Recherche de conseils d'ordre général et de regards extérieurs

Bonjour, je m'appelle Stéphane

Ton profil : 52, situation familiale = ronin, horizon d’investissement = 10-15 ans.

Ta capacité d’épargne mensuelle :  150€(plus possible mais compliqué).

Ton patrimoine actuel : maison évaluée à 280.000€ (un crédit de 82000€ restant sur 10 ans), un LDD (1500€), une assurance vie action au crédit mutuel de plus de 8 ans 100% en action 1100€,
une seconde assurance vie de plus de 8 ans au crédit mutuel de plus de 3000€ 100% actions, un plan d'épargne entreprise de plus de 10 ans de 4000€ (fonds action).
Un PEA ouvert chez fortunéo fin 2025 (5000€) avec une combinaison d'ETF (cf image jointe) sur laquelle je souhaiterai avoir des retours et des conseils sur la composition. 98% d'ETF accumulant ACC et 2% d'ETF à dividendes.	

Tes objectifs : Je suis en refonte sur ma "stratégie financière 2.0". SI des abonnés peuvent m'indiquer si la composition du portefeuille d'ETF de mon PEA est cohérente, je suis preneur.Je me pose des questions sur
l'utilité de placer des ETF à dividendes sur un CTO (30% de prélèvement ça amoindrit la rentabilité).
J'aimerai pouvoir sélectionner des actifs "défensifs" pour me prépositionner sur des solutions permettant de générer un petit complément pour la retraite (une fois que le PEA aura grossit).
Obligations sur CTO? Obligations sur assurance vie? SCPI?
Suite à investissement sur résidence principale ces dernières années (panneaux solaires) j'ai asséché une partie de l'épargne (précautions et autres).
Aujourd'hui je place 100€ mensuellement sur le LDDS pour regénérer une épargne de sécurité (même si cette "poche sécuritaire" est aujourd'hui assurée par les 2 assurances vies 100% actions de plus de 8 ans et le plan d'épargne entreprise
de plus de 10 ans).
Je place 50€ sur le PEA mais je pourrai mettre cette somme ailleurs (ETF plus rentable sur CTO ou Obligations ou SCPI).

Ta tolérance au risque : est-ce que tu dors bien quand les marchés baissent de 30% ? il y a pire pour ne pas bien dormir....

Ta question principale : Je suis preneur de conseils d'ordre général sur l'état des lieux de ma situation :
-composition ETF du PEA
-moyens de diversifier/optimiser l'existant
-quels positionnement adopter vis à vis des actifs types obligations ou SCPI pour l'avenir?
-Je n'ai pas abordé l'OR (ou l'argent) sur ETF physique en CTO car au vu des petites sommes engagées ça me semblait peu pertinent (à tort?).
-Je n'ai pas 20-30ans et mon horizon de fructification "fantasmatique-effet boule de neige des intérêts composés" pour des gains > à 100.000€ est totalement hors sujet.
Merci pour tout retour/conseils/regard extérieur au vu des expériences de chacun en matière de placement.

Hello @Stephane522

J’essaie de comprendre où tu souhaites aller.

Je ne vois pas de projet particulier dans ton message (achat immobilier, transmission, changement de vie, etc.).

Côté objectifs, j’identifie surtout la volonté de préparer un futur complément de retraite.

Est-ce bien cela l’objectif principal ?

Et si oui, as-tu déjà une idée, même approximative, de ce que représenterait ce complément ?

Car j’ai l’impression qu’avant de parler obligations, SCPI, or, CTO ou ETF à dividendes, il faudrait peut-être clarifier ce point.

Bonjour Alexandre, merci pour ton intérêt. Je dispose de plusieurs enveloppes aujourd’hui (LDDS, Assurances Vie, PEE) et j’essaie d’optimiser tout cela au mieux. J’ai transféré une partie des ressources des assurances vie sur un PEA avec des ETF et mon objectif à terme (une fois que le PEA aura fructifié sur 10-15 ans) ce sera de se positionner sur une enveloppe qui génère des fonds annuellement en complément. Je suis minimaliste, si j’arrive à obtenir quelques centaines d’euros par an de rente ce ne serait pas si mal. D’où mes recherches sur les autres types de placement type SCPI ou Obligations à terme pour remplir cette fonction.

Bonjour @Stephane522 !

Je vais te faire une proposition un peu différente :slightly_smiling_face:

Tu écris :

« Je dispose de plusieurs enveloppes aujourd’hui (LDDS, Assurances Vie, PEE) et j’essaie d’optimiser tout cela au mieux. »

Justement, j’ai l’impression que tu pars des enveloppes pour essayer d’en déduire une stratégie.

Et si on faisait l’exercice inverse ?

Prenons une feuille blanche et oublions complètement tes enveloppes actuelles pendant 5 minutes.

Réfléchissons d’abord aux besoins.

1) Poche sécurité / disponible

Argent accessible rapidement.

Combien souhaites-tu avoir dans cette poche ?

5 k€ ? 10 k€ ? 20 k€ ?

2) Poche croissance

Tu as 52 ans, tu évoques un horizon de 10 à 15 ans dans ton message initial et un objectif de complément de retraite.

Combien aimerais-tu avoir dans cette poche dans 10 ou 15 ans ?

50 k€ ? 100 k€ ? 200 k€ ?

Une fois ces deux chiffres définis, il sera beaucoup plus facile de réfléchir aux enveloppes et aux supports adaptés.

J’ai un peu l’impression qu’aujourd’hui tu réfléchis du particulier vers le général (LDDS, AV, PEA, SCPI, obligations…), alors que pour une « stratégie financière 2.0 », il faudrait peut-être commencer par faire l’inverse : partir des objectifs puis seulement ensuite choisir les outils.

Bonsoir Alexandre .

Effectivement vu comme ça. Merci pour ta réponse, au moins c’est épuré et ça limite la confusion entre tout les outils disponibles.

Avant je ne me posais pas autant de questions. En découvrant tout les actifs via les vidéos youtube et lecture sur internet on peut s’y perdre vue la pléthore de produits disponibles et les enveloppes ou les placer (sans parler des opérateurs, lynxea, lucya cardif, etc…).

1/ poche sécurité disponible ; je dirai 6000€.

2/poche croissance : si j’atteins raisonnablement entre 10.000 et 15000€ ça semble “crédible” et/ou atteignable.

cf simu trés hypothétique en jpeg inséré.

Je pense qu’il y a un malentendu.

Je ne parlais pas du résultat de tes versements futurs sur le PEA.

Je te demandais quel patrimoine financier tu aimerais idéalement avoir dans 10 à 15 ans.

Aujourd’hui, tu disposes déjà d’environ 13k€ investis (PEA + PEE + AV)