Bonjour à tous,
J’ai 25 ans et je m’intéresse à l’investissement depuis quelques mois, je vais bientôt rentrer dans la vie active après avoir terminé mes études. J’aimerais donc commencer sérieusement à construire mon patrimoine et mettre en place une stratégie d’investissement long terme.
J’étais initialement parti sur l’idée d’ouvrir un PEA et d’investir progressivement sur un ou deux ETF diversifié(s). Mais je découvre actuellement les discussions autour d’une éventuelle réforme du PEA qui pourrait remettre en cause l’éligibilité de certains ETF synthétiques permettant d’investir indirectement sur des marchés hors Europe.
Je précise que j’ai bien conscience qu’à ce stade, il s’agit d’une possibilité et non d’une réforme définitivement adoptée. Mais cela me fait quand même réfléchir à la meilleure enveloppe à choisir pour démarrer.
Mon raisonnement est le suivant :
-
Je crois davantage, à long terme, à une exposition mondiale et notamment aux marchés hors Europe qu’à une allocation fortement centrée sur les actions européennes. (Quoique, je ne me suis jamais penché sur des ETF qui réplique le CAC 40 et je sais qu’a l’intérieur il y a certaines entreprises en lesquelles je crois mais bref)
-
Le PEA est fiscalement très intéressant sur le long terme, mais une partie de son intérêt actuel repose justement sur la possibilité d’utiliser des ETF synthétiques pour accéder à des indices comme le MSCI World ou le S&P 500(pour ne citer que les plus connus).
-
Le CTO offre beaucoup plus de liberté dans le choix des ETF, notamment avec des ETF à réplication physique, mais avec une fiscalité moins avantageuse.
-
L’assurance-vie pourrait également être une alternative, mais j’ai l’impression qu’elle est généralement plus chargée en frais et qu’elle ne présente pas forcément le même intérêt pour une stratégie ETF très long terme.
Du coup, je me pose plusieurs questions :
1. Est-ce que vous ouvririez quand même un PEA aujourd’hui, quitte à commencer avec un ETF World et voir ce qui se passe en 2027 ?
2. Est-ce qu’il pourrait être pertinent de commencer directement sur un CTO pour avoir une exposition mondiale sans dépendre d’une éventuelle réforme du PEA ?
3. Est-ce que l’assurance-vie pourrait avoir un intérêt dans cette situation, ou est-ce que vous la considérez plutôt comme complémentaire au PEA/CTO ?
4. Et surtout, est-ce que j’accorde trop d’importance à cette réforme potentielle ? Est-ce qu’il serait plus rationnel d’ouvrir simplement un PEA maintenant, notamment parce que l’ancienneté fiscale commence dès le premier versement, et d’adapter ma stratégie en fonction de ce qui sera réellement décidé en 2027 ?
Je cherche surtout à comprendre comment vous raisonneriez dans ma situation : jeune investisseur, horizon très long terme, début de vie active et volonté de privilégier une diversification mondiale.
Merci d’avance pour vos avis et vos arguments, notamment si vous voyez des éléments dans mon raisonnement qui sont erronés.