Les ETF SWAP bientôt INTERDITS du PEA ?

, ,

Nouvelle vidéo de Matthieu Louvet sur la déclaration de Bercy, des discours rassurants ? :sweat_smile:

Bonjour,

C’est une vidéo avec un titre choc afin de générer des vues. Rien de concrets pour l’instant.

Bonne journée

14 Likes

Quand bien même le gestionnaire de ces ETF utilise des swap de performance (dont le coût est re facturé au client en frais), ça n’empêche que chaque nouvel euro investi dedans arrive bien dans le panier de substitution sur une action européenne.

Le deal avec l’état est donc bien respecté et profite comme prévu aux actions du marché européen.

1 Like

Pour le coup, on ne peux vraiment pas dire que les ETF à réplication synthétique d’indices hors Europe profitent au marché européen.

Pour chaque action dans le panier de substitution, l’institution qui offre le SWAP fait grosso modo le pari inverse pour neutraliser justement la performance de cette action, donc on a d’un côté le gestionnaire de l’ETF qui achète une action et de l’autre côté la banque qui propose le SWAP qui la short. Pour les actions du marché européen, c’est NEUTRE, elles n’en profitent absolument pas.

3 Likes

Etant assez novice, j’ai regardé la vidéo avec attention.

Ce que j’ai retenu, c’est l’argument disant que les échanges d’actions n’influencent pas directement l’entreprise. C’est vrai que c’est une idée reçu que j’avais en tête. On dit souvent que les perfs de l’entreprise engendre des variation de leur actions. Mais effectivement, que Mr ou Mme A vende ses ETF à Mr ou Mme B, je ne vois pas en quoi ça pourrait favoriser ou pas l’entreprise concernée. Surtout sur les ETF indiciels.

A part dans des moments précis de la vie de l’entreprise (mise sur le marché actions / revente…). Sa réflexion me semble cohérente.

Pour les plus expérimentés, est-ce que son argument est économiquement vrai ou est-ce plus subtile que ça ? (C’est bien souvent comme ça)

C’est sûr que quand l’action monte, c’est pas l’entreprise qui empoche la différence. Mais l’impacte est valorisation de l’entreprise. Plus elle est grosse et plus les banques vont facilement lui prêter de l’argent et avec des meilleurs taux. Moins ça sera facile de faire une OPA dessus, et plus la boîte pourra se financer via l’émission de nouvelles actions (ou en vendant celle qu’elle possède)

Donc même si ça ne fait pas de rentrer d’argent direct, ça fait du bien a l’entreprise car elle pourra plus facilement financer ses projets.

1 Like

Plutôt des nouvelles qui confortent sur la garde des ETF

2 Likes

Merci, je m’attendais bien à ce que ce soit pas aussi simple que ce qu’expliquait la vidéo.

Je me demande quand même a quel point il-y-aurait une différence entre une action qui dort dans un PEA ou une action qui est soumise à beaucoup d’échanges. La première serait probablement plus valorisée en fonction de la santé économique de l’entreprise. Mais l’autre aurait plus une valeur spéculative.

Pour en revenir au sujet du swap. Je pense que ça entrainerai de toute façon une vague de retraits. Perso, il faudrait que je fasse mes calculs mais je mettrait tout dans l’assurance vie (SUSW) et un CTO. Pour la phase retrait, j’utiliserai l’AV jusqu’à avoir atteint le plafond IR. Et le CTO en complément (en raison de ses frais réduits). Je ne pense pas que le PER soit avantageux pour moi.

Bonjour,

Au cas où vous n’êtes pas au courant, un sujet similaire a été ouvert le 07/02/2026 et que de nombreux contributeurs ont largement traité la question : Vers la fin des ETF synthétique sur PEA? - #136 par Pestorius

Au passage, merci pour l’article de ZoneBourse publié hier.

1 Like

Personnellement, je reste assez prudent avec les titres alarmistes sur les ETF SWAP du PEA.

Aujourd’hui, ces ETF permettent surtout aux investisseurs français d’accéder efficacement à des indices comme le Nasdaq 100 ou le S&P 500 tout en conservant l’enveloppe fiscale du PEA.

Même si le sujet revient régulièrement dans le débat, une suppression brutale me paraît peu probable à court terme compte tenu du nombre d’épargnants concernés et de l’importance prise par ces produits dans les stratégies long terme.

En revanche, je pense qu’il faut toujours garder en tête le risque réglementaire : les règles peuvent évoluer. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je privilégie une vision long terme et diversifiée plutôt qu’une dépendance à un seul ETF ou à une seule enveloppe.

Pour l’instant, j’ai surtout l’impression qu’il y a beaucoup plus de spéculations que d’éléments concrets.