19 Ans et début en investissement

,

Salut à tous,

Je me présente, je m’appelle Xiandro, j’ai 19, je suis encore étudiant et ça fait maintenant quelque temps que je m’informe sur le PEA, les ETFs plus particulièrement et j’aimerais avoir différents avis concernant mon projet d’investissement

Pour commencer j’ai un petit revenu qui rentre chaque mois (150€ de bourse et j’aimerais consacrer une part de 100€ chaque mois pour l’investissement. À rajouter j’ai un capital initial à déposer de 200€). Je me permets de verser une bonne partie de ma bourse car je sais qu’en cas de soucis j’ai mes parents qui peuvent m’aider financièrement si j’ai besoin d’un + en argent pour X ou Y raison. Je compte donc faire un DCA de 100€/mois pour commencer en bourse.

J’ai ouvert mon PEA sur Fortuneo et, comme premier ordre, j’aimerais acheter le MSCI World de chez Amundi (FR001400U5Q4). Je me dis que pour débuter c’est un bon ETF qui me permet d’être diversifié, de plus les frais sont inférieurs ou égaux à 0.2% donc plutôt intéressants et les encours de gestion sont très élevés ce qui est rassurant (1 377,68 M EUR). Pour finir, l’ETF est capitalisant, ce qui convient parfaitement à ma stratégie qui est d’investir que sur des ETFs dont le mode de distribution des dividendes est capitalisant.

Ensuite, dans un futur proche (horizon de 1 an), j’aimerais bien diversifier encore plus mon portefeuille, mais cette fois en achetant un ETF EM car je pense qu’il y a quelque chose d’intéressant à aller chercher dans les années à venir.

D’un point de vue externe, que pensez-vous de mon idée ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

2 « J'aime »

Je ne peux que te dire que j’aurais aimé faire ça à mes 19 ans. Fortuneo a un très bon PEA, ton choix d’ETF est bon, diversifié même si on pourra toujours pinailler, pas cher, et pas prise de tête. Investis ce que tu peux sans te priver de vivre ta jeunesse, mais si tu développes ce réflexe d’investissement régulier, le toi de dans 10 ans ne te remerciera jamais assez. Bravo et bonne carrière d’investisseur à toi!

2 « J'aime »

Un point également pour les ETF capitalisant: vue que les dividendes sont réinvesti, ceux ci n entre pas dans les 150k€ de versement maximum du pea.

Pour l ETF emerging market, je te conseille également de prendre un capitalisant.

Par contre, si le projet d’interdir les ETF qui font du synthétique passe, tu (et nous tous également) ne pourras plus faire ça. Mais chaque chose en son temps. Tu t’en préoccupera que si ça arrive.

C’est également le cas pour les ETF distribuants : les dividendes sont versés sur le compte espèces du PEA, donc ils n’entrent pas dans le calcul du plafond de versement de 150 k€. En revanche, c’est généralement plus intéressant d’avoir un ETF capitalisant si tu souhaites réinvestir ces dividendes dans le même fonds, car tu n’as pas à passer d’ordre et tu évites ainsi les éventuels frais de courtage associés

Merci pour la precision. Je ne l’avais pas compris comme ça

Le contribuable que je suis est un peu agacé de se faire plumer pour que des étudiants investissent leurs allocs en bourse :stuck_out_tongue:
Mais bon dans ta situation j’aurais fait comme toi

1 « J'aime »

Salut, merci beaucoup pour ton avis !!

Bonne carrière d’investisseur à toi également !!

Oui, ma stratégie c’est du full capitalisant. Pour revenir sur le fait qu’il y’ait une possibilité que les ETF à réplication synthétique soit interdis au PEA, honnêtement on verra bien dans le temps, mais je me dis que je perds rien à investir dès maintenant, car en cas d’interdiction je reprendrais la totalité (versements + intérêts).

Merci pour ton avis !!

Ahaha, ça se comprend mais bon j’en profite..

Yes exactement, et puis sachant que je pars sur un horizon long-terme, je veux vraiment tout garder pour réinvestir dans le même fond donc les capitalisants sont à mon avantage

C’est bien de prendre des bonnes habitudes très tôt, ce que tous les Français sont censés faire depuis la création du PEA.

Comme tu as encore plus 40-50 ans d’investissements, tu peux te permettre de viser un peu plus de rendement et de mettre tout dans un S&P500, tu pourras toujours le compléter dans quelques années d’un emerging + Europe pour reconstituer ton world plus tard.

