Salut, j’ai 19 ans et je voudrais investir mon argent. J’ai entendu parler du PEA. Mais je ne sais pas où investir sur quelle banque, sur quelle EFT, etc. J’aurais besoin d’aide
Salut,
Premièrement, en bourse il ne faut investir que l’argent dont on peut se passer pendant longtemps. Et il y a des risques de perte, donc il faut être prêt à accepter cette éventualité. Deuxièmement, tu es jeune, donc tu pourrais avoir besoin d’argent dans un futur relativement proche ; c’est donc une deuxième raison pour etre certain, avant d’investir, que tu n’auras pas besoin de cet argent avant très longtemps. Quelle est ta situation actuelle ?
Salut Tik,
Les palmarès des meilleures établissements changent souvent mais une banque en ligne type Bourso, Bourse Direct ou Linxea fera toujours le job… Finary a l air bien pour de la gestion pilotée
Première reco prends date ASAP sur PEA, PEA PME et deux assurances vie il y a souvent des offres de bienvenue autant en profiter.
Le top c est d apprendre petit a petit la gestion libre pour l assurance vie. Commence avec des petits montants et a te renseigner sur les ETF et ça sera déjà un excellent point de départ !
Bon apprentissage !
Je suis encore chez mes parents, je gagne 1900 par mois. Et j’avais entendu parler du PEA et d’un ordre (S&P 500 EUR). Acc Mais je ne comprends pas très bien
@tik bienvenue
Tu as le bon réflexe avec le PEA pour investir en actions sur le long terme. Côté établissement je te conseille Fortuneo, c’est celui que j’utilise depuis 2017 et l’expérience est solide: ouverture simple, appli claire, frais compétitifs pour de petits versements réguliers.
Le cadre en deux mots: le PEA est une enveloppe pour actions et ETF avec un avantage fiscal après 5 ans. Tu peux acheter et vendre à l’intérieur librement; c’est seulement un retrait d’argent avant 5 ans qui ferme le plan. Plafond de versements: 150 000 €. Horizon conseillé: au moins 5 à 10 ans.
Avant de te lancer garde un matelas de sécurité sur Livret A ou LDDS (3 à 6 mois de dépenses si tu en as). N’investis en bourse que l’argent dont tu n’auras pas besoin sur cette période.
Pour le choix des ETF fais simple et efficace: démarre avec un seul ETF Monde éligible PEA et capitalisant (chez Amundi, Lyxor ou BNP Paribas, c’est indiqué clairement dans le nom et la fiche). Un “Monde” couvre déjà plusieurs milliers d’entreprises dans les grandes zones, avec environ 60 à 70 % d’actions américaines, donc inutile d’ajouter un S&P 500 par-dessus. Si tu veux élargir plus tard tu pourras ajouter 10 à 20 % d’“Emerging Markets” éligible PEA, mais ce n’est pas obligatoire au début.
Montants et rythme: tu peux “prendre date” avec 300 à 500 € puis mettre en place un virement automatique de 30 à 50 € par mois, ou davantage si ton budget le permet. L’important est la régularité. Si tu préfères investir une somme plus grosse dès le départ, fais-le uniquement si ton matelas est en place et que tu acceptes la volatilité.
Quelques repères utiles: privilégie des ETF capitalisants (les dividendes sont automatiquement réinvestis), regarde les frais courants de l’ETF (TER autour de 0,2 à 0,4 % pour un Monde éligible PEA), évite de multiplier les lignes au début, et ne change pas de stratégie au gré des news. Un passage en “revue” une fois par an suffit pour vérifier que tout va bien.