Étudiant 19 ans 30k de patrimoine

Bonjour à tous,

J’ai 19 ans et fais des études pour être ingénieur. J’ai la chance de disposer de 30 000 euros répartis sur des livrets et souhaite les mettre au travail, mais avant ça j’aimerais avoir quelques avis sur ma « stratégie ».

Tout d’abord je n’ai pas encore d’objectif long terme, si ce n’est d’accroitre au maximum mon patrimoine. Je ne vais pas avoir de revenus réguliers avant mon entrée dans la vie active et donc peu d’argent en plus à investir dans les prochaines années.

Premièrement, pour investir mon argent je pense à remplir sur une durée de 8 mois mon PEA jeune, avec un premier dépôt de 5000 euros. Cela est-il une bonne idée selon vous? Je précise que je ne suis pas prêt à tout mettre en lump sum.

De plus, je me questionne encore sur les etfs à mettre dedans, j’avais pensé à mettre la majeur partie sur un etf msci world. Je suis également preneur si vous avez des conseils là-dessus.

Enfin, si je remplis mon PEA j’aurais toujours 10 000 euros réparti sur des livrets, une somme supérieur aux 6-7000 euros conseillés en général. Ainsi je me demande comment investir cet argent en plus, auxquels s’ajouteront les revenus de divers jobs étudiant.

Merci par avance pour vos réponses!

1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà félicitations tu es très en avance pour ton âge. Selon moi le MSCI World est une bonne base pour débuter tes investissements en bourse, tu est déjà diversifié avec un seul ETF. Pour l’argent en plus tu peux toujours ouvrir une assurance-vie et ainsi débloquer le compteur fiscal. Après tu as d’autres classes d’actifs comme la Crypto, les SCPI, le Crowdfunding… Le plus important sera de bien t’informer avant de choisir (n’investis pas dans quelque chose que tu ne comprends pas).

2 « J'aime »

Hello,
Pourquoi partir sur un PEA jeune et pas directement sur un PEA ?
Perso j’aime le full ETF World !

Concernant les livrets, si tu peux ouvrir un LEP, il a un taux de rémunération plus élevé (mais 10k€ max) que le livret A ou LDDS.

Vu que tu commences tes études, je réfléchirai a un support qui permettrait de sortir l’argent d’ici 5 ans / 8 ans pour l’apport de ta RP ou achat locatif.

où est-ce que tu as vu qu’il etait recommandé 6-7k€ ? le montant a garder dispo en epargne « de precaution » est très personnel. dans ton cas, tu nas pour l’instant aucun projet en particulier donc tant que tu n’as pas de visibilité sur ce que tu veux en faire, garde en un peu plus que ce qu’il te faudrait. achat voiture ? voyage pour decouvrir le monde ? passer le permis voiture/moto ? louer un appart ? bref, un jeune de ton age a beaucoup moins de certitudes sur ces dépenses a 2-3 ans que quelqu’un de 40 ans deja bien installé.

Tout ça pour dire qu’il n’y a aucun mal a garder les 10k€ restant sur livret A.

Merci beaucoup, je prends note.

Salut,

Étant rattaché au foyer fiscal de mes parents c’est automatiquement un PEA jeune, je dois attendre d’être fiscalement indépendant ou d’avoir 25 ans avant d’avoir un PEA classique il me semble.

Malheureusement je ne suis pas éligible au LEP.

Encore merci pour les conseils!

1 « J'aime »

C’est vrai que vu comme ça la barrière des 7k n’a pas vraiment de sens. Je vais donc faire comme tu me le suggères, merci beaucoup!

Ah ok, je pensais que c’était un PEA par personne dans le foyer.

Et la règle du foyer fiscal s’applique aussi sur le LEP :sad_but_relieved_face:

Garde en tête la pyramide d’investissement et c’est bon :+1:

1 « J'aime »