Conseil PEA débutante

,

Bonjour à tous,

J’ai 24 ans et il est enfin temps pour moi de m’occuper de mon PEA, activé depuis maintenant quelques années pour l’ancienneté sur Fortuneo, mais laissé à l’abandon depuis. Je suis jeune investisseuse, en fin d’études supérieures en alternance (qui débouchera sur un CDI) en cabinet de conseil.

Pour l’instant, j’estime pouvoir placer environ 500 euros par mois sur mon PEA. Je compte ajouter régulièrement des sommes modérées (DCA) et suivre l’évolution de mon portefeuille de loin (pas le temps de faire des micro-ajustements chaque jour ou semaine).

J’investis principalement dans l’objectif de me créer du capital sur le long terme. Je suis prête à prendre quelques risques dans l’immédiat pour améliorer ma performance, mais j’aimerais surtout me constituer une base solide, fiable et diversifiée pour les prochaines années.

Ceci étant dit, j’ai décidé de répartir mes premiers 500 euros de la sorte :

69% : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC

15% : Amundi STOXX Europe 600 Banks - UCITS ETF Acc EUR ACC

16% : Amundi PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia Pacific Ex Japan) UCITS ETF - EUR ACC

Que pensez-vous de ces trois ETF et de leur répartition ? J’hésite à remplacer Europe Bank pas un S&P 500 ou quelque chose de plus agressif. Je suis également preneuse de tout autre conseil de la part de la communauté, étant grande débutante dans le monde de l’investissement.

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Bravo de t’y prendre dès maintenant à ton entrée dans la vie active !

Avoir un PEA très tôt pour l’antériorité fiscale était une très bonne décision, et investir en DCA régulièrement c’est exactement ce qu’il faut faire.

Ton allocation me semble raisonnable, après il faut savoir que dans ton MSCI World, tu as déjà environ 15% d’actions européennes. Donc si tu ajoutes 15% de plus, tu surpondère l’Europe x2 par rapport aux autres pays présents sur le MSCI World. Pas mal de banques pensent que l’Europe et les Emergents performeront mieux que le marché américains dans les 10 prochaines années, mais bon, en réalité on n’en sait rien. Donc cela dépend de tes convictions. Sur les 10 dernières années, le marché américain a clairement surperformé les autres.

Pour Asie Pacifique: dans l’ETF MSCI World, seuls les pays développés sont couverts. Donc j’ai aussi mis ~15% en ETF pays émergents, qui est plus large que ASie Pacifique, car cela couvre aussi Brésil, Mexique, Arabie Saoudite, Afrique du sud, etc… Donc là aussi c’est un choix à faire. Ton choix est correct si tu veux surtout mettre un focus sur l’Asie.

Le MSCI World est à 70-75% USA, donc surpondérer par un S&P500 ferait vraiment un gros focus sur les USA pour le coup, donc personnellement, cela ne me semble pas très utile. Ceci dit, sur les 10 dernières années, le S&P500 a fait 2% de mieux que le MSCI World et c’est pourquoi certains préfèrent un ETF S&P 500 plutôt qu’un ETF MSCI World. Mais évidemment cela crée un fort focus sur le marché américain.

Dernier point: autre choix que tu aurais pu faire, investir sur un seul ETF sur l’indice ACWI qui couvre tous les pays. La tu as une option à 1 ligne, simple ! La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas fait est que les frais sont souvent plus élevés, donc j’ai préféré faire 85% MSCI World + 15% Emergents de mon côté.

Bonsoir,

Beau programme,

Le world acwi parait être une bonne idée,

Et tu peux pousser la diversification avec de l’asie bien que les boites soient souvent tech et semi donc peu decoréllées des US.. par sur de l’efficacité

Concernant les banques là on est sur un pari, les bancaires sont très mal valorisées depuis 2008 et pourtant elles sont revenues sur leurs plus haut..

Tant que les taux demeurent hauts ça peut se faire, cependant comme bonnes valeurs cycliques ce seront les premières à aller à la cave. A acheter donc plutot sur respiration de marché plutot qu en DCa..

Tu penses que les bancaires pourraient baisser fortement et stagner longtemps ?

Bonsoir, merci pour vos conseils !

Les banques me paraissent effectivement être un pari risqué après réflexion, qui demande de surveiller régulièrement les cycles bancaires et donc peu adapté au DCA.

Puisque je viens de lancer mon PEA et donc n’ai pas grand chose à perdre à faire quelques modifications, j’hésite entre plusieurs choses :

1. Remplacer le MSCI Asie Pacifique par un ETF “emerging markets” moins concentré. Si cela vous semble être une bonne idée, quel ETF recommanderiez-vous dans les marchés émergents ?

2. Remplacer le STOXX Europe Bank par un ETF aggressif (qui était la volonté originelle de ce troisième ETF qui venait balancer le reste de mon portefeuille plus “safe”) mais tout de même moins risqué.

