Bonjour tout le monde,
J’ai eu 18 ans très récemment et j’ai enfin accès à mon livret A et mon livret jeune, qui représentent ensemble 9500€.
Consommateur régulier de la chaîne Finary depuis quelques mois, j’avais hâte de pouvoir enfin investir et gérer cet argent.
Voici ma situation :
- Je suis en Terminale STMG.
- Je vis encore chez mes parents (donc pas de loyer ni de courses à payer).
- Je n’ai pas encore de projet précis après le lycée, mais j’envisage un BTS ou une licence en gestion/économie, domaines qui m’intéressent personnellement.
- Pas d’emploi pour le moment, mais revenus variables via Vinted (~250 €/mois minimum).
- Possibilité de job étudiant le week-end (~500 €/mois).
- Objectif : atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible, tout en prenant plaisir à investir.
Mes dépenses mensuelles “obligatoires” (sport, essence, abonnements, musique, etc.) s’élèvent à 250 €.
Je pensais donc me constituer un matelas de sécurité de 2 500 € sur mon Livret A (soit 10 mois de dépenses).
Mes parents trouvent que c’est peu, mais moi j’ai l’impression que c’est déjà beaucoup.
J’aimerais donc avoir vos avis sur ce point !
Investissements :
Il me resterait 7 000 € à investir que je pensais répartir comme cela :
90 % (6 300 €) en ETF via un PEA à priori chez Boursorama
10 % (700 €) en crypto
ETF :
- 1 000 € investis dès le départ
- Puis DCA mensuel de 440 € pendant 12 mois (5 300 €)
- Je pensais diversifier sur 2 à 3 ETF, par exemple :
- MSCI World + Emergents
- ou SP500 + Europe + Emergents
Crypto :
- 100 € au départ
- Puis DCA hebdomadaire de 25 € pendant 6 mois (600 €)
- Répartition : soit 50/50 BTC ETH, soit 75 % BTC / 25 % ETH
En attendant que les montants prévus pour les DCA soient investis, je pensais laisser l’argent sur mon Livret A et automatiser chaque mois le transfert (540 €) vers le compte d’investissement.
Est-ce une bonne manière de faire ?
Cela me permettrait aussi de rassurer mes parents en voyant une somme plus importante au départ sur le Livret A.
Pour les futurs revenus (Vinted + job étudiant), je compte :
- garder 250 € pour mes dépenses,
- et investir le reste selon la même logique (90 % ETF / 10 % crypto).
Mes questions :
- Ma stratégie globale vous semble-t-elle cohérente ?
- Le montant du matelas de sécurité est-il suffisant ?
- Avez vous des recommandations de banque pour ouvrir un PEA ?
- Avez vous des recommandations de plateforme pour acheter des crypto ?
- Le PEA est-il bien le meilleur choix, ou une assurance-vie / compte-titres pourrait aussi être intéressante ?
- Le fait que les ETF World ou USA soient répliquant change-t-il vraiment quelque chose pour moi ?
Je suis preneur de tout les retours concernant ma stratégie, le matelas de sécurité, le choix des ETF, le choix des crypto, le DCA etc…
Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me lire ou de me répondre ! ![]()