28 ans, maison achetée, bébé en route : quelle serait votre stratégie patrimoniale

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma stratégie patrimoniale actuelle.

Mon profil

• 28 ans

• En couple PACSÉ avec contrat, propriétaire de ma résidence principale depuis peu

• Premier enfant attendu début 2027

• Horizon d’investissement : long terme (15 à 20 ans), tout en conservant des liquidités pour les projets familiaux et les travaux de la maison

Revenus et capacité d’épargne

• Revenus : environ 3 000 € nets par mois

• Charges fixes : environ 850 € par mois

• Capacité d’épargne/investissement : environ 1000€ par mois selon mon salaire (fixe+variable)

Patrimoine actuel

• Résidence principale récemment achetée

• Livret A rempli 23000€ et LDDS 4000€ (épargne de sécurité et futurs travaux)

• PEA chez Bourse Direct 7500€ sur DCAM MSCI World

• CTO chez Trade Republic juste ouvert

• Assurance-vie Linxea Spirit 2 1500€ (70% MSCI World + 30% Fond Euros)

• Or physique 2200€

Investissements mensuels actuels

• 300€ sur ETF MSCI World via PEA

• 100 € sur assurance-vie (70 % fonds euro / 30 % unités de compte)

• Le reste de ma capacité d’épargne est orienté vers la reconstitution et le maintien de mon épargne de sécurité ainsi que les projets liés à la maison et à l’arrivée de notre enfant.

Mes objectifs

1. Conserver une épargne de sécurité solide.

2. Préparer financièrement l’arrivée de notre enfant et mettre en place un compte titre ou une assurance vie à voir avec vous votre avis !

3. Continuer à construire un patrimoine sur le long terme que ce soit en bourse, livret ou or physique

4. Trouver le bon équilibre entre sécurité et performance.

5. Optimiser la répartition entre ETF, stock picking, Or et liquidités.

Tolérance au risque
Profil plutôt équilibré à dynamique. Une baisse de 30 % des marchés ne me ferait pas vendre, mais je souhaite conserver une part importante d’épargne sécurisée pour les imprévus familiaux et les éventuels travaux.

Ma question principale
Comment répartiriez-vous aujourd’hui une capacité d’épargne de 1000€ par mois dans ma situation ? Garderiez-vous une forte part en liquidités compte tenu de l’arrivée prochaine d’un enfant, ou augmenteriez-vous davantage la part investie en ETF et autres actifs de long terme ? La meilleure enveloppe pour transmettre à notre enfant plus tard ? Compléter mon ETF par des actions sur PEA/CTO ? PER (30%) ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour @Biarritz,

Tout me semble plutôt bien structuré. C’est à toi de répondre pour la partie liquidité pour la partie travaux. Si ils sont dans un horizon de temps <3 ans les livrets sont parfaits. Entre 3 et 5 ans, le fond euros d’une AV permettra certainement de faire un peu plus de rendement mais à voir si ça en vaut vraiment la peine au vu des montants.

Continuer à remplir ton PEA me paraît pertinent si tu es à l’aise avec les actions. Pas besoin de faire plus compliqué.

Pour la transmission à ton enfant, il y a plusieurs possibilités. Attention cependant au présent d’usage et la re catégorisation en donation si tu ouvres quelque chose en son nom.

Lucas

Perso, j’ai aussi 1000€/mois de capacité d’épargne.

Mon objectif est de remplir le PEA. Tout en maintenant mon épargne de précaution (Livret A + LDDS pleins). J’ai aussi une AV pour la transmission.

La règle concernant mes priorités sont :

1. Remplir l’épargne de précaution.
  2. Alimenter le PEA DCA mensuel
  3. Gonfler l’AV 1x/ans selon ce qu’il reste sur mon compte.

La répartition est fluctuante selon mon contexte de vie.

Par exemple en ce moment les livrets sont pleins et j’ai en plus livret chez bourso à 80k. Je fais donc un DCA accéléré du livret bourso+ vers mon PEA pour lisser les fluctuations (j’assume pas un lump sum).