Garde par contre en tête que cet argent doit servir un investissement très long terme, ne vends jamais quand les marchés paniquent et continue tes DCA donc il faudra dès que tu rentres sur le marché du travail constituer ton matelas de sécurité avec les livrets.

Fortuneo c’est pas le pire mais loin d’être le meilleur, il vaut mieux viser les neo-courtiers qui permettent d’automatiser ton DCA ce qui renforcera ta discipline, et en plus ils restent nettement moins chers sur le long terme.

Honnêtement, 100€ par mois c’est très faible pour investir. Mets ça sur ton livret jeune ou LEP pour financer ton permis.

1 « J'aime »

Oui et de toute façon s’ils parviennent à interdir les ETF synthétiques pour “flécher’“ l’épargne des européens, je pense que la plus part préféreront tout de même investir via un compte titre ordinaire (CTO) sur le marché mondiale et/ou américain et/ou asiatique qui ont des potentiesl de gain plus élevé (en tout cas vu la trajectoire actuelle).

L’avantage fiscal n’est visible et effectif uniquement à la sortie, mais entre temps les intérêts composés font leur travail et, sur la durée, c’est tout ce qui compte (surtout quand on commence à investir à 19 ans ^^, encore bravo d’ailleurs ! j’aurai adoré m’y intéressé plus tôt).

En tout cas la performance sera toujours à privilégier par rapport à la fiscalité,

Zéro performance non imposée vaudra toujours zéro !

Bonne continuation,

Enfaite vu que j’ai déjà mon permis, je me dis que je peux me permettre de commencer à investir même une petite somme chaque mois …

Okay d’accord, mais c’est pas un peu risqué de all-in tout S&P500 car on a aucune diversité géographique contrairement au world ?

Et comme néo-courtier où je peux automatiser les DCA tu penses à TradeRepublic ? Si oui, personnelement j’ai hésité à ouvrir mon PEA dessus, mais niveau support client de ce que j’ai pu entendre et lire c’est pas fou…

Tu brules les étapes selon moi.

Dépendre de ses parents et de la solidarité nationale, ne pas avoir la moindre épargne et vouloir investir en bourse… ça me semble antinomique.

Les montants que tu souhaites investir ne sont pas significatifs : 0 x 1 000 ça fait toujours 0.
Au bout d’un an, si tu as réussi à investir tes 100€ par mois et que la bourse coopère, tu gagneras de quoi te payer un plein d’essence, un restau en couple ou changer 1 pneu sur ta voiture (mais il faudra le monter toi même car ça ne financera pas la main d’oeuvre).

De plus, l’argent versé sur le PEA est bloqué 5 ans si tu viens de l’ouvrir car si tu as besoin de faire un retrait avant l’anniversaire de ses 5 ans ça le ferme automatiquement.

Si vraiment tu tiens à investir en bourse en occultant le fait que tu vas avoir besoin d’épargne à court / moyen terme, il faudrait l’investir sur un CTO plutôt que sur un PEA pour pouvoir retirer quand tu en auras besoin sans casser le compteur des 5 ans d’existence du PEA qui octroie l’avantage fiscal.

Si tout ce que je dis là ne compte pas pour toi car tes parents vont financer tous tes besoins alors je t’invite à rendre tes bourses car c’est de l’abus de solidarité et notre pays est déjà au tapis.

1 « J'aime »

Il faut bien distinguer la volatilité du risque. Tout placement en bourse comporte une part d’incertitude, mais les données sur les 69 ans d’existence du S&P 500 montrent qu’il progresse constamment sur le long terme, avec un rendement moyen de 10 à 11 % par an, contre environ 8 % pour le MSCI World qui est d’ailleurs composé de plus ou moins 70 % de ce même S&P 500.

​Étant donné que tu es jeune, tu peux parfaitement te permettre d’être exclusivement positionné sur le S&P 500 pendant quelques années. Plus tard, avec l’augmentation de tes revenus, tu pourras commencer à intégrer tes propres convictions et diversifier vers des marchés émergents ou d’autres secteurs. Beaucoup d’investisseurs dynamiques font le choix de rester à 100 % sur cet indice pour aller chercher un maximum de performance. L’essentiel est de ne pas oublier la règle de base : tant que tu n’as rien vendu, tu n’as rien perdu. Les corrections et les crises sont cycliques, elles arriveront, et personne ne peut les prédire.

