19 ans : Ou ouvrir mon PEA ? Comment choisir mes ETF ? Erreur à éviter en finance?

Je me présente: je suis Kassandra, j’ai 19 ans et je m’intéresse sérieusement aux investissements depuis quelques mois maintenant. J’envisage mes investissements sur le très long terme (20 à 25 ans)

• Étudiante: En parallèle de mes études je travail quelque jours dans le mois en intérim
  • Mon patrimoine: Ma voiture ? (je ne sais pas si ça compte :sweat_smile:)
  • Stratégie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations)
  • Objectifs: Accroître mon capital, me diversifier

Comme évoqué ci-dessus, je suis actuellement étudiante, et, parallèle de mes études, je travail en intérim quelques jours dans le mois.
Ce travail me permet de générer des revenus compris entre 200€ lors des mois les moins favorables et 600€ lors des meilleurs mois.

En complément, je perçois une bourse mensuelle de 145€.

Étant donné que je vis encore chez mes parents, je suis nourrie, logée et blanchie, ce qui me permet de disposer d’une capacité d’épargne relativement importante. Mes seules dépenses fixes correspondent à mes dépenses personnelles ainsi qu’aux frais de carburant pour me rendre sur mon lieu d’études, soit environ 150€ par mois.
Ainsi, l’ensemble du reste est directement placé en épargne, ce qui représente en moyenne 300€ par mois.

Mon objectif serait donc d’investir entre 100€ et 150€ par mois dans des ETF via un PEA, tout en plaçant 200 € par mois sur mon Livret A, afin de continuer à constituer mon épargne de précaution, actuellement d’environ 1 200 € (constituée sur les trois derniers mois).

Mes revenus étant fluctuants mais mes besoins relativement stables, les mois où mes revenus sont plus élevés me permettent d’augmenter à la fois mon effort d’investissement et d’épargne.

Ma question est donc la suivante : Dans quelle banque me conseilleriez-vous d’ouvrir un PEA et quels types d’investissements privilégier en premier lieu ?
Par ailleurs, quel est votre avis sur ma stratégie actuelle et quelles recommandations pourriez-vous me faire afin de l’optimiser ?

Hello @Kassandra3

Vaste sujet, voici quelques points clés :

• Sur la banque pas mal de courtiers ont des avantages. Ce que tu dois faire c’est ouvrir un PEA qui a impérativement aucun frais de tenue de compte. Uniquement des frais de courtage. Les options sont nombreuses. Je recommande fortuneo et trade republic pour leurs frais bas et leur large sélection d’actifs. Mais tu as de bonnes offres ailleurs : saxo banque, bourse direct…

• Sur les investissements à privilégier, je dirais que tout dépend de ton objectif. Avec ton horizon d’investissement et ton âge je n’hésiterais pas à tout mettre en actions pour le moment. C’est un actif haut risque haut rendement. Donc 100% PEA et tu réfléchiras à des obligations plus tard.

• Sur les supports d’investissement, c’est en fonction de tes convictions. Tu veux rester sur un support ETF et c’est parfaitement normal. Mais dans ce cas tu dois choisir ton orientation géographique et éventuellement sectorielle. Si tu ne heux pas t’embêter, tu peux faire 80% de MSCI world (pays développés) et 20% de pays émergents. Ça te donnera un investissement qui couvre les plus grandes capitalisations de la planète.

• Si tu veux t’embêter un peu plus, affine ta sélection par pays. Par exemple via un ETF S&P500/Nasdaq pour les USA, des ETF nationaux européens ou stoxx 600, japon, inde, amérique latine…bref ton propre mix

L’important étant aussi de savoir tenir une stratégie dans le temps. Ne pas vendre quand le marché baisse, ne pas acheter sur les effets de mode, etc

N’hésite pas si tu as plus de questions !

Félicitations, tu commences jeune et la Kassandra de 45 ans te remercie déjà pour ton initiative.

A ton age et avec ta capacité d’épargne :

• Ouverture d’un PEA chez une banque en ligne (Fortuneo saxo bourso etc… Tu as plein de thread sur ce forum.). Pour ton profil j’irai vers du fortuneo qui te permets d’avoir un ordre par mois à -500€ offert (ça tombe bien ici).
  • Investissement sur un ETF world et c’est tout. Pour limiter les frais et profiter de l’offre freetrade amundi (en supposant que tu es chez fortuneo), tu as le DCAM (ISIN : FR001400U5Q4)
  • Tu pourrais éventuellement chercher plus de risques car tu es très jeune mais il faut être prêt à le supporter.
  • A ton âge, je n’irai pas sur les obligations. En pariant sur le world, tu parie sur l’économie mondiale (enfin surtout US :smile: ).
  • « Objectifs : me diversifier » : pourquoi ? Attention, on voit beaucoup ici qu’il faut se diversifier (géographiquement, ou en type d’investissement) mais il faut surtout avoir une stratégie adaptée à son profil. Se diversifier n’est pas une fin en soit mais un moyen de lutter contre le risque pour les investisseurs ayant peur de perdre leur mise. A ton âge tu as le temps pour toi. Surtout forme toi et fais toi tes convictions.
  • Tu pourrais par exemple aller vers de la crypto (btc) pour prendre plus de risques/rendements si tu y crois
1 « J'aime »