Pour votre cas, l’arrivée de votre enfant et les travaux engendreront probablement beaucoup de dépenses. La part épargne de précaution doit être nécessairement importante.

Pour l’épargne (PEA, AV), vous avez une chance énorme d’être informé et d’être jeune. Ce que je n’ai pas eu (j’ai commencé à 52 ans). Vous avez aussi la chance d’avoir un train de vie qui vous permet d’avoir cette capacité d’épargne à votre âge. Vous bénéficierez donc de l’effet boule de neige des intérêts composés. Donc à votre place je mettrai en priorité votre épargne de précaution (bébé+travaux) tout en maintenant le DCA sur le PEA mais en le fluctuant entre 100€ et plus selon le remplissage de vos livrets.

L’AV, je ne comprends pas trop l’intérêt du DCA mensuel. Avec au final 360€ annuel sur l’UC, vous ne prenez pas vraiment de risque. Même si vous vous achetez en période haussière. L’AV est plutôt destinée à la transmission donc à garder longtemps (à moins que vous ayez un autre objectif). Si dans votre rémunération vous avez un 13ème mois ou autre chose, vous pouvez profiter de celui-ci pour vous dire que c’est pour mettre sur l’AV et annualiser votre apport. A terme, vous pourrez même comptabiliser la partie fond euro à votre épargne de précaution. Vous servir des livrets comme tampon et des fond euro en cas d’urgence.

Hello,

Voila mon avis,
Pour faire simple en priorité dans le PEA fiscalité toujours intéressante, un CTO perso IBKR.
Un ETF MSCI World
Un ETF Asie
Un ETF EURO STOXX 50

avec sa tu couvres la planètes sans te prendre la tête.

Les Bitcoin Treasury Companie, sur PEA tu as Capital B sur CTO du MicroStrategy, perso je trouve ça très intéressant, mais j’ai une bonne connaissance du sous jacent.

De la Crypto et pour quelqu’un qui ne connais rien et pour du long terme sans ce prendre la tête du BTC et de l’ETH.
Pour un débutant et pour stocker les actifs, Deblock peut être une bonne alternatif pour pas ce prendre la tête, c’est un compte bancaire Français, avec un IBAN des virements instantanés… Sans aucun frais, un Wallet pour stoker t’es crypto, perso j’utilise entre autre une Legder mais j’ai aussi un compte Deblock qui facilite les sortie Crypto fiat.

Le plus important, investir que ce qu’on n’a pas besoin pour vivre, investir que dans ce qu’on comprend. Pour cela, il faut se former.

Pour ton enfant, tu ouvres un CTO à ton nom et surtout pas au nom de l’enfant, et quand tu voudras le transmettre, la fiscalité débutera pour l’enfant au moment où tu le donnes, sa entraîne la purge immédiate des plus-values latentes. C’est donc intéressant de le faire de cette maniére.
Pour moi c’est la meilleure alternative au livret A ou à l’Assurance-Vie lorsqu’on place de l’argent pour ses enfants.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement plus de 3 ans, on est plus sur le coté sécurité avec la venue de notre enfant et prévoir quelques travaux avec un coût inférieur à 10 000 euros. Personnellement, j’ai pris date tout en mettant des versements minimum.

Le CTO me semble utile pour la transmission à notre enfant.

Bonjour Frederic,
Merci pour ta réponse.

Le PEA est important effectivement, je pars du principe que quand mon LDDS sera rempli, je basculerai sur un compte courant rémunérer style TR ou alors j’augmente ma part en bourse ?

Hello, original ton pseudo ! un mélange de “Han” :winking_face_with_tongue:

Merci pour ta réponse, effectivement PEA me semble indispensable, le mien à quasiment 4 ans et je le vois vraiment comme l’investissement très long therme.

Ta répartition entre ses 3 ETF est constitué comment ? Quels sont tes ISIN ? Je suis uniquement sur le Msci World mais j’avoue que j’attache aussi de l’importance aussi à la France pour notre savoir faire (luxe, mode,nucléaire…) donc pourquoi pas renforcer l’Europe et l’Asie à voir !

