Fin prochaine de l'éligibilité au PEA des ETF exposés à des zones extra européennes

courrier édité le 24 juillet 2026

Mesure qui devrait etre inscrite dans le PLF 2027.

Conséquence : si nos ETF sont tjrs conservés dans le PEA (mais sans achat possible), faut il les vendre ou les conserver?

CTO ou assurance vie pour continuer à investir : tres bon post sur le forum Reddit ci dessous qui permet d’effectuer plusieurs scénarios en fonction de votre situation

3 « J'aime »

Pourquoi on les vendrait si ça arrive ?

1 « J'aime »

Bercy a expressément confirmé l’éligibilité de ces ETF synthétiques au PEA, relayé par Les Echos dans une publication du 9 juin 2026.

Mais on attend la plf 2027 en octobre pour etre sur de sur

6 « J'aime »

Parce que tot ou tard les ETF spécial PEA fermeront avec un encours en baisse.

Mais bon attendons déjà de voir ce qui passe exactement.

1 « J'aime »

Je commente pour suivre - curieux de savoir si je vais devoir vider le PEA pour passer full CTO :slight_smile:

1 « J'aime »

Je comptait également ouvrir un topic à ce sujet :slight_smile:

J’ai ouvert mon PEA il y a un an seulement avec une ligne, MSCI World. J’ai pas énorme dessus (2500€) mais je me pose la même question de savoir si je dois laisser et attendre les intérêts composé ou vendre et remettre en CTO pour réinvestir dessus.

Pour moi c’est une catastrophe.

En alternative on aurait

-le cto mais 1) avec des frottements fiscaux à chaque rééquilibrage dès lors que vous avez 2 ETF 2) 31% de fiscalité sur la pv

-l’AV hermétique fiscalement, légèrement meilleure en fiscalité, mais dont les avantages se font déchirer par les frais de gestion annuels. On parle de 5k/an /m€, pour les meilleurs contrats. Sans parler du risque assureur puisqu’en av, on n’est pas propriétaire des titres.

4 « J'aime »

Il parle dans le document d’une clause “ grand père “

Il y a pas d’intérêt à retiré les titre du pea autant les garder et investir les futurs versements dans un Cto.

Puis pas d’affolement, rien n’a été voter encore actuellement. Affaire à suivre.

7 « J'aime »

Bonjour,

Pour l’instant je pense qu’il est inutile de bouger nos positions. Au regard de ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale, il y a bien peu de chance que le budget de l’État soit voté. De la sorte, il est donc peu probable que cela intervienne à court terme, bien qu’un document puisse circuler sur X. Tant que nous n’avons pas de communiqué officiel de Bercy ou de l’AMF concernant l’exclusion des ETF synthétiques rien n’est certain. D’autant plus que plusieurs médias ont relayé une information selon laquelle Bercy estimerait que les ETF synthétiques respecteraient bien les conditions d’éligibilité au PEA (https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/bercy-rassure-sur-l-eligibilite-des-etf-synthetiques-extra-europeens-au-pea-ce7f5cd2da8df220).

7 « J'aime »

Il ne se passera rien d’ici mai 2027.

Ensuite , le futur gouvernement aura d’autres chats à fouetter que le synthétique .

Combien de francais posséde un PEA ? Est ce une priorité pour les finances francaises ?

Allez on imagine le pire : ca passe , et dans ce cas , 100% d’accord avec @Oliverq

3 « J'aime »

C’est quand même dingue que le gouvernement essaie de réduire l’intérêt de la niche fiscale du PEA, toujours limité à 150k€ de versements depuis des lustres.

Alors qu’il y a des niches fiscales bien plus discutables et qui permettent d’être utilisées voire abusées pour des millions voire plus.

Mais oui, comme dit plus haut, il y a des chances que le prochain gouvernement ait d’autres priorités…

4 « J'aime »

Quel est l’interet de sortir vos fonds?

Au contraire j’en profiterais plutot pour mettre au taquet les fonds extra européens avant de ne plus pouvoir.

Que tel ou tel etf ne soit plus disponible à terme ne change en rien sa valeur, meme si sa capitalisation diminue, le cours des actions qui le compose reste identique.

En conclusion, pour moi, vu qu’on a des politiques qui ne nous veulent pas du bien, mieux vaut anticiper et maximiser ces positions, l’exact contraire de revendre donc

3 « J'aime »

Si la fin des ETF synthétiques devait arriver d’ici 2027, les ETF pensés pour le PEA comme le DCAM ou le PEMS (qui sont les deux seuls ETF que j’ai sur PEA) seraient fermés à quel horizon ?

Cela fait moins d’un an que j’ai ouvert mon PEA et ça serait désagréable de récupérer l’argent sur le compte espèce et de ne pas pouvoir le retirer pour le placer sur CTO à moins de casser le PEA et donc de subir la flat tax

Je ne pense pas que amundi s’amuse à sortir un etf acwi pour pea pour voir les versements bloqués au bout d’un an.

4 « J'aime »

Si aucun achat ne sera possible sur un etf exposé à une zone extra européenne, alors mecaniquement l’encours de l’ETF sera en baisse constante suite aux rachats des particuliers qui auront besoin de cash pour financer leur projet.

Les societes de gestion vont ensuite liquider l’ETF car l’encours sera trop faible pour qu’il soit rentable.

