PEA : besoin de conseils pour placer 500k de plus-value

Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante : la quarantaine, un enfant, propriétaire de ma résidence principale (pas de prêt), un salaire mensuel de micro-entrepreneur aux alentours de 3 500 net euros, un CTO de 50k euros environ (quelques lignes de stock picking dans de la tech US), et un PEA de 500k euros non investi (compte espèce, plus-value private equity).

Ma banque traditionnelle me propose de la gestion pilotée mais je ne suis pas emballé (même pas l’idée si c’était dans un organisme de gestion de patrimoine).

Je pensais placer une grosse partie en ETFs (MSCI, NASDAQ, S&P500, etc. voire du thématique comme IA, robotique, espace) et garder un peu pour du stock picking mais je ne sais pas trop dans quelle proportion ni avec quelle stratégie.

Mon objectif est d’aller chercher de la performance sur du long terme (retraite) donc je suis prêt à prendre un peu de risque.

Que recommanderiez-vous ?

Merci d’avance !

Salut ! Si je comprends bien tu as 500k de liquidité sur un PEA ? Si tu as pu dépasser le plafond de 150k, c’est consécutif à une belle plus value d’un investissement qui était déjà sur ce PEA, c’est bien ça ?

Si c’est le cas alors ton PEA est une vraie mine d’or, super précieux en vue de ton futur (t’as pété le plafond de verre des 150k, un graal pour un PEA). S’il est dans une banque tradi et que tu veux le mettre ailleurs pour avoir accès aux meilleurs ETF à moindre frais, il ne faudra surtout pas le clôturer mais plutôt le transférer.

Bonjour,

Tout d’abord ta situation est top dans le sens où tu ne sembles pas avoir besoin de liquidités prochainement donc quoi que tu fasses c’est finalement ton/tes projets futurs qui devraient dicter ce que tu pourrais faire maintenant…

Vaut il faire du rendement sur des ETF en gestion libre… Que ce soit en lumpsum ou DCA, dans ton cas ce qui est sur c’est que le lumpsum est le plus intéressant et sur ce qui est du choix de l’ETF, du distribuant peut être intéressant si tu veux encaisser des rentes mais le capitalisant est plus intéressant si tu veux générer plus d’intérêts sur le temps.

Si j’étais dans votre situation je partirais sur un DCAM/WPEA (l’un ou l’autre). La fausse diversification NASDAQ+S&P+CW8… ça va juste être une grosse redondance et des frais qui s’ajoutent au lieu d’être centralisés.

Bonne journée à vous ( ͡• ͜ʖ ͡• )

N.

Oui c’est cela, ma poche numéraire est à 500k€+, non investie actuellement. En effet, plus-value sur de la revente de parts d’une start-up. Et je suis loin des 150k€ en versements dans le PEA donc je peux toujours remettre au pot dans le futur. J’ai dans l’objectif de le transférer sur une banque en ligne (je pense à Fortuneo car j’ai encore du non-côté dans le PEA et peu d’établissement acceptent des transferts dans cette configuration).

1 « J'aime »

Merci. C’est un peu ma crainte la diversification sur plusieurs ETFs, meme si un MSCI world me semble quand même un peu sur représenté par les US et il se passe peut-être des choses intéressantes sur d’autres géographies (par rapport à la part que représentent les US dans capitalisation global).

Pour ce qui est du DCAM, je pensais peut-être transférer mon PEA chez Fortuneo (aussi parce qu’ils acceptent les transferts quand on a encore du non-côté dans le PEA), et utiliser leur offre freetrade avec Amundi.

Chaque chose en son temps : la priorité c’est de sortir de ta banque physique et de transférer chez Fortuneo . Ta banque va te mettre les batons dans les roues vu le montant

Pour l’instant ne pense meme pas à ton investissement futur car ton transfert va durer .

1 « J'aime »

Pour info, le transfert de PEA est généralement beaucoup plus rapide s’il n’y a qu’un compte espèces. S’il faut transférer des titres ça peut mettre des semaines à des mois en fonction de la bonne volonté des banques.

Merci, c’est ce que j’ai cru comprendre. Je ne sais pas combien de temps le transfert prendra pour ma ligne de titres non côtés… Mais je pense que c’est mieux de le transférer pour réduire les frais et avoir davantage de possibilités. Ca me laisse le temps de creuser la suite !

Juste pour info, l’offre Freetrade entre Amundi et Fortuneo ne va peut-être pas durer, ils repoussent la fin d’un mois tous les mois donc a tout moment c’est terminé. Si l’unique raison pour laquelle tu veux transférer ton PEA, c’est de profiter de ce freetrade, mieux vaut ne pas le transférer.

Oui j’ai remarqué que c’était reconduit chaque mois mais sans qu’on sache vraiment jusqu’à quand… C’est un peu pénible. C’est clairement une des raisons afin de réduire les frais sur des investissements en ETF.

@user14

Déjà, très belle situation. Un PEA avec 500k€ de cash issus d’une plus-value, c’est une enveloppe assez exceptionnelle. Le premier conseil, c’est vraiment : ne le clôture surtout pas. Transfert oui, fermeture non.