Pour le CTO je pense le prendre chez Bourse Direct, j’ai déjà le PEA chez eux et je suis satisfait de l’application même si certains ont du mal. Ce serait un ETF soit MSCI World pour notre enfant. Entre MSCI World, MSCI WORLD IMI , ALL … vous aurez une idée sur le choix et quel ISIN pour CTO ? On va mettre au total 100€/mois pour financer son permis, ses études ou donations futur.

Bitcoin j’ai commencé avec MT PELERIN, 50€ en DCA, j’avoue que j’ai totalement arrêté car tout est assez complexe même si les frais sont très bas. J’ai une ledger aussi, j’aime beaucoup le principe de DCA car dès que le BTC est acheté il va directement sur le cold Wallet sans rien faire… !

Hello Biarritz

Pour la répartition des ETF, comme il y en a 3, la version sans prise de tête c’est un tiers chacun, il faut faire simple en général, plus c’est complexe moins ça fonctionne.

PEA

PEA CTO

Tu as une Ledger et bien c’est très bien, après pour acheter autant ouvrir un compte Binance ou autre et faire un transfert sur la Ledger, et Binance c’est gros et agrégé MICA, les frais sont moins chers que de le faire via Ledger Live.
C’est complexe tant qu’on ne connaît pas, mais en fait c’est assez simple et comprend vite quand on a les bonnes infos et pour peu que le sujet intéresse.
Dans tous les cas, il faut savoir que l’argent qu’on met en banque ne t’appartient plus. En échange, tu as une ligne de créance qui dit que tu as un montant déposé et c’est là bien la seule chose qu’on possède en banque.
Pour s’en rendre compte, il suffira de demander à sortir 5000 ou 10000 euros et on comprend vite le problème tellement il faut expliquer le pourquoi du comment.

1 « J'aime »

@Biarritz

Franchement je trouve votre situation plutôt saine. À 28 ans, RP achetée, Livret A plein, un début de PEA, une AV correcte, pas de dette conso visiblement, et une capacité d’épargne autour de 1 000 €/mois : la base est bonne.

À votre place, je ne chercherais pas à optimiser trop finement tout de suite. Le gros sujet dans votre cas, ce n’est pas de gratter 0,5 % de performance, c’est surtout de garder de la souplesse. Vous venez d’acheter votre RP, il y a des travaux possibles, un enfant arrive début 2027, et dans cette période les dépenses imprévues arrivent vite : équipement bébé, garde, baisse éventuelle de revenus, voiture, travaux, congé parental, etc.

Donc oui, je garderais une part importante en liquidités encore quelques temps. Votre Livret A + LDDS + Cashbee/PEL font peut-être beaucoup sur le papier, mais avec une maison récente dans votre patrimoine et un enfant qui arrive, je ne trouve pas ça choquant. Je préfère largement quelqu’un qui a “trop” de cash dans cette phase de vie que quelqu’un qui a tout mis en ETF et qui doit vendre après une baisse de marché pour refaire une toiture ou financer un imprévu familial.

Sur les 1 000 €/mois, je ferais simple : une partie fixe en PEA, une partie en poche sécurisée/projets, et éventuellement une petite ligne pour l’enfant quand il sera là.

Par exemple, tant que la maison et l’arrivée du bébé ne sont pas stabilisées, je verrais bien quelque chose comme 300 à 400 € sur PEA MSCI World, 400 à 500 € en épargne sécurisée/projets, et 100 € sur AV ou futur support enfant. Une fois que vous aurez une vision claire des travaux, des frais de garde et du budget familial réel, vous pourrez augmenter progressivement la part investie.

Votre PEA est pour moi l’enveloppe prioritaire pour le long terme. Vous avez déjà DCAM MSCI World, c’est très bien. Le CTO Trade Republic ne me semble pas prioritaire tant que le PEA n’est pas beaucoup plus avancé, sauf envie spécifique d’acheter des titres non éligibles PEA. Mais dans votre situation, je ne vois pas l’intérêt de complexifier avec du stock picking maintenant. Un ETF World sur PEA fait déjà 90 % du boulot.

