Mesure qui devrait etre inscrite dans le PLF 2027.
Conséquence : si nos ETF sont tjrs conservés dans le PEA (mais sans achat possible), faut il les vendre ou les conserver?
CTO ou assurance vie pour continuer à investir : tres bon post sur le forum Reddit ci dessous qui permet d’effectuer plusieurs scénarios en fonction de votre situation
J’ai ouvert mon PEA il y a un an seulement avec une ligne, MSCI World. J’ai pas énorme dessus (2500€) mais je me pose la même question de savoir si je dois laisser et attendre les intérêts composé ou vendre et remettre en CTO pour réinvestir dessus.
-le cto mais 1) avec des frottements fiscaux à chaque rééquilibrage dès lors que vous avez 2 ETF 2) 31% de fiscalité sur la pv
-l’AV hermétique fiscalement, légèrement meilleure en fiscalité, mais dont les avantages se font déchirer par les frais de gestion annuels. On parle de 5k/an /m€, pour les meilleurs contrats. Sans parler du risque assureur puisqu’en av, on n’est pas propriétaire des titres.
Pour l’instant je pense qu’il est inutile de bouger nos positions. Au regard de ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale, il y a bien peu de chance que le budget de l’État soit voté. De la sorte, il est donc peu probable que cela intervienne à court terme, bien qu’un document puisse circuler sur X. Tant que nous n’avons pas de communiqué officiel de Bercy ou de l’AMF concernant l’exclusion des ETF synthétiques rien n’est certain. D’autant plus que plusieurs médias ont relayé une information selon laquelle Bercy estimerait que les ETF synthétiques respecteraient bien les conditions d’éligibilité au PEA (https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/bercy-rassure-sur-l-eligibilite-des-etf-synthetiques-extra-europeens-au-pea-ce7f5cd2da8df220).
C’est quand même dingue que le gouvernement essaie de réduire l’intérêt de la niche fiscale du PEA, toujours limité à 150k€ de versements depuis des lustres.
Alors qu’il y a des niches fiscales bien plus discutables et qui permettent d’être utilisées voire abusées pour des millions voire plus.
Mais oui, comme dit plus haut, il y a des chances que le prochain gouvernement ait d’autres priorités…
Au contraire j’en profiterais plutot pour mettre au taquet les fonds extra européens avant de ne plus pouvoir.
Que tel ou tel etf ne soit plus disponible à terme ne change en rien sa valeur, meme si sa capitalisation diminue, le cours des actions qui le compose reste identique.
En conclusion, pour moi, vu qu’on a des politiques qui ne nous veulent pas du bien, mieux vaut anticiper et maximiser ces positions, l’exact contraire de revendre donc
Si la fin des ETF synthétiques devait arriver d’ici 2027, les ETF pensés pour le PEA comme le DCAM ou le PEMS (qui sont les deux seuls ETF que j’ai sur PEA) seraient fermés à quel horizon ?
Cela fait moins d’un an que j’ai ouvert mon PEA et ça serait désagréable de récupérer l’argent sur le compte espèce et de ne pas pouvoir le retirer pour le placer sur CTO à moins de casser le PEA et donc de subir la flat tax
Si aucun achat ne sera possible sur un etf exposé à une zone extra européenne, alors mecaniquement l’encours de l’ETF sera en baisse constante suite aux rachats des particuliers qui auront besoin de cash pour financer leur projet.
Les societes de gestion vont ensuite liquider l’ETF car l’encours sera trop faible pour qu’il soit rentable.
Donc si l’ETF de ton PEA est liquidé en plein krach boursier, tu es totalement perdant….
C’est sur que personne ne le souhaite, mais bon si ça arrive il faudra s’adapter.
Soit tu laisses tes ETF PEA vivre leur vie jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés, ce qui peut durer des années sur des gros ETF, bien moins sur des petits (le risque étant une liquidation au mauvais moment), soit tu clotures tu paies les 18% et tu réinjectes sur CTO (relou mais je ferai ça perso).
L’avantage du CTO c’est qu’on peut bricoler des allocations encore plus performantes qu’en PEA avec toutes les solutions accessibles !
Pour qu’un ETF retraçant le STOXX Europe 600 soit éligible au PEA, il doit obligatoirement s’appuyer sur une réplication synthétique (swap). Donc il ne pourrait plus etre acheté…
En fait les seuls ETF physiques sont les suivants :
Amundi Euro Stoxx Banks UCITS ETF Acc LU1829219390
Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Dist LU1681047319
Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF USD Acc LU1681047400
Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF Acc FR0007054358
AMUNDI EURO STOXX 50 II UCITS ETF USD Hedged Acc FR0012399806
Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF CHF Hedged Acc FR0012399731
Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF GBP Hedged Acc FR0012399772
Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF S - Acc FR001400ZGP1
Amundi CAC 40 UCITS ETF Dist FR0007052782
Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc FR0013380607
Amundi CAC 40 UCITS ETF S - Acc FR001400ZGQ9
Amundi S&P Eurozone Climate Paris Aligned UCITS ETF Acc LU2195226068
Amundi S&P Eurozone Climate Paris Aligned UCITS ETF Dist LU2932780914
Ah bon? il semble quand meme y avoir un paquet d’ETF Ishares sur PEA qui sont a replication physique (a priori une bonne trentaine selon Just ETF):
cf:
Ca semble matcher avec les fiches produits sur le site IShares:
Bon au final ca reste peu ou prou les memes indices que ceux proposes par Amundi (juste les distributions qui semblent plus frequentes sur certains ETFs comme le Stoxx50). Enfin il y a aussi une poignee d’ETF Vanguard et autres.