5k a investir PEA + 500€ Mensuel|Invest sur 15 ans

Bonjour à tous,

Je vous remercie à l’avance de l’accueil que vous ferez à mon poste :blush:
J’ai pu lire plusieurs de vos sujets pour éviter de devoir poser les mêmes questions, j’espère ne pas être rebondantes & si c’est le Ça je m’en excuse à l’avance.
Je m’appelle Charlotte, j’ai 38 ans et malheureusement (et heureusement) j’ai pris conscience il y a 1 semaine de tout ce côté obscur de la force de l’investissement :sweat_smile: complètement par hasard via une vidéo YouTube de Finary.

Mon objectif est d’améliorer le confort de vie de mon foyer d’ici 15 ans minimum (pacsée, 2 enfants 7 et 3 ans) et de laisser un patrimoine à nos enfants.
A ce jour nous sommes propriétaires d’une maison achetée 180k+40k de travaux, crédit en cours qui s’arrête dans 15 ans. Les travaux terminés nous avons fait estimer la maison : 390k, un bon premier investissement :+1:
Le but étant de ne plus avoir de crédit quand les enfants feront Leurs études au moins, puis de pouvoir financer l’achat de biens pour la location (minimum 2)

Bref, nous avons sur notre livret À 17k qui dorment… Nous mettons de côté 800€/mois, épargne que j’aimerai investir.

J’ai donc pensé à faire dans l’ordre :

1. j’ai ouvert un compte titre sur Trade Republic ou j’ai mis un plan d’épargne 100€ Mensuel. Mais je ne sais pas si j’ai bien penser mes actions et ETF (ci joint photo)

2. ouvrir un PEA avec un capital de 5k que je mettrai directement à l’ouverture (bonne stratégie ?) et un apport mensuel de 250€(ou +) avec uniquement des ETF ?

3. mettre 50€ Mensuel dans le Bitcoin et Ethernum

Ça qui représente déjà 400€ d’investissement mensuel, je pense mettre sur le livret A les 400€ restants ou je me trompe ?

Enfin, nous souhaitons laisser à nos enfants une rente chacun sur un bien locatif.
Nous avons fait appel à un CGP il y a 2 ans mais on s’est vite rendu compte qu’il voulait nous vendre ses projets sur lesquels il avait des commissions.
Même si nous avons des revenus confortables (57k annuel), nous pensons créer une SCI pour acheter 2 biens et les mettre en location pour une opération blanche et ainsi donner Des parts aux enfants à leur majorité.

Est ce la bonne stratégie pour ceux qui ont de l’expérience dans l’immobilier locatif ?

Mon travail consiste à gérer un portefeuille de 8 Millions pour les hôpitaux, même si je débute en bourse, les chiffres et l’optimisation me passionne vrt et je ne demande qu’à apprendre encore et encore :innocent: (dur dur de comprendre la liquidation en bourse et ces fichus courbes pour saisir le moment propice pour rentrer en bourse :sweat_smile:)

S’il y a des gens de Caen (14 Calvados) qui souhaiteraient échanger, ce sera avec plaisir pour se partager les bonnes stratégies, les pièges à éviter etc…

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout !
Au plaisir de vous lire
Belle soirée à vous tous

Charlotte

1 « J'aime »

Hello Charlotte ! Tout d’abord félicitation ! Il n’est jamais trop tard pour franchir le cap de l’invest boursier.

Je ne suis pas un grand expert, donc je vais répondre aux points que je pense maitriser et je laisse la communauté compléter.

L’ouverture du PEA est ta priorité, perso, je suis chez Bourse Direct, d’après ce que j’ai lu, c’est un des meilleurs en termes de frais avec Interactive Broker.
Mais en soit il faut surtout retenir les 13% d’économie de frais à la sortie vs ton CTO trade république, ça fait la différence. (je te laisse faire tes recherches bien sûr, je ne travaille pour aucun)

Perso, je ferai full PEA au départ, le temps de te former, de connaitre les marchés financiers etc… Et bien entendu Full ETF.
MSCI WORLD, S&P 500, NSQ, à toi de voir le risque que tu es prête à accepter et la diversification que tu veux avoir.
N’achète pas du S&P500 avec ton CTO tu peux le faire avec ton PEA à moindres frais pour le coup. Idem pour le MSCI World.
Je ne pense pas que ce soit utile d’en avoir deux non plus, regarde celui qui a le moins de frais.