L’allocation World 70 % + S&P 500 en direct ou via CTO, je ferais attention : le World est déjà très exposé aux États-Unis. Rajouter du S&P 500 revient surtout à surpondérer encore les US. Ce n’est pas forcément mauvais si c’est assumé, mais ce n’est pas indispensable. À votre place, je resterais probablement très simple : PEA majoritairement MSCI World, point.

Pour l’assurance-vie Linxea Spirit 2, elle a du sens pour prendre date, garder un peu de fonds euro, préparer certains projets ou transmettre plus tard. Mais je ne la mettrais pas en concurrence frontale avec le PEA pour la partie actions long terme. Les UC en AV ont des frais de gestion annuels, donc pour un ETF World pur à 20 ans, le PEA est généralement plus naturel. L’AV peut servir de poche mixte : fonds euro + un peu d’ETF, surtout si vous voulez une enveloppe souple hors PEA.

Pour votre futur enfant, je ne me précipiterais pas avant la naissance. Ensuite, deux options simples : assurance-vie à son nom, ou CTO à son nom avec vous comme représentants légaux. L’AV est plus “familiale”, plus encadrée, pratique pour mettre des versements réguliers et éviter que l’enfant fasse n’importe quoi tout de suite à 18 ans selon la façon dont c’est organisé. Le CTO est souvent plus pur pour investir en ETF, mais à 18 ans il récupère la pleine main. Il faut juste l’avoir en tête. Perso, pour un enfant, je trouve l’AV assez confortable pour commencer, quitte à ouvrir un CTO plus tard si besoin.

L’or physique, 2 200 €, pourquoi pas. Je ne renforcerais pas forcément beaucoup plus. C’est une poche de diversification/sécurité psychologique, pas un moteur de performance. Si vous gardez ça autour de quelques % du patrimoine financier, ça me semble largement suffisant.

Le PER, avec une TMI à 30 %, peut être intéressant sur le papier, mais je ne le mettrais pas en priorité à 28 ans avec RP récente et enfant à venir. L’argent est bloqué longtemps, sauf cas de déblocage type achat de RP, mais vous venez justement d’acheter. Donc sauf très forte volonté d’optimisation fiscale, je privilégierais d’abord PEA + liquidités + AV. Le PER peut attendre que votre situation familiale et professionnelle soit plus stabilisée.

Votre stratégie est déjà bien orientée. Le risque principal serait de vouloir trop en faire : PEA + CTO + AV + or + stock picking + PER + compte enfant, alors que le plus efficace pour vous est probablement beaucoup plus simple. Vous êtes dans une phase où la flexibilité vaut cher. Donc je renforcerais tranquillement le PEA, je garderais beaucoup de cash jusqu’à l’arrivée de l’enfant, et je n’ajouterais de nouvelles briques qu’une fois le quotidien familial bien stabilisé.

1 « J'aime »

Bonjour Benoit,

Merci pour ta réponse.

Je vais continuer mon DCA sur PEA pour le MSCI WORLD,

l’assurance vie je ne vois pas l’intérêt de verser dessus mensuellement tant que mon PEA n’est pas plein, c’est pour cela que j’ai juste ouvert pour lancer le compteur.

L’or physique, j’aime aussi l’aspect visuel et je compte le garder le plus longtemps possible m’en servir vraiment qu’en dernier recours.

La crypto je ne suis pas exposé , mais ne serait-ce que mettre 50€ par mois en DCA pourrait être cohérent ou aucun intérêt ?

Pour mon enfant, je vais attendre la naissance mais l’assurance vie a son nom peut simplifier la transmission mais à 18 ans, il pourra faire ce qu’il en souhaite et j’en aurai pas la main mise… pour moi le CTO est intéressant pour le côté dynamique et très long therme, surtout cette poche me servira pour lui payer son permis, ses études ou argent de poche éventuel…

Mon assurance vie, en cas de malheur de vie lui reviendra par la transmission si je ne me trompe pas ?

Pour la liquidité (cash) je te rejoins, mon LDDS n’est pas encore au plafond alors je compte le remplir, et j’ouvrirai un autre livret pour verser l’excédent, ou alors j’ai pensé à verser directement sur mon assurance vie en défensif mais elle n’a que 3 ans donc, ce n’est pas forcément intéressant.

