18 ans et 10 000€, comment investir?

Bonjour tout le monde,

J’ai eu 18 ans très récemment et j’ai enfin accès à mon livret A et mon livret jeune, qui représentent ensemble 9500€.

Consommateur régulier de la chaîne Finary depuis quelques mois, j’avais hâte de pouvoir enfin investir et gérer cet argent.

Voici ma situation :

• Je suis en Terminale STMG.
  • Je vis encore chez mes parents (donc pas de loyer ni de courses à payer).
  • Je n’ai pas encore de projet précis après le lycée, mais j’envisage un BTS ou une licence en gestion/économie, domaines qui m’intéressent personnellement.
  • Pas d’emploi pour le moment, mais revenus variables via Vinted (~250 €/mois minimum).
  • Possibilité de job étudiant le week-end (~500 €/mois).
  • Objectif : atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible, tout en prenant plaisir à investir.

Mes dépenses mensuelles “obligatoires” (sport, essence, abonnements, musique, etc.) s’élèvent à 250 €.
Je pensais donc me constituer un matelas de sécurité de 2 500 € sur mon Livret A (soit 10 mois de dépenses).

Mes parents trouvent que c’est peu, mais moi j’ai l’impression que c’est déjà beaucoup.
J’aimerais donc avoir vos avis sur ce point !

Investissements :

Il me resterait 7 000 € à investir que je pensais répartir comme cela :

90 % (6 300 €) en ETF via un PEA à priori chez Boursorama
10 % (700 €) en crypto

ETF :

• 1 000 € investis dès le départ
  • Puis DCA mensuel de 440 € pendant 12 mois (5 300 €)
  • Je pensais diversifier sur 2 à 3 ETF, par exemple :
    • MSCI World + Emergents
    • ou SP500 + Europe + Emergents

Crypto :

• 100 € au départ
  • Puis DCA hebdomadaire de 25 € pendant 6 mois (600 €)
  • Répartition : soit 50/50 BTC ETH, soit 75 % BTC / 25 % ETH

En attendant que les montants prévus pour les DCA soient investis, je pensais laisser l’argent sur mon Livret A et automatiser chaque mois le transfert (540 €) vers le compte d’investissement.

Est-ce une bonne manière de faire ?