Donc si l’ETF de ton PEA est liquidé en plein krach boursier, tu es totalement perdant….

2 « J'aime »

C’est sur que personne ne le souhaite, mais bon si ça arrive il faudra s’adapter.

Soit tu laisses tes ETF PEA vivre leur vie jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés, ce qui peut durer des années sur des gros ETF, bien moins sur des petits (le risque étant une liquidation au mauvais moment), soit tu clotures tu paies les 18% et tu réinjectes sur CTO (relou mais je ferai ça perso).

L’avantage du CTO c’est qu’on peut bricoler des allocations encore plus performantes qu’en PEA avec toutes les solutions accessibles !

2 « J'aime »

Bah en vrai l’eurostoxx600 délivre des perfs pas dégueu !

Si on nous accorde la clause du grand père (mdr on s’y croirait déjà) je pense finir de remplir mon PEA avec du stoxx600.

Par contre ça me ferait mal au derrière de faire du full stoxx600 si la clause n’est pas accordée..

1 « J'aime »

Il ne serait plus possible d’avoir du Stoxx 600 puisqu’il y a environ 35% d’actions britanniques et suisses donc hors UE ?

Pour qu’un ETF retraçant le STOXX Europe 600 soit éligible au PEA, il doit obligatoirement s’appuyer sur une réplication synthétique (swap). Donc il ne pourrait plus etre acheté…

En fait les seuls ETF physiques sont les suivants :

• Amundi Euro Stoxx Banks UCITS ETF Acc LU1829219390

• Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Dist LU1681047319

• Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF USD Acc LU1681047400

• Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF Acc FR0007054358

• AMUNDI EURO STOXX 50 II UCITS ETF USD Hedged Acc FR0012399806

• Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF CHF Hedged Acc FR0012399731

• Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF GBP Hedged Acc FR0012399772

• Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF S - Acc FR001400ZGP1

• Amundi CAC 40 UCITS ETF Dist FR0007052782

• Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc FR0013380607

• Amundi CAC 40 UCITS ETF S - Acc FR001400ZGQ9

• Amundi S&P Eurozone Climate Paris Aligned UCITS ETF Acc LU2195226068

• Amundi S&P Eurozone Climate Paris Aligned UCITS ETF Dist LU2932780914

• Amundi MSCI EMU ESG Selection UCITS ETF DR - EUR (C) LU1602144575

• Amundi MSCI EMU ESG Selection UCITS ETF DR - EUR (D) LU2059756325

• Amundi MSCI EMU ESG Broad Transition UCITS ETF Acc LU0908501058

• Amundi MSCI EMU ESG Broad Transition UCITS ETF Dist LU0908501132

• Amundi Core MSCI EMU UCITS ETF Dist LU1646360971

• Amundi Core MSCI EMU UCITS ETF Acc LU1646361276

• Amundi ETF DAX UCITS ETF DR FR0010655712

• Amundi DAX II UCITS ETF Acc LU0252633754

• Amundi DAX II UCITS ETF Dist LU2090062436

• Amundi Prime Eurozone UCITS ETF DR (C) LU2089238112

• Amundi Prime Eurozone UCITS ETF DR (D) LU1931974429

• Amundi IBEX 35 UCITS ETF Acc FR0010655746

• Amundi IBEX 35 UCITS ETF Dist FR0010251744

• Amundi FTSE MIB UCITS ETF Dist FR0010010827

• Amundi FTSE MIB UCITS ETF Acc FR0014002H76

• Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF Acc LU1681046931

• Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF Dist LU1681047079

• Amundi MSCI EMU Small Cap ESG Broad Transition UCITS ETF Dist LU1598689153

• Amundi MSCI Greece UCITS ETF Dist FR0010405431

• Amundi MSCI EMU High Dividend UCITS ETF Acc FR0010717090

• Amundi MSCI EMU High Dividend UCITS ETF Dist FR0014018VJ3

• Amundi MSCI EMU Climate Paris Aligned UCITS ETF Acc LU2182388582

• Amundi MSCI EMU Value Factor UCITS ETF Dist LU1598690169

• Amundi MDAX ESG UCITS ETF Dist LU2611731667

• Amundi Italy MIB ESG UCITS ETF Acc LU1681037518

• Amundi MDAX UCITS ETF Dist FR0011857234

• Amundi MDAX UCITS ETF Acc FR0014015ZN2

• Amundi MSCI EMU SRI Climate Paris Aligned UCITS ETF DR (C) LU2109787635

• Amundi MSCI EMU Screened UCITS ETF Acc LU2240851688

• Amundi European Strategic Autonomy UCITS ETF Acc LU3180074463

• Amundi CAC Transition Climat UCITS ETF FR0010655704

1 « J'aime »

Ah bon? il semble quand meme y avoir un paquet d’ETF Ishares sur PEA qui sont a replication physique (a priori une bonne trentaine selon Just ETF):
cf:

Ca semble matcher avec les fiches produits sur le site IShares:

https://www.ishares.com/ch/individual/en/products/251781/ishares-euro-stoxx-50-ucits-etf-inc-fund

Bon au final ca reste peu ou prou les memes indices que ceux proposes par Amundi (juste les distributions qui semblent plus frequentes sur certains ETFs comme le Stoxx50). Enfin il y a aussi une poignee d’ETF Vanguard et autres.

2 « J'aime »