Mon DCA serait dans ce sens :

400€ sur PEA

100€ avec ma conjointe sur CTO pour notre enfant

Le reste sur mes livrets

Si tu vois d’autres points d’amélioration ?

Merci

Lorsque votre LDDS est rempli vous pouvez plutôt augmenter votre part sur le PEA. Le tout c’est de continuer votre DCA avec un montant minimum (100€ par ex) pour habituer votre train de vie sans cette somme.

Puis selon le remplissage de votre Livret A + LDDS, vous augmentez le PEA les mois ou ils sont plein.

Oui et Non, ça revient au bénéficiaires que vous avez déclaré à l’ouverture de l’assurance vie. La transmission c’est selon des règles précises (ordre successorale et/ou testament). Alimenter votre PEA en priorité est, à mon sens, un bon réflexe tant que vous n’avez pas atteint les 8 ans pour votre assurance vie. Après c’est différent car vous pouvez vous servir de la poche sécuritaire (fond euro) pour compléter votre épargne de précaution.

Bonjour,

vous avez déjà un joli patrimoine et des investissements raisonnables, à votre âge bravo.

Je rejoins certains des commentaires précédents:

• CTO: pas trop d’intérêt à date, il faut d’abord remplir le PEA. Sauf si vous l’ouvrez pour pouvoir l’alimenter pour votre enfant, et lui transmettre par donation quand il aura 18 ans par exemple (ce qui permettra de purger la plus-value).
  • Liquidités: je pense qu’il faut garder sur les livrets, ce dont vous avez besoin à court terme, disons 6-12m. Au delà personnellement je privilégierais le fond euros de l’AV qui vous rapportera plus (~3% brut). Et au vu de vos projets, il est effectivement important d’y consacrer un montant suffisant.
  • Sur vos investissements MSCI World, il vaut mieux les faire sur votre PEA. Pas d’intérêt de le faire sur l’AV qui a plus de frais, tant que le PEA n’est pas rempli. Donc PEA => MSCI World / AV => Fonds Euros. Ca simplifie.

@Biarritz

Oui, votre approche me paraît cohérente.

Continuer le DCA sur PEA World et ne plus alimenter l’assurance-vie tant que le PEA n’est pas bien avancé, je trouve ça logique. L’AV est ouverte, le compteur tourne, c’est déjà très bien. Pour de l’ETF long terme pur, le PEA reste l’enveloppe la plus naturelle.

Pour l’or physique, si vous le voyez comme une réserve de dernier recours / diversification patrimoniale, pourquoi pas. Je ne chercherais juste pas à en faire une grosse ligne. À petite dose, ça peut se défendre, surtout si vous aimez aussi l’aspect tangible.

Sur la crypto, 50 €/mois peut être cohérent si vous l’assumez comme une poche très spéculative. Sur 1 000 € de capacité mensuelle, ça fait 5 %, donc ce n’est pas délirant. Par contre je le ferais seulement si ça ne vient pas rogner le PEA ni la poche de sécurité. Et je resterais simple : BTC éventuellement ETH, pas 15 altcoins, pas de levier, pas de staking exotique, pas de recherche du x10. C’est une poche “pari long terme”, pas une brique centrale de votre patrimoine.

Pour votre futur enfant, je nuancerais un point : assurance-vie à son nom ou CTO à son nom, dans les deux cas, l’argent lui appartient. Vous gérez tant qu’il est mineur, mais à sa majorité, il récupère la main. Donc si l’objectif est de lui constituer un capital qu’il pourra utiliser plus tard, très bien. Si l’objectif est plutôt de financer son permis, ses études, son logement, etc. tout en gardant le contrôle, je garderais plutôt cette poche à votre nom, sur votre AV ou votre CTO, avec un suivi mental “projet enfant”.

