[Avis] Stratégie étudiant 18 ans - Début de DCA PEA + Crypto

Bonjour à tous,

J’ai 18 ans et je viens de débuter mes études supérieures. Je vis encore chez mes parents, ce qui me permet d’avoir une capacité d’épargne importante.
Sachez que je ne suis pas grand dépensier et je n’ai pas de projet assez coûteux prévu sur plusieurs années.

Mon parcours :

Je m’intéresse à l’investissement depuis le lycée, où j’ai commencé par faire de l’achat-revente (resell de sneakers, produits exclusifs…). En cumulant cela avec des petits boulots, j’ai réussi à me constituer un premier capital.

Ma situation actuelle (~5 500 € de patrimoine) :

• Livret A : 3 400 €

• Livret Jeune : 1 600 € (Plafond atteint)

• Compte courant : 700 €

Ma capacité d’épargne :

Une fois mes dépenses déduites, je peux investir/épargner environ 800 € net par mois.

Ma stratégie :

Je me suis beaucoup documenté et, après avoir testé Trade Republic (surtout l’interface et la découverte de l’appli malgré les avis négatifs)(et compris que le CTO n’était pas l’idéal fiscalement pour débuter), j’ai décidé d’ouvrir un PEA. Je compte lancer mon plan d’investissement le mois prochain avec la répartition suivante :

• PEA (ETF) : 350 € / mois sur le BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185).

• Crypto : 50 € / mois sur le Bitcoin. (Pas encore sur)

• Épargne de sécurité (Livret A) : 400 € / mois.

Mes questions :

Cette répartition vous semble-t-elle cohérente pour mon profil ? Pensez-vous que je devrais ajuster la part de cash (Livret A) par rapport à l’investissement risqué, compte tenu de mon âge et de ma situation ?
Et je suis sceptique à l’idée d’avoir ouvert mon compte sur TR. (Sachant que je l’ai ouvert quand je n’avais pas encore les connaissances actuelles).

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller !

Hello,
Comme tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents, ce sera un PEA jeune qui deviendra ensuite un PEA normal. C’est la même chose mais plafonné à 20K, il faut le savoir.
Effectivement évite TR et prends un courtier comme Fortuneo, BourseDirect ou Bourso.

Sinon la répartition me semble bien avec un focus principal sur l’épargne de précaution et l’ETF S&P 500, et a peu près 6% sur le BTC c’est raisonnable, ne mets pas plus car ça ajoute tout de suite beaucoup de risque.

Merci beaucoup pour vos retours constructifs !

Je suis justement en train d’étudier la question pour ouvrir mon PEA ailleurs que sur Trade Republic. J’hésite encore entre Fortuneo et BoursoBank pour la mais je pense que ce choix sera fait d’ici ce week-end.

Concernant mes investissements, je suis rassuré de voir que mon allocation vous semble cohérente pour débuter. (Même si c’est beaucoup de recherche perso. Et des heures à apprendre)

Je ne manquerai pas de venir faire une mise à jour de mes résultats d’ici la fin de l’année scolaire.

Bonne journée à vous et encore merci pour votre retour !

Bonjour,

Bravo à vous de vous être intéressé à la finance dès votre jeune âge, c’est une excellente chose.
L’ETF S&P 500 est un très bon choix pour commencer, il faudra simplement penser à se diversifier davantage une fois vos études terminées et votre situation stabilisée.

Concernant les 400 € par mois sur le Livret A, tout dépend surtout de votre horizon et de votre besoin réel de liquidités. Si vous êtes raisonnablement certain de ne pas avoir besoin de cet argent dans les 5 prochaines années (et que vos parents peuvent vous aider en cas d’imprévu), il peut être plus avantageux de placer une partie de cette somme en ETF plutôt que de la laisser sur le Livret A, même dans l’hypothèse où vous devriez retirer cet argent du PEA au bout de 5 ans. Sur ce type d’horizon, le rendement attendu des actions PEUT compenser la fiscalité à la sortie, ce qui n’est pas le cas du Livret A, dont le rendement reste limité. Mais cela représente son % de risque.

Pour le choix de la banque, je vous conseille effectivement de rester à l’écart des néo-banques. Fortuneo et BoursoBank sont de très bons choix. De mon côté, malgré des frais parfois un peu plus élevés, j’ai choisi BoursoBank afin de centraliser un maximum de choses au même endroit. Il existe d’autres bonnes options également, à vous de voir selon vos priorités.

Bonne continuation et bon courage pour vos études.

2 « J'aime »