoup plus simple à traiter.

2 « J'aime »

Il faut bien comprendre que pour avoir du rendement, il faut passer sur des actifs plus risqués et / ou non liquides.

Sur du court terme, votre rendement dépassera difficilement 2 à 3% brut.

Malheureusement je viens de regarder si il-y-a des promos sur les livrets de banque, vous n’avez rien de formidable à votre disposition. Je suis bien en dessous de la fourchette que je vous ai annoncé.

Même à ma banque (Bourso), les Comptes à terme 12 mois sont à 2,3% et 2,2% (annuel) pour 6 mois.

Sur CTO, les fond monétaires n’ont pas un rendement formidable en ce moment. A voir peut être du côté des obligations court terme si vous la menez à échéance.

Vous pouvez peut être aussi aller voir chez Trade Republic, leur compte à 3% pourra peut être remplir ce rôle. Je ne pense pas que ça compensera complètement l’inflation. Mais au moins vous êtes très liquide.

Sur le fond je suis complètement d’accord avec Alexandre. L’ouverture de la possibilité d’emprunter n’est pas une raison suffisante pour déclencher un achat. Le mieux est probablement de définir le type de bien que vous souhaitez, en évaluer le prix, et vous programmer une stratégie de financement. Seulement après vous pourrez réfléchir comment optimiser la constitution de l’apport.

Bonjour,

Le fond euros d’une bonne assurance vie est raisonnable sur cette durée. Et vous pouvez très bien retirer votre argent avant 8 ans mais la plus-value sera imposée.

Miser en bourse sur cette durée est très risquée sauf si vous êtes prêt à prendre le risque de retarder votre projet (potentiellement de plusieurs années) en cas de crash boursier. Pour moi, l’achat d’une RP est important et cela n’en vaut pas la peine.