Je rejoins les autres sur le fait que le sujet n°1, avant même l’allocation, c’est le transfert. Si tu es en banque traditionnelle avec frais élevés, ça vaut probablement le coup de migrer vers un courtier/banque en ligne plus adapté. Par contre avec encore du non-coté dedans, il faut t’attendre à ce que ça traîne un peu. Donc je ne baserais pas toute la décision sur une offre Freetrade temporaire, mais plutôt sur les frais et la qualité du PEA à long terme.

Sur l’allocation, à ta place je ne partirais pas dans tous les sens avec MSCI World + S&P 500 + Nasdaq + IA + robotique + espace. Ça donne une impression de diversification, mais en réalité tu vas surtout empiler plusieurs fois les mêmes grosses valeurs US : Nvidia, Microsoft, Apple, Amazon, Meta, Alphabet, etc.

Tu as déjà eu une grosse réussite en private equity/start-up. C’est très bien, mais justement, maintenant je chercherais plutôt à sécuriser la suite avec une stratégie simple et robuste, pas à refaire un coup très concentré.

Perso, je ferais quelque chose du style :

80 à 90 % sur un ETF MSCI World éligible PEA, capitalisant ;

0 à 10 % sur une conviction type Nasdaq ou S&P 500 si tu assumes de surpondérer les US ;

0 à 10 % maximum pour stock picking / thématiques / “plaisir”.

Et encore, le plus simple serait probablement 90 % World + 10 % satellite. Avec 500k€, 10 % de satellite, ça fait déjà 50k€, donc largement de quoi se faire plaisir sans mettre en danger toute l’enveloppe.

Je serais assez prudent sur les ETF thématiques IA, robotique, espace, etc. Ça vend du rêve, mais c’est souvent chargé en frais, très cyclique, et pas forcément plus performant qu’un bon vieux ETF large. En plus, quand une thématique devient évidente pour tout le monde, elle est souvent déjà très chère.

Pour l’entrée sur le marché, mathématiquement le lump sum est souvent meilleur sur longue durée, mais psychologiquement, envoyer 500k€ d’un coup quand on n’a jamais vraiment géré une telle somme en bourse, ce n’est pas évident. Donc je ferais un compromis : investissement progressif sur 6 à 12 mois, avec un calendrier fixé à l’avance. Par exemple 40k ou 50k par mois, peu importe le niveau du marché. Pas un DCA sur 5 ans, sinon tu prends aussi le risque de rester trop longtemps en cash.

Je garderais aussi une vraie épargne de sécurité hors PEA, surtout en étant micro-entrepreneur et avec un enfant. Le PEA est parfait pour la retraite/long terme, mais ce n’est pas là-dedans que je voudrais aller piocher pour un trou d’activité, une dépense familiale ou un projet perso.

Donc ma logique serait :

1. transfert du PEA sans le clôturer ;

2. choix d’un seul ETF cœur de portefeuille ;

3. entrée progressive sur quelques mois ;

4. petite poche satellite si tu veux garder un côté plus actif ;

5. aucune gestion pilotée de banque traditionnelle, sauf si tu aimes payer cher pour faire moins bien qu’un ETF.

Tu as déjà gagné la partie la plus difficile : constituer un gros capital dans une enveloppe fiscale très avantageuse. Maintenant, le risque principal, c’est de vouloir trop optimiser ou trop complexifier. À ce niveau de capital, une stratégie simple, peu chargée en frais et tenue pendant 15-20 ans peut faire énormément.

1 « J'aime »

J espère qu’ en attendant , ces 500K sont placés sur un fond monétaire sur PEA

Malheureusement non, il ne sont pas investis.

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Je vais étudier tout ça.

PS : je n’ai aucune intention de clôturer mon PEA mais bien de le transférer.

Axa court terme, reserve écureuil ou etf ovni par exemple

L argent travaille à 2,18% et sans perte

Bonjour,

Un PEA à 500K en ayant encore de la réserve de versement c’est vraiment incroyable :heart_eyes: . Félicitations

Forcement ils veulent jouer avec une telle somme… Et surtout vous massacrer sur les frais… Il est rare que de la gestion pilotée batte un simple fond indiciel.

Attention à l’overlap, on pense être diversifié en ayant plusieurs lignes d’ETF mais ils contiennent tous plus ou moins la même chose (le World c’est 70% d’US et donc du apple, Amazon, Nvidia etc… comme le SP et le Nasdaq)

Les etf thématiques je n’aime pas du tout, souvent c’est lancé sur un mouvement de hype avec des valorisations d’entreprises élevées. (ex : etf défense lancé en pleine annonce d’augmentation des budgets d’Etat sur la défense).

Un simple world peut capter une grande partie de la croissance mondiale. Pour prendre plus de risques on peut faire full US ou rajouter un peu d’Europe et d’emerging pour diversifier un peu.

Attention au courtier car avec 500k à placer vous allez sans doute faire des gros ordres. Certains courtiers proposent des ordres à 1 ou à 2€ + un faible % de l’ordre en frais de passage (et je ne parle pas de TR beurk…)