18 ans et 10 000€, comment investir?

Bonjour tout le monde,

J’ai eu 18 ans très récemment et j’ai enfin accès à mon livret A et mon livret jeune, qui représentent ensemble 9500€.

Consommateur régulier de la chaîne Finary depuis quelques mois, j’avais hâte de pouvoir enfin investir et gérer cet argent.

Voici ma situation :

• Je suis en Terminale STMG.
  • Je vis encore chez mes parents (donc pas de loyer ni de courses à payer).
  • Je n’ai pas encore de projet précis après le lycée, mais j’envisage un BTS ou une licence en gestion/économie, domaines qui m’intéressent personnellement.
  • Pas d’emploi pour le moment, mais revenus variables via Vinted (~250 €/mois minimum).
  • Possibilité de job étudiant le week-end (~500 €/mois).
  • Objectif : atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible, tout en prenant plaisir à investir.

Mes dépenses mensuelles “obligatoires” (sport, essence, abonnements, musique, etc.) s’élèvent à 250 €.
Je pensais donc me constituer un matelas de sécurité de 2 500 € sur mon Livret A (soit 10 mois de dépenses).

Mes parents trouvent que c’est peu, mais moi j’ai l’impression que c’est déjà beaucoup.
J’aimerais donc avoir vos avis sur ce point !

Investissements :

Il me resterait 7 000 € à investir que je pensais répartir comme cela :

90 % (6 300 €) en ETF via un PEA à priori chez Boursorama
10 % (700 €) en crypto

ETF :

• 1 000 € investis dès le départ
  • Puis DCA mensuel de 440 € pendant 12 mois (5 300 €)
  • Je pensais diversifier sur 2 à 3 ETF, par exemple :
    • MSCI World + Emergents
    • ou SP500 + Europe + Emergents

Crypto :

• 100 € au départ
  • Puis DCA hebdomadaire de 25 € pendant 6 mois (600 €)
  • Répartition : soit 50/50 BTC ETH, soit 75 % BTC / 25 % ETH

En attendant que les montants prévus pour les DCA soient investis, je pensais laisser l’argent sur mon Livret A et automatiser chaque mois le transfert (540 €) vers le compte d’investissement.

Est-ce une bonne manière de faire ?

Cela me permettrait aussi de rassurer mes parents en voyant une somme plus importante au départ sur le Livret A.

Pour les futurs revenus (Vinted + job étudiant), je compte :

• garder 250 € pour mes dépenses,
  • et investir le reste selon la même logique (90 % ETF / 10 % crypto).

Mes questions :

• Ma stratégie globale vous semble-t-elle cohérente ?
  • Le montant du matelas de sécurité est-il suffisant ?
  • Avez vous des recommandations de banque pour ouvrir un PEA ?
  • Avez vous des recommandations de plateforme pour acheter des crypto ?
  • Le PEA est-il bien le meilleur choix, ou une assurance-vie / compte-titres pourrait aussi être intéressante ?
  • Le fait que les ETF World ou USA soient répliquant change-t-il vraiment quelque chose pour moi ?

Je suis preneur de tout les retours concernant ma stratégie, le matelas de sécurité, le choix des ETF, le choix des crypto, le DCA etc…

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me lire ou de me répondre ! :grin:

Salut,
La meilleure stratégie est surtout d’investir tout ça dans des études qui te plaisent et rapportent. C’est ça qui va te permettre d’investir réellement.
Tes parents vont tout te payer a ce niveau là ?

1 « J'aime »

Salut, merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant les études, mes parents ne pourraient pas m’en financer dans le privé. Comme un seul de mes deux parents travaille actuellement, ils m’ont expliqué qu’ils ne pourraient pas non plus se porter garants pour un prêt.

Dans tout les cas, en cas d’emprunt, ce serait donc à moi de le rembourser, et l’idée de commencer ma vie active avec 20 000 € de dette me dérange un peu.

Je pensais donc plutôt m’orienter vers des études dans le public ou vers une formation en alternance pour financer ma scolarité.

Je sais que l’État peut proposer des prêts étudiants garantis, mais je ne connais pas les critères d’éligibilité.

Ducoup, la somme que j’ai actuellement (9 500 €) ne serait pas suffisante pour financer des « grandes écoles », souvent aux alentours de 20 000 € par an. Je me dis donc qu’il serait peut-être mieux d’investir cet argent pour le faire fructifier !

Il y a de très grande école d’ingénieurs quasiment gratuite pour les boursiers :wink:
Dans tous les cas, même si c’est gratuit, tu auras quand même besoin d’argent pour vivre pendant quelques années ou pour des stages a l’étranger (obligatoire dans certaines formations).

Surtout si tu n’as pas tes parents comme filet de sécurité je pense qu’il faudrait vraiment garder cet argent au chaud. Tu n’as aucun revenu, aucune formation, et tu devrais avoir des dépenses à faire qui seront cruciales pour ton avenir. Ce n’est pas encore le moment d’investir, concentre toi sur les études.

Mais comme toute formation est bonne a prendre, ouvre quand même ton PEA avec max quelques centaines d’euros pour appliquer ta stratégie et apprendre (sans DCA ou vraiment très faible). Ça te permettra de voir comment réagi la bourse et surtout comment tu réagis pour être vraiment prêt quand t’auras un salaire et évider les erreurs de débutant.

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup pour ces précieux conseils ! :grinning_face:

Je vais dans ce cas là garder plus sur le livret A tout en ouvrant le PEA pour profiter au plus vite de l’avantage fiscal et investir plus régulièrement uniquement en cas de salaire stable !

Yep !
Après t’as sûrement le droit a un compte LEP, ou a des comptes jeune avec de meilleurs taux (chez crédit mutuel / CIC par exemple) que le livret A.

1 « J'aime »

Pour en revenir au sujet, à 18ans les 10k je les laisse sur un livret. La regle des 6 mois de dépense c’est un peu trop simpliste, avec 2.5k d’épargne de sécurité t’es mort dans le film.

Pourquoi pas les petits excédents type vinted en DCA pour apprendre à passer un ordre de bourse mais garde ton cash.

2 « J'aime »