Dans le cas du remplacement de l’ETF banques, j’aimerais me tourner vers une autre région (je ne souhaite pas sur-représenter l’Europe, alors que cela me dérangerait moins pour les US). J’imagine quelque chose comme le Nasdaq ou l’US Tech. Un autre ETF performant et qui me semble assez connu est le Amundi Russell 2000. Que pensez-vous de cet ETF ?

Le principe est que tant que les taux sont hauts la marge d intermédiation se porte bien donc les bénéfices vont demeurer.

Ce principe se nuance sur la mauvaise valorisation des bancaires qui etait jusque là ancrée qui semble s etre presque totalement resorbée avec des actions qui refletent quasiment leur actif net.

Et ensuite tu rajoutes le fait que ce ne sont pas des actions de croissance, mais plutot des actions value avec un beta très fort.

À mon sens elles devraient continuer à delivrer du rendement vu que les taux demeurent hauts, par contre les perspectives de hausses des cours sont moyennes.. donc à acheter lors des respirations de marché

La difficulté des etf emergents demeure la surexposition à la tech, voire les financières ( je pense à l’inde). Après si tu veux contrer ça il faut un fond actif et non présent sur PEA. A titre perso sur le PEA et faute de mieux j’ai l amundi pea emergents, le pea Japon, le pea amerique latine et inde. Complété par un etf pays nordiques. A toi de voir ce qui te semble le plus pertinent.

Même analyse sur l’europe, donc à partir du moment où tu diversifies ton exposition avec un etf type emergents tu peux jouer tes convictions avec un 3e plus volatil, un nasdaq 100 voire un leverage 2 ? Le russell peut aussi s envisager

Bonjour,

Pour un ETF pays emergent, compatible PEA, tu as l’Amundi FR0013412020 (0,30% de frais et capitalisant).
Je n’avais pas vu que tu as avec un ETF Eurostock Banks (j’avais lu trop vite), c’est effectivement assez risqué.

Très intéressant. Je suis très exposé sur une bancaire française, la moins volatile mais aussi celle qui a le moins profite de la hausse

Merci pour vos conseils !

J’avais moi aussi repéré le FR0013412020 pour remplacer l’ETF Asie Pacifique. Globalement, vos réponses me donnent envie de me débarrasser de l’ETF banques et de le remplacer par quelque chose d’un peu plus safe mais toujours performant. Mon PEA remodelé ressemblerait à ceci :

70% : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC

15% : Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc

15% : Nasdaq 100 / S&P 500 / Russell 2000 au choix / autre (en auriez-vous un à me conseiller ?)

Que pensez-vous de ce nouveau portefeuille ? Auriez-vous un ETF particulier à me conseiller pour la dernière ligne ? Je cherche quelque chose de performant, un peu plus volatile que les autres, lié aux US. J’aimerais essayer d’éviter les grands noms de la tech (Tesla, Nvidia…) qui me font un peu peur (bulle de la tech plutôt fragile actuellement), ce qui me pousse à considérer le Russell 2000 voire un S&P Equal Weight pour mitiger le poids de ces entreprises. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Tu peut simplement supprimer le stoxx. Rester sur une allocation simple avec deux lignes. J’etait dans le même cas que toi, c’est ce que j’ai fait finalement et je me suis diversifiée sur un Cto sur d’autre actif

Tout depend de ton exposition / ton patrimoine global. Je viens de solder la mienne sur le crédit agricole, elle avait fait +200% mais du coup représentait 15 % de mon patrimoine.. fallait rééquilibrer

Même avis que thomas, tu peux pour l’instant garder 2 lignes, au pire tente un russel 2000. Mais faire simple a aussi du bon

Si j’ètais toi je ferais qu’une ligne pour commencer (core comme on dit). Surtout que tu as europe et em deja dans le world.

Les banques performent bien mais c’est un pari de nature cyclique. Dans mon portefeuille c’est proche des actifs spéculatif. Si tu veux rester dans l’univers bancaire, plutot viser les assureurs, il y a toujours de nouveaux risques à assurer et obligatoires.

Et attention tu es sur bourso et c pas fou pour un pea avec des etfs, surtout si le retrait des swap devient officiel.

Sinon moins tu en mets moins tu fais d’erreurs et plus tu es performant en principe :joy: c véridique les 3% que tu feras de plus valent pas les centaines d’heures que tu mets en plus au lieu de juste investir sur ton etf world et de t’en foutre. Bon apres c moins amusant… mais c pas plus performant.

Sur les 3 derniers mois je fais 1,6, l’etf world 1,7 :grin: Je le bats au mois où je fais 2,1 et lui 0,86 mais c parce que ça me passione, en vrai pas besoin de faire plus que choisir le support et etre régulier.

1 « J'aime »