Actions solides PEA

Bonjour, j’ai 18 ans d’aujourd’hui et je souhaite investir en bourse. Je cherche seulement à placer quelques dizaines d’euros par mois en bourse dans le but de m’introduire à ce milieu et tenter de mieux le comprendre en attendant d’avoir constitué mon matelas de sécurité.

Néanmoins je ne souhaite pas perdre l’argent que j’investis, et en dehors des ETF traditionnels et plutôt fiables sur lesquels je vais m’orienter, j’aimerais connaitre quelques actions très solides, peu chères et peu exposées aux risques (même si la croissance/an est faible en contrepartie). J’aimerais surtout comprendre quelles sont leurs forces et leurs faiblesses tout en créeant d’ores et déjà une base solide pour mon PEA.

Soyez indulgents avec moi je débute, merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

La bourse est risquée. Le stop picking encore plus, surtout si TU n’analyses pas le business et les chiffres.

Salut Quentin, c’est une très bonne initiative de commencer tôt, mais attention aux pièges du débutant.

Il n’existe aucune action sans risque ni 100 % solide. Choisir des actions individuelles est très risqué et s’apparente souvent à de la loterie sans formation. Oublie le trading d’actions et concentre-toi uniquement sur l’investissement long terme via des ETF diversifiés, qui permettent de lisser le risque sur des centaines d’entreprises.

Prends d’abord le temps de te former au fonctionnement des marchés financiers et surtout de comprendre l’inefficacité totale du trading sur actions avant d’exécuter tes premières opérations.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, j’ai peut être trop tendance à avoir confiance dans les grands etf et au niveau du stock picking, je suis conscient du risque c’est pour cela que j’aimerais une action plutôt safe. D’autre part je me considère comme bien résistant au risque car peu d’argent investi + jeune donc plus de possibilité d’erreurs et de se rattraper ensuite, etc…

Bonjour, merci de me répondre. Au niveau des ETF, je pensais partir sur ces choix : iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF SANS HEDGE, BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF et Amundi MSCI Emerging Markets Swap UCITS ETF EUR Acc, est ce que cela vous semble pertinent ? D’autre par, je ne compte pas me lancer dans du trading régulier, je parlais plutôt d’investir quelques euros par mois sur une entreprise historiquement très résistante/résiliente et qui possède des bases solides dans des secteurs porteurs. De plus je ne comprends pas l’intérêt de faire du trading à court terme dans un PEA puisque l’avantage est nul si la sortie se fait avant 5 ans, pourriez-vous m’éclairer ?

ta sélection d’ETF (S&P 500, Stoxx Europe 600 et MSCI Emerging Markets) est déjà excellente. Vouloir ajouter des actions individuelles va simplement complexifier la gestion de ton portefeuille sans améliorer tes performances.

Une étude très connue du chercheur Hendrik Bessembinder montre que sur le long terme, seulement 4 % des actions créent l’intégralité de la richesse nette des marchés. Tenter de deviner quelles entreprises feront partie de ce petit groupe est un pari très risqué. Avec tes trois ETF, tu possèdes déjà ces 4 % de gagnants et tu es diversifié à l’échelle mondiale.

Le plus efficace est de conserver cette structure très simple et de pratiquer un DCA passif en investissant un montant fixe tous les mois. L’important aujourd’hui est d’ancrer cette habitude. Au fil du temps, quand tes revenus augmenteront, il te suffira d’augmenter le montant versé sur ces trois mêmes lignes. C’est cette régularité, couplée à la hausse de ton effort d’épargne, qui fera la différence sur le long terme.

Tu as aussi très bien compris la fiscalité du PEA : c’est un outil de capitalisation à long terme, pas de trading. Garde ce cap simple et laisse composer, tu as énormément de temps devant toi, profite-en pour faire fructifier ton argent intelligemment.

Vous m’avez convaincu, je vais me tenir éloigné du stock picking tant que je serais pas capable d’analyser correctement le marché et les entreprises sur lesquelles je parie. De toute façon je me dis qu’investir de très petites sommes actuellement est accessoire et c’est surtout la prise de date du PEA qui importe, le véritable travail d’investissement viendra avec les premiers revenus. Merci et bonne soirée.

1 « J'aime »

Excellente initiative l ouverture du pea pour prise de date

Tu peux te faire un portefeuille fictif ca ne coute rien

Et pour les quelques euros que tu voulais consacrer tu peux acheter des livres pour apprendre les bases plutot que de prendre des decisions en lisant des personnes sur un forum :wink:

Ok merci, j’ai déjà acheté le livre de mounir et je compte continuer d’apprendre :grin:

1 « J'aime »

Salut, techniquement le risque est présent partout. Le vrai risque est souvent un risque qu’on a pas imaginé. Tu te casses rarement un bras en faisant du vtt, par contre en tombant chez toi oui.

Malheureusement si tu investis en actions il n’y a pas de risque 0. Même l’etf world peut perdre 30% à un moment donné. De même tu ne trouveras rarement une action toujours verte. Même pour un compte a terme dans ta banque, il n’y a pas de risque 0.

Pour ma part je n’ai gardé que danone et total.

Pour répondre à ta demande anti risque, tu pourrais penser à ceux qui assurent le risque, axa par exemple.

En vérité si tu veux dilluer le risque d’une action individuelle, tu dois l’intégrer dans un bloc d’autres actions, qu’ils forment une équipe. Pour que quand l’un deux soient nuls, l’autre prenne le relais. Pour ça ils doivent être décorellés, c’est comme si tu mettais Sandrine Rousseau et Einstein dans la même équipe, t’as besoin d’une suicide squad ou d’une ligue des justicier si tu préfères.