Bonjour. Sur YouTube : Matthieu louvet cabinet conseil s’investir : vidéo sur les meilleures banque en ligne .
Vidéo les meilleurs etf 2026 existe aussi je crois . Je te conseillerais vraiment d’y jeter un œil.
Et si tu en est vraiment qu’au commencement ouverture pea et promet toi de ne pas dépasser 2 etf différents pendant la première année . tu peux tester avec de l’argent à ´jouer’ une action par ci par là pour voir la différence entre un etf long terme et la fluctuation d’une seule action pour comprendre les achat vente et les frais décrit dans les contrats d’achats vente .et comme dit plus haut IDEM pour tester un tout petit peu de crypto pour comprendre l achat vente , le yield , le prêt de BTC . Toute petite somme pour t’initier et prendre confiance.

Bienvenue dans l’économie moderne.

Franchement je pense qu’il y a beaucoup mieux que ce type. J’ai déjà vu plusieurs de ses vidéos : ce sont des vidéos longues, où il passe son temps à dire des banalités, mais sans rien expliquer vraiment, sans jamais trop approfondir et développer, où il cherche à prendre le moins de risque possible, à rentrer au minimum dans le vif des sujets parce que ça pourrait être une prise de position (et puis peut-être que tout le monde ne comprendrait pas immédiatement)…

Par exemple « les meilleurs ETF pour 2026 » (il a fait exactement la même en 2025) : titre putaclic qui ne veut rien dire, et c’est quoi le premier ETF/indice qu’il cite ? Le CAC40. Il passe toute la vidéo à lister tous les principaux ETF qui existent. Évidemment, sans jamais orienter ses propos, c’est juste « voici les meilleurs, voilà je vous aurais prévenu ».

C’est que des vidéos qui ont pour but de faire des vues en attirant les débutants comme des mouches et de faire sa pub à lui et son site, sans aucun effort ni risque.

Néanmoins, j’ai pas forcément de meilleures recommandations à donner. Peut-être Sylvain l’investissement facile, Xavier Delmas… Mais ce que je veux vraiment dire c’est plutôt qu’il faut sélectionner les bonnes vidéos. Même si elles datent d’il y a quelques années ; ça permettra en plus d’avoir du contenu décorrélé de l’actualité…

4 « J'aime »

Certe! Finary a déjà fait de bonnes vidéos sur les etf . Écouter un message déjà répété est un message mieux assimilé. Oui son message est simple . Je pensais juste à ce post sur les choix de banque en ligne .

Hello @Kassandra3

Dans l’ordre :

• c’est essentiel : construis ton épargne de précaution. Indispensable pour faire face aux imprévus, éviter de liquider ton PEA en moins-value, et être serein face aux fluctuations des marchés. Tu es chez tes parents donc les imprévus sont limités, mais il vaut mieux anticiper car ça peut vite arriver : un stage dans une autre ville, un souci sur ta voiture, un voyage avec tes copines, un emmenéagement lorsque tu décroches ton 1er emploi… Le montant est propre à chacun mais je viserais au moins 5-6K sur livret à ta place.
  • forme-toi et définis l’allocation d’actifs qui te correspond : le wiki du reddit « vosfinances » est la source la plus complète que j’aie vu. C’est super objectif et le critère principal est l’intérêt de l’épargnant, contrairement à des youtubeurs / finfluenceurs où il y a toujours un biais car ils sont sponsorisés ou cherchent à te vendre leur formation. Tu peux aussi regarder les questions et réponses dans ce reddit et dans « vos sous ».
  • seulement une fois ton épargne de précaution constituée, privilégie le PEA, un simple ETF World suffit (c’est déjà 1300 entreprises mondiales). Le reste c’est de la littérature. Les meilleurs PEA sont ceux de Fortuneo, BourseDirect et Boursobank.

Et surtout, focus avant tout sur tes études. Acquérir des compétences qui se monétisent bien sur le marché du travail c’est le meilleur investissement à ton age !

2 « J'aime »