​Pour lutter contre le biais qui pousse à vouloir deviner le haut ou le bas du marché, ou tout simplement pour éviter d’oublier d’investir, la meilleure stratégie consiste à automatiser ton DCA. Je m’applique cette règle depuis peu et ça change la vie. Très peu de plateformes permettent de le faire proprement en neutralisant au passage les frais de courtage.

​Concernant Trade Republic, chez qui j’ai aussi un compte depuis quelques années, ce n’était pas idéal au début à cause d’un manque de SAV et de spreads moyens. Mais depuis qu’ils ont remis du support humain et lancé la fonctionnalité Best Price, l’exécution tient vraiment la route et c’est devenu l’une des meilleures options pour un investisseur passif en ETF. De son côté, Bourse Direct reste un acteur solide, mais je ne suis vraiment pas fan de leur interface ni des frais appliqués sur les virements sortants.

C’est inexact sur le PEA. L’argent n’est absolument pas bloqué pendant 5 ans. Tout retrait reste possible à n’importe quel moment. La règle des 5 ans fixe simplement le seuil pour bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu. Avant 5 ans, un retrait entraîne généralement la clôture du plan (sauf cas spécifiques comme la création d’entreprise ou certains aléas de la vie), mais le capital reste disponible.

Quant au jugement moral sur la bourse d’études, il est hors sujet. Une bourse sert à donner à un étudiant les moyens de réussir et de construire son autonomie financière. Qu’il choisisse d’en épargner une partie au lieu de tout dépenser est une preuve de maturité et de bonne gestion budgetaire. Ce n’est pas un étudiant qui met de côté 150 euros par mois qui fragilise les finances publiques, mais bien les choix budgétaires globaux, l’optimisation et l’évasion fiscale de grande échelle ou l’absence de réformes structurelles (Ex retraite avec l’introduction de la capitalisation).

2 « J'aime »

Okay super intéressant ton avis. En tout cas je prends note et je vais tout de même continuer à me former de mon côté.

Concernant la fonctionnalité qui permet d’automatiser le DCA, c’est vraiment intéressant honnêtement, donc je vais encore faire des recherches concernant les courtiers. Si au niveau du SAV tu me dis que Traderepublic s’est amélioré, c’est déjà beaucoup plus rassurant car c’est vraiment ça qui m’empêchait de me projeter.

Je te remercie en tout cas pour ton avis constructif !

1 « J'aime »

Oui, pour le PEA j’ai expliqué pourquoi je ne verserais pas dessus. C’est bien de l’avoir ouvert rapidement, maintenant il faut sécuriser le compteur des 5 ans pour en bénéficier pleinement à l’avenir.

Si c’est pour verser 3k€ dessus et devoir le fermer au bout de 3 ans car on a besoin de retirer 500€, puis en ouvrir un autre et attendre encore 5 ans avant de pouvoir profiter de ses avantages, je ne vois pas l’intérêt.

Alors que s’il investi sur un CTO tout en laissant tourner son PEA à vide pendant 5 ans il peut sécuriser l’avenir de son PEA, faire des retraits sur son CTO à la hauteur de ses besoins du moment tout en ayant potentiellement une fiscalité sur les plus values identique à celle d’un PEA de plus de 5 ans (si non imposable au moment de la réalisation de sa PV sur CTO). De plus, le CTO permet d’investir sur infiniment plus de produits qu’un PEA.

Dans tous les cas je voulais juste apporter une autre vision que celle que vous donnez en réponse à tous posts sur ce forum. C’est à dire : ouvre un PEA et fais un DCA sur des ETF.

Sauf qu’ici on est sur un profil très modeste et précaire qui n’aurait pas de quoi remplacer l’écran de son téléphone s’il le fait tomber. Donc ce n’est pas lui rendre service de le féliciter pour le lancement de sa carrière d’investisseur. On ne doit investir que l’argent dont on n’a pas besoin à court/moyen terme, dans son cas les sommes ne sont pas significatives (donc les gains le seront encore moins) et il va certainement en avoir besoin à court terme.

Donc voilà, épargner sa bourse sur le LEP me semble adapté à la situation.

Et pour le jugement moral sur le fait de bénéficier d’allocations dont on n’a pas besoin.. dommage, j’aimerais que plus de français partagent cet avis, nous n’en serions pas là aujourd’hui !

1 « J'aime »