Là c’est avec des etfs, mais l’idée c’est de faire ça :

Que certains montent qd d’autres descendent.

Ou comme ça si c’est des actions en direct :

Ici location avions, porte conteners, camions, vraquiers, transport de vehicules en mer

Il faut que tu considère ton action individuelle non pas comme unique, mais faisant parti d’un bloc commun. Tu attribueras ensuite un pourcentage de repartition du capital en fonction du niveau de risque estimé de chacun.

Portefeuille basique prudent (au pif) :

Especes (30%)

Total energie.(15%)

Soitec. (15%)

Axa. (40 %)

Si tu essayes de faire ce genre de choses, veille à ne pas avoir plus de 5 ou 6 actifs, car plus tu en as plus l’erreur est possible.

Explications :

En défense :

30% en espece, ca ne bouge pas et te permet d’acheter des grosses baisses et de pas stresser.

15% total energie : si l’inflation frappe ca monte et sinon dividende sympa.

Au milieu :

40% Axa, c’est ton patrick viera, la tour de controle, son business est stable, les gens auront toujours besoin de s’assurer et on peut monter les primes.

En attaque :

15% Soitec : un pari sur le futur, tu aurais pu mettre schneider egalement, c’est ton actif qui fera potentiellement au moins un +10%. C’est ton action croissance explosive potentielle ou simplement dont la nature est de croitre. Donc tu mettra pas un danone ici parce que les gens vont pas se mettre a manger plus de yahourt, sauf si on trouve un moyen de faire digerer le lactose aux japonais et qu’on les bourre de yahourt au bifidus actif.

Ensuite un équilibre s’établira ou pas entre tes actions et te fera ta performance moyenne, tout comme ce qui se passe au sein de l’indice suivi par un etf. Mais en plus concentré, avec moins de positions. Sur les 12 derniers mois (d’août 2025 à août 2026), la performance globale annuelle (ou moyenne pondérée) de ce portefeuille fictif s’élève à +37,40 %.

Soitec est l’exemple extreme, il a fait des performances de folie mais si tu avais mis schneider a la place c 12,7 % de moyenne. Si tu remplaces Soitec par Airbus dans la poche d’attaque (15 % du portefeuille), la performance globale annuelle s’élève à +11,23 %.

Même Si tu remplaces Soitec par L’Oréal dans la poche d’attaque (15 % du portefeuille), la performance globale du portefeuille sur un an s’élève à +7,23 %. En l’intégrant à la place de Soitec, la contribution de la poche d’attaque devient marginale (+0,54 %), et c’est la poche « milieu » (AXA) associée à TotalEnergies qui réalise l’essentiel du rendement.

Maintenant l’exemple extreme : « stellantis » qui a perdu plus de 40% : En plaçant Stellantis dans la poche d’attaque (15 % du portefeuille) à la place de Soitec, la performance globale annuelle du portefeuille ressort à 0,18 % (quasi neutre hors dividendes).

Mais même comme ça, ça ne signifie pas que c’est sans risque, on l’a simplement limité. Si axa fait -20, le portefeuille peut etre en negatif.

1 « J'aime »

Wow merci pour ta réponse très complète, je prend note de tout cela. Une dernière question cependant : Puisque l’avantage fiscal du PEA intervient après 5 ans, les dividendes versées par les entreprises avant cette date sont sorties de l’enveloppe automatiquement et imposées normalement ou à t on la possibilité de les réinvestir directement dans l’action à la manière d’un ETF par capitalisation ?

L’imposition du PEA se fait uniquement lors d’un virement externe / sortant.

Les dividendes sont versés dans la poche espèces du PEA.

Un conseil, avant de faire tes premiers investissements continue de te former.

Regardes le type d’ordres possibles, la TTF (pour les actions françaises), etc

GM76 a tout dit, pas d’imposition avant les retraits. C’est l’avantage du pea. Et pas d’imposition après 5 ans (juste les cotisations sociales), et tu peux rien retirer avant 5 ans sinon le pea est cloturé.

Commence par des etfs vraiment, puis ensuite tu mettras des actions autour pour essayer. C’est bien pour un débutant les etfs regionaux sont peu volatils.

Le mien a juste msci world (swap), eurostoxx50, total et danone :full_moon_face:

msci world et europe pèse 80% (60-20). Les deux autres 5 chacun et le reste (10) c’est du cash.

Par contre si je peux te conseiller si t’es pas riche, fais pas ton pea sur boursorama, ils ont des ordred minimum de 200€ c’est beaucoup qd tu ne les as pas. Fortuneo si tu veux le coté banque tradi ou tradecrepublic peuvent faire le même job. Et gratuitement niveau frais (pour le premier ordre du mois sur fortuneo, en investissement programmé sur tr)

J’ai créé un PEA sur Trade Republic car je suis éligible au PEA Jeune, est ce que c’est une donnée importante lors de la création du PEA ? car fortuneo n’en propose pas mais le côté banque traditionnelle et la meilleure fiabilité de leur service client m’inspire plus confiance.

reste sur tr c’est tres bien :slight_smile: oui tu feras epargne puis tu choisis ton etf sans frais de courtage.

Tu n’as le droit qu’à un seul pea en france.

Oui les frais c hyper important d’en avoir le moins possible, cela mange tes resultats. Si a chaque fois que tu revends ou achete un actif tu dois payer ca te ruine le capital sur 10, 20 ans. À cours terme tu ne le vois pas.

La chaîne Youtube Bourseko sont en train de sortir une série de vidéos où ils essaient de classer les actions du CAC40 (donc éligible PEA). Première partie sortie le 23 août, et seconde partie prévue normalement ce week end le 6 Septembre. Ca peut vous être utile à votre réflexion.