Bonjour à tous, je fais un rapide topo. J’ai 18 ans, 2 500 € d’épargne et environ 300 € de bourse étudiante mensuelle.
J’aimerais investir environ 2 000 € et garder 500 € sur un livret A en sécurité, dans l’objectif de pouvoir récupérer cet argent, qui aura fructifié, au milieu de ma vingtaine.
Ma question est donc la suivante : dois-je investir dans un PEA avec 80 % d’ETF et 20 % d’actions simples ? Ou dois-je envisager d’autres options d’investissement qui seraient plus intéressantes ?
Eppo
Janvier 11, 2026, 2:10
2
Ta priorité devrait être de garder suffisament de cash pour tes études, au cas où, pour investir en toi et maximiser ton salaire potentiel à la sortie. Ce retour sur investissement sera bien plus grand que la bourse.
1 « J'aime »
Salut,
100% ETF pour l’instant. Si tu veux stock picker, il faut d’abord te former, et seulement ensuite tu pourras ajouter des actions à ton portefeuille.
Salut, je vais te faire un petit retour concernant ton poste.
Pour moi, être étudiant et vouloir investir est une très bonne chose.
Attention, aujourd’hui avec seulement 2500€ d’épargne vouloir investir reviens a prendre beaucoup trop de risques.
Il est bien d’avoir entre 3 et 6 mois de dépense (pour ton cas) de côté avant de vouloir investir.
A partir de la, une fois cette sommes placé sur des produits très liquide genre livretA, tu peux commencer a investir sur un PEA pour commencer.
Commence par quelques chose de simple, 1 ETF ou 2 pour te lancer dans le grand bain. N’essaie pas de brûler les étapes.
Plus tard quand tu auras les connaissances, l’envie et l’argent pour, commencer le stock picking peut être une bonne chose.
Un DCA mensuel pour commencer est très bien.
Yama1
Janvier 13, 2026, 2:26
5
Salut,
Déjà bravo pour ta démarche à 18 ans, c’est clairement le meilleur moment pour commencer
Le PEA avec une majorité d’ETF est une très bonne base sur un horizon long comme le tien (milieu de la vingtaine). Avec un petit capital, la simplicité et la régularité feront clairement la différence.
Après, au-delà du quoi investir, il faut aussi réfléchir au cadre global : sécurité de l’épargne dispo, capacité à investir régulièrement avec ta bourse, tolérance au risque, et objectifs futurs (études, logement, etc.).
Hello,
Effectivement priorise ton livret pour ta sécurité, en attendant tu peux ouvrir un PEA avec 500 balles pour te faire la main et préparer la suite. Mais tu dois être sous le foyer fiscal de tes parents donc pas sûr que tu puisses.
Attention car la bourse c’est au minimum pour 10/20 ans, et le PEA idéalement c’est pour la retraite, donc si tu vises le milieu de ta vingtaine ça fait trop court pour le marché actions.
Aussi ne donne pas suite au message précédant le mien, et aux sollicitations en général. Tu peux tout à fait gérer seul, pas besoin d’un conseiller/vendeur de placements.
1 « J'aime »