Le CTO au nom de l’enfant est plus dynamique, oui, mais il n’est pas forcément plus adapté si vous voulez garder la main sur l’utilisation des fonds. L’AV à son nom est plus encadrée et plus “familiale”, mais même logique : à 18 ans, il pourra en disposer. Donc le vrai choix, c’est surtout : est-ce que vous voulez lui donner un capital à lui, ou garder une épargne parentale destinée à ses besoins ?

Pour votre assurance-vie à vous, oui, en cas de décès, elle ira aux bénéficiaires désignés dans la clause. Donc là, il faut surtout soigner la clause bénéficiaire. Avec un enfant à venir et un PACS, je regarderais ça sérieusement après la naissance : qui doit être protégé en priorité, votre conjointe, votre enfant, les deux, dans quel ordre, etc. La clause standard n’est pas toujours la plus adaptée.

Sur la liquidité, remplir le LDDS me paraît très bien. Après Livret A + LDDS, si vous avez encore besoin de cash sécurisé pour travaux/enfant/maison, vous pouvez regarder fonds euro, compte à terme, fonds monétaire ou compte rémunéré selon les taux du moment. L’assurance-vie à 3 ans n’est pas “inutile” pour du fonds euro, mais ce n’est pas forcément l’endroit le plus pratique si vous pensez avoir besoin de l’argent rapidement.

Votre répartition 400 € PEA / 100 € pour l’enfant / reste livrets me semble saine. Elle correspond bien à votre phase de vie : RP récente, enfant qui arrive, besoin de garder de la marge. Vous pourrez toujours augmenter le PEA à 500 ou 600 € plus tard, une fois les dépenses réelles de bébé, travaux et garde mieux connues.

Le seul point d’amélioration que je vois, c’est de ne pas multiplier les enveloppes et les petites lignes. PEA World en cœur, cash sécurisé pour les projets, petite poche enfant, éventuellement 50 € crypto si ça vous amuse et que vous acceptez la volatilité. Pas besoin de stock picking ou de CTO Trade Republic actif pour l’instant, sauf vraie envie personnelle et petite poche plaisir.

Merci Benoit pour ton retour.

Effectivement je vais continuer d’alimenter uniquement mon PEA et mes livrets.

L’or physique je ne vais pas en racheter mise à part si j’ai une bonne occasion.

Pour la crypto ça reste que 50€ mensuel, mais sur du long therme ça peut représenter une belle somme, c’est un pari. Pour l’instant je ne vais pas me positionner dessus.

A la naissance, je lui ouvrirai une assurance vie à son nom pour prendre date, qui pourra servir pour mettre de l’argent de poche ou si je revois ma façon de lui donner de l’argent, vous prioriser une allocation de quelle style sur l’assurance vie ? Je ferais un compte titre à mon nom mais l’argent sera le sien que je peut lui transmettre pour purger les plus values avec une poche ETF WORLD. Ou j’hésite avec le All WORLD.

Pour mon assurance vie, quelle allocation on pourrait mettre dedans ? En sachant que j’ai déjà du WORLD sur PEA , soit tout en 100% fond euros ou alors un mix de deux fond euros 80/20?

J’ai fait mon DCA 300€ ce matin sur mon PEA, et j’ai déjà fait mes versements sur mon livret en début de mois.

merci en tout cas pour tes précieux conseils.

Ca m’intéresse également. Pour le moment j’ai fait 50%-50% Fond euro exclusif + ETF World (SUSW) sur Boursorama. Mais celui-ci doublonne avec WPEA qui est sur mon PEA. Sur le principe ça ne me dérange pas tant que ça étant donné que les deux enveloppes n’ont pas le même but : PEA pour complément retraite / Assurance vie pour transmission.

Pour ton enfant, étant donné que c’est pour de la consommation de type argent de poche (possiblement consommé lorsqu’il aura +16 ans). J’aurais choisi 70% Fond euro - 30% Action.

• Pas faire 100% fond euro permettra d’améliorer le rendement.
  • Le taux 30% UC est plus souvent demandé pour permettre de booster le fond euro ou diminuer les frais.
  • Il reste raisonnable en cas de besoin en période baissière.
  • D’ici les 16ans , même si les actions baissent, les gains engendrés d’ici là ne te feront pas perdre en capital.