Pour l’apport de départ, il y a deux écoles, le DCA et l’autre (j’ai plus le nom) perso, je suis team DCA ça m’aide à dormir, après les chiffres disent que de rentrée d’un coup au bon moment c’est plus rentable. Je pars du principe que la perte coute plus cher que le gain, mais ce n’est que mon avis.

Le DCA sur la crypto c’est une bonne idée, mais idem, forme-toi avant, honnêtement, je trouve ça beaucoup plus compliqué qu’un PEA. Les pros du domaine m’arrêtent, mais je pense qu’un DCA une fois par mois, c’est trop large pour ce type d’investissement.
Perso je DCA chaque semaine sur BTC et ETH pour contrer la volatilité.

L’immo c’est une bonne idée aussi, mais c’est le bien qui fait le montage et pas le projet. Il faut visiter, se former, et surtout faire des contacts avec les agents immo, vise mieux que l’opération blanche, vise le cash-flow positif.
En tant que proprio et tu dois être au courant, les frais peuvent tomber à tout moment, une opération sur la corde peut vite devenir catastrophique et source d’angoisse.

Une chose que vous n’avez peut-être pas pensée, mais la revente de la maison est exonérée de plus-value, ça peut être aussi une idée de prendre 170k€ de plus-value pour refaire une opération.

En espérant avoir pu vous aider :slight_smile:

PS : Attention au BullRun qu’on est en train de vivre qui pousse à se jeter corps et âme pour ne pas laisser passer l’occasion, les cycles, il y en aura d’autres :wink:

4 « J'aime »

Hello Trade Rep a lancé ou va lancer son PEA. Tu peux te faire un combo ETF SP500 PEA (tu as le BNP Easy ou Lyxor) et BTC/ETH en investissement auto (gratuit chez Trade Rep)

C’est un magnifique parcours. Félicitations Charlotte.
Je suis sceptique a l’idée que vous mettiez davantage d’argent sur le livret A quand on sait son faible rendement.
Je pourrais comprendre le besoin de fonds de sécurité. Mais vous êtes déjà propriétaire, vous avez des assurances santés et habitation. Je pense que l’argent sur le livret A serait mieux investi ailleurs

Bonjour Charlotte, novice également en investissement mais également passionné par les marchés, je ne peux que souscrire à ce qui est dit sur le choix entre CTO et PEA. J’ai cessé d’alimenter mon CTO (Degiro) pour les raisons de fiscalité et de frais (3€ à l’entrée ET à la sortie (1€ sur selection principale d’Etfs avec tradegate mais je ne suis pas fan). Le PEA permet beaucoup plus de liberté de ré allouer si besoin et la conservation 5 ans fait toute la différence avec CTO..

Concernant le partage que vous avez fait, j’ai l’impression que c’est très concentré, voir redondant mais ça n’est que mon avis…Personnellement la stratégie que j’ai adoptée est : etfs monde en cœur sur CTO, et etfs sectoriels thématiques. Mais force est de constater que le côté fourré tout des etfs peut avoir tendance à manger un peu la performance…

Sur PEA, j’ai fait quasi l’inverse : cœur MSCI world et stock picking pour le reste avec une sélection “growth value”, entreprises à moat, croissance prévisible, cashflow important, dette maîtrisée et dont je peux comprendre le business model (Buffet style..).

Je mets donc pas mal de temps à les trouver et à élaborer des stratégies d’entrées afin de lisser un peu le PRU mais je ne regrette pas…

Bravo en tout cas pour votre parcours et votre plan d’investissement.

PS, d’accord aussi avec la remarque sur le livret A en ce moment même si le mien est au plafond..:wink:

Bonne continuation et tenez-nous au courant..