Strategie de pea

Bonjour à tous.

J’aimerais avoir votre avis, étant complétement débutante même si j’ai quasiment 45ans :laughing:

Je construit actuellement mon portefeuille PEA qui est un bonus dans mon patrimoine

ACTIONS:

1ere ligne Total (énergie). Avec objectif de départ 100actions pour évoluer vers plus avec le temps

2nd technologie, particulièrement IA et j’ai un penchant sur ASML. Le mois prochaine j’aurais le montant pour acheter en une entière. Pour moi c’est un secteur qui va se développer et qui mérite de s’y intéresser. Je sais qu’il y a NVIDIA, TSMC mais je souhaite rester en Europe pour l’instant concernant les actions directes. J’ai vu qu’on a le Sivers Semiconductors et la française Mistral qui n’est pas pour l’instant sur la Bourse

Je regarde d’autres valeurs actionnaires comme Air liquide, BNP, LVMH… mais pour plus tard

ETF:

- WORLD et j’ai porté mon choix sur Amundi Pea monde (dcam), sur lequel je mettrai CDA 100€ par mois.

Quels son vos avis?

Merci de m’avoir lu,

Belle journée à tous et bonnes vacance à ceux qui y sont

Bonjour,

Pas très pratique à gérer une action ASML à 1700€. Elle constitue 17 mois de versement en une seule part.

Etant donné le faible montant de vos versement mensuels, ne serait-ce pas plus simple de vous limiter au DCAM ? Cet ETF détient de toute façon les actions que vous citez dans son indice.

Bonjour Radka,

Avant tout, quelle est (ou sera) la répartition de ton portefeuille ?

Combien en TotalEnergies, combien en ASML, et combien en ETF World ?

se constituer un portefeuille de titres en direct est une bonne idée.

mais il faut bien étudier l’entreprise et savoir pourquoi on l’achète pourquoi on la garde pourquoi on la vend.

investir dans les grosses capitalisation européens apporte une certaine sécurité mais il faut veiller à ne pas les surpayer.

acheter une entreprise qui se paye à plus de 20 fois les bénéfices (PER) il faut s’assurer que les éléments pour une croissance future et pérenne soit tangible en particulier quand le prix facial de l’action comme asml rend la liquidité faible pour arbitrer partiellement.

si tu débutes forme toi pour éviter un phase d’apprentissage qui peut coûter relativement cher.

il est impératif d’avoir une stratégie bien établie et facile à suivre avant de se lancer. Le risque sinon c’est de faire du trading sans vraiment s’en rendre compte et malheureusement probablement a perte sans même parler des frais de transaction.

Ma stratégie est avoir 50% actions à dividende (total énergie, je réfléchis sur AirLiquide en nominatif) et 50% ETF capitalisant (DCAM)

Asml était une réflexion concernant secteur IA. Finalement en creusant plus profond cela s’avère pas une affaire avantageuse sauf si je surveille la bourse et je revend avec une petite plusvalue pour investir ailleurs par la suite, cependant j’ai pas envie de s’encombrer avec la surveillance donc je passe.

Pour l’instant mon PEA est chez SG car mes comptes perso sont là-bas (j’ai Revolut pour mes voyages en dehors de la zone euro mais il fait pas pea, seulement TCO) et il était facile de l’ouvrir. Il se peut que c’est pas la meilleure option et que dans le temps faudra que je le déplace ailleurs.

Mes versements par mois sont prévus pour 200 euros pour l’instant. Ayant un crédit pour réparer la toiture de notre maison secondaire (environ 600euros par mois) je peux pas plus. Une fois crédit fini mes versements vont augmenter à 400/500 euros par mois

OK, merci pour la réponse.

Pourquoi viser 50 % sur seulement deux actions (TotalEnergies et Air Liquide) ? Une telle concentration te conviendra-t-elle sur le long terme ?

Quel est ton horizon d’investissement ? Quel est ton objectif ?

Tu dis aussi que ton PEA n’est qu’un « petit bonus » dans ton patrimoine. Qu’entends-tu par là ?

Pour l’instant j’ai pas étudié en profndeur d’autres actions qui pourraient m’intéresser. Je démarre juste mon PEA

PEA est un bonus(kiffe) car j’ai dans mon patrimoine de l’or, espèces, SCI (une location de 2500euros net avec des panneaux solaires qui eux même génèrent environ 6/7K euros par an), maisons, et 51 hectares de terres agricoles à l’étranger(vers Prague) (en location, et qui peuvent passer en constructibles un jour), livret A et LDD. Donc un patrimoine pas si mal je trouve

Bonjour.

Voici mon avis. Votre ETF World et vos actions en direct ne sont pas deux poches séparées. Le MSCI World regroupe environ 1 300 sociétés, et TotalEnergies comme ASML en font déjà partie. En les achetant en direct, vous n’ajoutez pas deux lignes à côté de l’ETF, vous augmentez un poids qui existe déjà. Ce qui compte au final, c’est le montant total investi sur chaque société, en additionnant les deux sources.

Et les ordres de grandeur sont très différents. 100 actions TotalEnergies au cours actuel, autour de 74 €, représentent 7 400 €. C’est plus de six ans de versements à 100 € par mois sur l’ETF. Pendant longtemps, votre portefeuille sera donc surtout composé de Total et d’ASML, avec un peu de World à côté. À vous de voir si c’est bien ce que vous voulez.

Sur ASML, les Pays-Bas prélèvent 15 % à la source sur les dividendes, en application de la convention fiscale avec la France. Dans un compte-titres, cette retenue se récupère via un crédit d’impôt. Dans un PEA non. La règle vaut pour toutes les actions non françaises que vous logerez dans votre PEA. Air Liquide, BNP et LVMH sont françaises, donc pas concernées.

Pensez aussi à regarder ce que votre courtier facture par ordre. pour votre DCA.

Belle journée à vous aussi.

Merci pour votre point de vue.

Dans ce cas quasiment tout le monde risque avoir des doublons si un jour décide prendre une action en direct et ayant des ETF également, est-ce que je me trompe ?

Je suis au courant pour la fiscalité des actions non française si elles sont prises via PEA, j’ai un CTO chez Revolut mais je le développe pas pour l’instant.

Eyant pour l’instant mon PEA chez ma banque traditionnelle j’ai des frais selon montant investi (0,50% jusqu’à 2000euros, …; j’ai pas les frais de tenue de compte)

1 « J'aime »