@user14
Déjà, très belle situation. Un PEA avec 500k€ de cash issus d’une plus-value, c’est une enveloppe assez exceptionnelle. Le premier conseil, c’est vraiment : ne le clôture surtout pas. Transfert oui, fermeture non.
Je rejoins les autres sur le fait que le sujet n°1, avant même l’allocation, c’est le transfert. Si tu es en banque traditionnelle avec frais élevés, ça vaut probablement le coup de migrer vers un courtier/banque en ligne plus adapté. Par contre avec encore du non-coté dedans, il faut t’attendre à ce que ça traîne un peu. Donc je ne baserais pas toute la décision sur une offre Freetrade temporaire, mais plutôt sur les frais et la qualité du PEA à long terme.
Sur l’allocation, à ta place je ne partirais pas dans tous les sens avec MSCI World + S&P 500 + Nasdaq + IA + robotique + espace. Ça donne une impression de diversification, mais en réalité tu vas surtout empiler plusieurs fois les mêmes grosses valeurs US : Nvidia, Microsoft, Apple, Amazon, Meta, Alphabet, etc.
Tu as déjà eu une grosse réussite en private equity/start-up. C’est très bien, mais justement, maintenant je chercherais plutôt à sécuriser la suite avec une stratégie simple et robuste, pas à refaire un coup très concentré.
Perso, je ferais quelque chose du style :
80 à 90 % sur un ETF MSCI World éligible PEA, capitalisant ;
0 à 10 % sur une conviction type Nasdaq ou S&P 500 si tu assumes de surpondérer les US ;
0 à 10 % maximum pour stock picking / thématiques / “plaisir”.
Et encore, le plus simple serait probablement 90 % World + 10 % satellite. Avec 500k€, 10 % de satellite, ça fait déjà 50k€, donc largement de quoi se faire plaisir sans mettre en danger toute l’enveloppe.
Je serais assez prudent sur les ETF thématiques IA, robotique, espace, etc. Ça vend du rêve, mais c’est souvent chargé en frais, très cyclique, et pas forcément plus performant qu’un bon vieux ETF large. En plus, quand une thématique devient évidente pour tout le monde, elle est souvent déjà très chère.
Pour l’entrée sur le marché, mathématiquement le lump sum est souvent meilleur sur longue durée, mais psychologiquement, envoyer 500k€ d’un coup quand on n’a jamais vraiment géré une telle somme en bourse, ce n’est pas évident. Donc je ferais un compromis : investissement progressif sur 6 à 12 mois, avec un calendrier fixé à l’avance. Par exemple 40k ou 50k par mois, peu importe le niveau du marché. Pas un DCA sur 5 ans, sinon tu prends aussi le risque de rester trop longtemps en cash.
Je garderais aussi une vraie épargne de sécurité hors PEA, surtout en étant micro-entrepreneur et avec un enfant. Le PEA est parfait pour la retraite/long terme, mais ce n’est pas là-dedans que je voudrais aller piocher pour un trou d’activité, une dépense familiale ou un projet perso.
Donc ma logique serait :
-
transfert du PEA sans le clôturer ;
-
choix d’un seul ETF cœur de portefeuille ;
-
entrée progressive sur quelques mois ;
-
petite poche satellite si tu veux garder un côté plus actif ;
-
aucune gestion pilotée de banque traditionnelle, sauf si tu aimes payer cher pour faire moins bien qu’un ETF.
Tu as déjà gagné la partie la plus difficile : constituer un gros capital dans une enveloppe fiscale très avantageuse. Maintenant, le risque principal, c’est de vouloir trop optimiser ou trop complexifier. À ce niveau de capital, une stratégie simple, peu chargée en frais et tenue pendant 15-20 ans peut faire énormément.