PEA, CTO ou assurance-vie : que faire avec l’incertitude sur les ETF synthétiques ?

Bonjour à tous,

J’ai 25 ans et je m’intéresse à l’investissement depuis quelques mois, je vais bientôt rentrer dans la vie active après avoir terminé mes études. J’aimerais donc commencer sérieusement à construire mon patrimoine et mettre en place une stratégie d’investissement long terme.

J’étais initialement parti sur l’idée d’ouvrir un PEA et d’investir progressivement sur un ou deux ETF diversifié(s). Mais je découvre actuellement les discussions autour d’une éventuelle réforme du PEA qui pourrait remettre en cause l’éligibilité de certains ETF synthétiques permettant d’investir indirectement sur des marchés hors Europe.

Je précise que j’ai bien conscience qu’à ce stade, il s’agit d’une possibilité et non d’une réforme définitivement adoptée. Mais cela me fait quand même réfléchir à la meilleure enveloppe à choisir pour démarrer.

Mon raisonnement est le suivant :

• Je crois davantage, à long terme, à une exposition mondiale et notamment aux marchés hors Europe qu’à une allocation fortement centrée sur les actions européennes. (Quoique, je ne me suis jamais penché sur des ETF qui réplique le CAC 40 et je sais qu’a l’intérieur il y a certaines entreprises en lesquelles je crois mais bref)

• Le PEA est fiscalement très intéressant sur le long terme, mais une partie de son intérêt actuel repose justement sur la possibilité d’utiliser des ETF synthétiques pour accéder à des indices comme le MSCI World ou le S&P 500(pour ne citer que les plus connus).

• Le CTO offre beaucoup plus de liberté dans le choix des ETF, notamment avec des ETF à réplication physique, mais avec une fiscalité moins avantageuse.

• L’assurance-vie pourrait également être une alternative, mais j’ai l’impression qu’elle est généralement plus chargée en frais et qu’elle ne présente pas forcément le même intérêt pour une stratégie ETF très long terme.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

1. Est-ce que vous ouvririez quand même un PEA aujourd’hui, quitte à commencer avec un ETF World et voir ce qui se passe en 2027 ?

2. Est-ce qu’il pourrait être pertinent de commencer directement sur un CTO pour avoir une exposition mondiale sans dépendre d’une éventuelle réforme du PEA ?

3. Est-ce que l’assurance-vie pourrait avoir un intérêt dans cette situation, ou est-ce que vous la considérez plutôt comme complémentaire au PEA/CTO ?

4. Et surtout, est-ce que j’accorde trop d’importance à cette réforme potentielle ? Est-ce qu’il serait plus rationnel d’ouvrir simplement un PEA maintenant, notamment parce que l’ancienneté fiscale commence dès le premier versement, et d’adapter ma stratégie en fonction de ce qui sera réellement décidé en 2027 ?

Je cherche surtout à comprendre comment vous raisonneriez dans ma situation : jeune investisseur, horizon très long terme, début de vie active et volonté de privilégier une diversification mondiale.

Merci d’avance pour vos avis et vos arguments, notamment si vous voyez des éléments dans mon raisonnement qui sont erronés.

Bonjour,

Le meilleur moment pour investir c’était hier.

Bref, moi j’ouvrirai un PEA et je verrai ce qui ce passe en temps voulu.

Pour le moment ca reste un projet sans aucune certitude.

4 « J'aime »

Bonjour,

C’est ce que je me dis aussi, cependant j’aime maintenant me renseigner correctement avant d’investir mon argent (“erreur” par le passé avec la crypto).

Merci pour la réponse

Bonjour, idem que l’avis précédent : il ne faut pas accorder trop d’importance à ces projets (il y en a en permanence de politiciens qui n’y connaissent rien, cf. leurs déclarations de patrimoine) et il vaut mieux prendre date et commencer à investir dans la meilleure enveloppe fiscale pour ce faire.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

1 « J'aime »

Bonjour Batiste,

Pour le moment y-a rien de fait. Si vous investissez via le PEA et que les ETF swap sont exclus :

• Au mieux y-a la clause du grand père et ce que vous y avez mis vous en profiterez.
  • Au pire vous devez tout retirez et vous avez les mêmes conditions que le CTO de toute façon.

