Vos avis m'aideront ! Merci :)

Bonjour à tous !

Profil :

Bonjour,

Pour que ton post reçoive des réponses de qualité, pense à inclure

Pense aussi, à supprimer les lignes que te rajoute ton LLM :slight_smile:

Quelques opinion :

Tolérance au risque : Etrangement je vis mieux la volatilité sur le BTC que sur la bourse :rofl: , mais je dirai que des drawdowns de 25% sont acceptables me concernant.

On parle de 25% sur l’ensemble du patrimoine ou bien du capital investi ?

  • le f€ Objectif Climat à l’air intéressant.

Je connais mal ce produit, le nom me laisse à penser que c’est du garanti en capital. C’est dommage en fonction de l’age de tes enfants de ne pas avoir de patrimoine dynamique pour eux (pas à 100% mais si leur horizon est long

  • Peut-être un levier de négociation pour avoir un meilleur taux d’emprunt pour l’achat RP ? Déconnant ?

Très franchement j’y crois pas. La fidélité ne paie pas que ce soit pour le téléphone les assurance l’élec etc. Tu pourrais avoir une offre si tu ouvres une AV mais si tu la conserves ca me surprendrait. Pourquoi te faire une offre alors que tu es déjà client : en plus vu qu’elle a plus de 8 ans, le banquier va vraiment te penser captif, même si l’avantage fiscal estlimité au regard des frais

J’avoue que mettre 20k en bourse immédiatement ou DCA important pour écluser ca me fait un peu baliser :confused:

tu t’es déjà défini une alloc plus bas. Tout ce qui est world tu le met sur l’enveloppe la plus optimal (PEA si c’est pour toi, CTO si tu envisages le don aux enfants.

Je laisserai maturer 1 bon mois histoire de peser le pour et le contre puis déroulerai l’arbitrage sur 1 an (pour lisser le risque d’arriver au mauvais moment).

Bonjour

Je me trompe peut être mais il me semble que le bonus sur le fond euro sur Linxea Spirit2 est uniquement valable pour de versement de 100k€ non ?

Bonsoir PTS,

Il y a plusieurs éléments que tu dois dissocier dans ton patrimoine, afin de ne pas mélanger les types de prises de risques, les déséquilibres et les éccueils.

3 blocs identifiés :

  • L’épargne que tu souhaites constituer pour tes enfants (je n’ai pas vu leur age ?)
  • Ton projet immobilier RP
  • Ton épargne personnelle

Si tes enfants sont jeunes (moins de 10 ans), ce n’est (à mon sens) pas du tout ta priorité. Un DCA bien calé en ETF World sur compte titre à horizon 10 ans de leur majorité sera deja très correct pour générer une bonne épargne. Ne perd pas ta capacité d’épargne et de production de richesse maintenant. Evidemment si tes enfants ont 15 ans… ma réponse change

Ton sujet premier c’est l’achat de ta RP. Pourquoi ? Car c’est celui qui va monopoliser le plus ton épargne dans un horizon de temps très court. Un coup de cœur un peu plus chère, des travaux, des surprises, un aménagement plus couteux que prévu, la liste des impondérable est longue. C’est ta résidence principale, en logique tu y mettras ton cœur et … ton argent.

Préfère tu épargner pour tes enfants pour leur majorité dans 15 ans ou passer à coté de la maison de tes rêves pour 15000 € dans 2 ans. C’est une vrai question dont la réponse doit motiver ta stratégie.

L’age de tes enfants c’est un peu le point clé pour te faire une analyse précise tu l’auras compris…

Te placer massivement sur les marchés, alors qu’ils sont très fortement valorisés aujourd’hui et que tu ne sais pas si tu n’auras pas besoins de mobiliser les fonds dans 2 ans c’est le risque maximum. Sur du BTC, c’est un pari que je prendrai une fois installé dans ta nouvelle RP. Mais la valorisation du BTC étant “basse” en ce moment, je comprend ton idée de ne pas vouloir louper le train.

Dit nous déja ce que tu penses de ça et l’age des enfants pour aller plus loin :wink:

2 « J'aime »

Pour le BTC c’est tout a fait normal, tant que tu n’y met pas un pactole, personne ne t’en voudra, c’est humain de ne pas vouloir louper le train. Au risque qu’il reste en gare.

Même principe pour le marché financier, tu hésites entre tout investir maintenant de peur que le marché ne revienne jamais plus bas et en même temps tu es contient de le payer chère.

Donc en suivant la logique, investir sur le BTC est plus pertinent, mais peut-être également plus volatile et risqué qu’un ETF world portant sur des milliers d’entreprises dans le monde.

Soit tu arrives à séparer vraiment ton patrimoine en te disant que quoi qu’il arrive, jamais, never, tu ne prendras plus que xxx € pour ton achat immobilier : dans ce cas tu peux commencer a faire un investissement important aujourd’hui car ton horizon est long.

Mais dans l’autre cas si tu fais tapis aujourd’hui, que le marché ce casse la figure et que tu as besoins de récupérer cet argent pour refaire ta toiture dans 2 ans et beh tu auras perdu beaucoup d’argent.

Pour ton emprunt et pour ta banque, il ne faut pas cracher dans la main qui te nourrit. Avoir une banque partenaire qui seras t’accompagner dans ton achat immobilier RP puis peut-être sur des locatifs plus tard, ça a de la valeur, même si elle te coute plus ! Si la relation de confiance est perdue, elle ne te refinancera pas la prochaine fois, et il faudra accepter d’aller ailleurs. Certains s’en fiche, d’autres tienne (encore) à la relation humaine avec leur banquier qui n’est pas (“toujours”) un escroc.

Faut juste choisir la bonne banque et le bon conseiller qui te correspond

1 « J'aime »

Je partage cet avis. Vouloir poursuivre 3 objectifs en parallèle est sacrément ambitieux (RP, enfants, retraite). Personnellement, j’avais d’abord tout mis dans l’achat d’une RP puis j’ai commencé à penser aux études des enfants et à la retraite qui viennent un peu plus tard, mais ca dépend effectivement de leur âges.

Il faudra que tu refasses un point global une fois que tu seras installé dans ta RP, ou sinon avancer ton projet pour ne pas perdre de temps, si tu en est en capacité bien sur…

Si tu veux vraiment attendre deux ans, met tes fonds sur un compte a terme ou un livret boosté. Ca ne sera pas exceptionnel mais au moins tu auras ton argent au moment ou tu le voudras, et sans risque de marché baissier.

On veux parfois tellement tout optimiser qu’on en prend des risques trop important.

Pour les enfants, utilise une calculatrice intérêts composés, part sur 7% de rendement moyen annuel sur un ETF World et tu vois ce que ça produira d’ici leur majorité. En fonction tu adapteras tes versements pour que ça colle à ton objectif. Un gamin qui a 50 k€ à sa majorité, c’est déjà très bien.

en partant de 0 € sur 15 ans en versant 175 € par mois tu arrives déjà à plus de 50 k€. Dans ton cas, mieux vaut raisonner DCA que mettre un gros montant dès le départ.

Pour ma part je pense que c’est trop tôt pour déjà avoir une partie sécurisée pour les enfants. Le temps est encore long et il vaudra mieux commencer 3 /4 ans avant le début des études que plus de 10 ans avant.

Pour l’investissement en World, statistiquement l’investissement en one shot est plus rentable sur le long terme, mais selon moi, le marché actuel est trop haut pour se le permettre, j’opterai pour un DCA et un investissement plus gros si les marchés baissent violement. Ce n’est que mon avis :slight_smile: