Bonjour, j’ai 18 ans dans quelque jour et je me disais que ce serait bien d’investir mon argent le plus tôt possible car j’y avais déjà pensais à 15 ans mais trop tôt.
Le problème c’est que aujourd’hui, je ne sais pas comment m’y prendre, c’est à dire que je sais pas quelle part de mes économie mettre où et en quelle proportion
J’avais pensais à ouvrir un PEA chez Trade Republic et mettre des ETF; word, s&p500 synthétique, Nasdaq et quelque action isolé type Apple Amazon et aussi j’ai entendu parler d’ETF à intérêt composé est ce que cela existe chez Trade Republic
Bref je suis un peu perdu est ce que vous auriez des conseils
Tu prendra date avec le pea meme si tu n’utilise pas.
Moi a un debutant je dirais :
cto (a ouvrir)
fortuneo
offre starter (1 achat gratuit mensuell)
et etf VALL (Global world all caps)
En plus chiant pour les impots (mais pas trop dur non plus car c bien fait) :
cto
trade republic
plan programmés (gratuits)
et etf all world
Pas plus compliqué que ça et pour ton allocation 25% de tes économies, c important de toujours garder une marge libre. 25% ca fait pas mal -50% en perte tu commences a pleurer.
Pourquoi pas de pea? incertitude sur son avenir et réglementation et pas possible de retirer les fonds versés avant 5 ans sans que ça ne le ferme.
Donc si tu veux pas t’embete fait trade republic, plan programmé, regarde un tuto comment declarer ses impots avec tradecrepublic et tu seras au poil. C super agreable à utiliser. Il te faudra aussi ta propre feuille d’impot si tu es encore rattaché à tes parents.
A moins que vous ayez une forte somme qui dort sur des livrets. Je ne vous conseille pas de vous lancer sur le PEA avant d’être salarié.