L’assurance vie est chargée en frais. Avec votre profil, ce n’est pas l’enveloppe la plus optimisée pour de l’investissement long terme. Son intérêt est la diversification (à l’approche de la phase de consommation), la sécurisation de fonds en vue d’un projet court terme, la transmission.

Pour répondre directement à vos question :

1. Ouvrir un PEA aujourd’hui : oui
  2. Plutôt miser sur le CTO : prématuré étant donné le peu de données qu’on a sur la situation.
  3. Miser sur l’AV : clairement pas optimisé pour votre objectif
  4. Trop d’importance accordée à ce projet de réforme : non, il est nécessaire de s’y intéresser et d’imaginer votre stratégie (plan B). Mais inutile de bouleverser votre plan PEA pour le moment.
2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, notamment sur les précisions apportées vis-à-vis de l’assurance vie. C’est vrai que mon projet c’est d’investir mensuellement sur du long terme, je prends en considération vos réponses à chacun des points abordés, merci !

Ne prenez pas les dernières informations rendues publiques à la légère. Les associations de la place financière ont pris acte du projet et en sont rendues à uniquement en négocier les conséquences, c’est un signal très fort. D’autant plus que les lois de finances sont celles pour lesquelles le gouvernement utilise le 49.3 de la façon la plus libérale.

1 « J'aime »

Chacun son avis la dessus.

Depuis la dissolution l’usage du 49.3 a diminué et lors de la dernière lois de finance un certains nombre de projets ne sont pas allés au bout.

A voir également comment ca va se passer par rapport à l’élection de 2027.

De mon coté, je suis plutôt dans l’approche WAIT & SEE pour le moment

2 « J'aime »

Idem pour moi, je reste vigilant mais pas inquiet.

1 « J'aime »

Le PEA reste l’enveloppe à privilégier pour débuter son parcours d’investissement.

1. Réponse sur le PEA et le bruit sur une éventuelle reforme

Il ne faut pas crier avant d’avoir mal. Cette idée de réforme a très peu de chances d’aboutir à court terme. Interdire la réplication synthétique irait à l’encontre de l’intérêt des épargnants en les privant des marchés les plus performants (US, émergents), tout en pénalisant les entreprises européennes. Pour rappel, le mécanisme d’un ETF synthétique impose au gestionnaire d’acheter au moins 75 % d’actions européennes avant d’effectuer un swap de performance. Il faut donc foncer : ouvrir un PEA dès maintenant permet de prendre date et de faire tourner l’ancienneté fiscale.

2. Place du Compte-Titres Ordinaire (CTO)

Le CTO doit être placé en priorité 2. Le PEA demeure la priorité absolue jusqu’à l’atteinte de son plafond de versement (150 000 €). Rien n’empêche d’ouvrir un CTO en parallèle chez un courtier en ligne à bas frais pour accéder à des univers d’investissement non éligibles au PEA, mais les nouveaux versements doivent aller en priorité sur le PEA.

3. Pertinence de l’Assurance-Vie (AV)

À 25 ans et en début de vie active, l’assurance-vie n’est pas la priorité pour votre objectif de capitalisation. Elle entraîne des frais de gestion sur unités de compte (même sur les contrats les plus compétitifs comme Lucya CNP à 0,30 %/an) qui créent un frottement fiscal et financier inutile à ce stade. Elle deviendra pertinente dans quelques années pour diversifier (SCPI, fonds euros) ou préparer la succession. Prendre date plus tard évitera de vous disperser.

3 « J'aime »

Bonjour

Pour etf world acwi et pas msci world?

C’est simple : le World exclut les émergents et t’oblige à ajouter une seconde ligne pour les émergents si tu veux couvrir toute la planète. L’ACWI intègre déjà le Monde + les Émergents (~90/10) en un seul indice. Donc niveau simplicité ACWI.

Sur PEA, le MSCI World était historiquement le roi du pragmatisme avec un ETF historique, ultra-liquide et très peu cher (WPEA à 0,20 %/an). Amundi a enfin lancé un ETF MSCI ACWI éligible PEA (GPEA à 0,30 %/an) pour tout avoir en un clic, mais le produit reste très jeune avec un encours en construction (je m’inquiète pas du tout sur sa solidité et son développement). Si tu ne veux pas te prendre la tête en payant légèrement plus de frais ACWI, sinon la stratégie old school World+ emerging

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse