J’ai 21 ans, je compte commencer à investir dans mon PEA. Je vis toujours chez mes parents et je vais rentrer en alternance donc je compte en profiter. Pour le moment, je me suis construit un matelas de sécurité de 4K sur mon livret A et mon livret jeune.
Je comptais partir sur 3 ETF : World + marché émergent + Europe 600 (car le world est à 75% des états unis, je fais le choix de surpondérer).
Mais j’ai vue qu’en juillet un nouvelle ETF est apparue le ACWI de Amundi qui regroupe l’etf world et émergent en un ETF. Je pense que si j’avais déja commencer à investir, je n’aurais pas de changement, mais la vue que je n’ai pas encore commencer, c’est mieux que j’investisse directement sur l’etf ACWI non ? Et en plus de ça je prendrais un ETF Europe.
Pour les répartition, je compte mettre 200 euros sur mon PEA et 100 euros sur mon livret A. Sur le PEA je répartie simplement 80% sur ACWI et 20% sur l’Europe.
Dites moi ce que vous en pensez, honnêtement je veux pas trop me prendre la tête sur la repartions, je veux juste chaque moi mettre mes 200 euros. Je vais faire ça avec le coutier Trade république.
L’Europe est corrélée + se fait éclater par les indices US depuis des décennies, donc je suis pas certain du rationnel derrière le choix de la surpondérer…
A ta place je prendrais l’ACWI simplement et je chercherais une autre classe d’actif (or, obligations d’états, matières premières, cat bonds ou managed futures) si vraiment besoin de répondre à ton envie de diversification.
Le problème est que vous vivez chez vos parents. Vous n’avancez pas non plus quel est l’objectif de cet investissement. Vous prendrez forcément votre indépendance dans les 5-10 ans à venir. Le risque est de vouloir mettre une grosse partie de votre épargne prématurément en bourse sans mesurer les besoins en liquidités dont vous devrez inévitablement faire face prochainement. En conséquence vous vous exposez à devoir revendre ce capital à un moment qui ne sera pas forcément le plus opportun (risque de marché) et ceci sans avoir atteint la fin du compteur fiscal du PEA.
Il est fortement conseillé de n’investir en bourse qu’une partie de vos revenus dont vous n’aurez pas besoin prochainement. Ici ce n’est pas du tout le cas. Je n’ai pas d’autre conseils que de mettre cet argent sur un livret. Vous pourrez investir en bourse (PEA ou PEA jeune) lorsque votre situation sera plus stable ou lorsque votre épargne de précaution sera suffisamment importante pour prendre votre indépendance.
Mon objectif c’est de mettre de côté sur mon PEA pour mon futur, donc je ne toucherais pas à mon PEA jusqu’à la retraite je l’espère, et si un jour j’ai besoin de l’argent, je les récupèrerais avant. Je compte justement investir qu’une partie, je trouve que le fait de vivre chez mes parents est justement un avantage.
Merci pour votre réponse. En fait j’aimerais mettre une partie des sous pour un ETF qui sert vraiment à “aider” mon pays, l’énergie renouvelable, entreprises française… Un petit pourcentage, max 20% .Si je ne met pas l’Europe, que me conseillez vous ?
C’est une excellente démarche pour tes 21 ans, et le réflexe d’avoir sécurisé un matelas de 4 000 € avant de te lancer est parfait. Ton choix du PEA Trade Republic est très judicieux : leurs plans d’investissement programmés te permettent d’automatiser ton DCA à 0 € de frais de courtage, idéal pour ton budget.
Sur la stratégie d’ETF, surpondérer l’Europe par-dessus un MSCI ACWI est inutile puisqu’il y est déjà intégré. Si tu souhaites optimiser au maximum, note que l’ACWI affiche 0,30 % de frais de gestion. Le duo classique MSCI World (0,2%)+ MSCI Emerging (0,3%) avec une répartition 90/10 te donnera exactement la même réplication géographique tout en tirant tes frais globaux vers le bas.
Dernière alternative à considérer vu ton jeune âge : un 100% S&P À 21 ans n’est pas deconnant, tu as un horizon de temps très long qui permet d’absorber la volatilité américaine pour aller chercher historiquement plus de performance, avec l’option de rediversifier ton portefeuille plus tard, quand tes revenus d’alternant laisseront place à un salaire à temps plein.
C’est pas en mettant 500€ dans un ETF que tu vas faire ça. Oriente plutot tes choix de consommation c’est un bien meilleur levier.
Autre possibilité si vraiment tu veux rajouter de l’Europe : utiliser un world levier x2 afin de « libérer » de la place dans ton portefeuille tout en restant exposé à 100% au world.
Exemple : 70% ACWI 15% LWLD 15% Stoxx. Ça te fait un levier 1.15x c’est pas non plus énorme.