Bonjour a tous,
Titre un peu provocateur je l’avoue, un article est passé sur le Figaro il y à quelques jours, nos ETF’s synthétiques seraient dans le viseur de Bercy…
Bonjour a tous,
Titre un peu provocateur je l’avoue, un article est passé sur le Figaro il y à quelques jours, nos ETF’s synthétiques seraient dans le viseur de Bercy…
Salut,
Le but du PEA est d’investir dans des entreprises Européennes en contrepartie d’un avantage fiscal.
Et c’est exactement ce que tu fais quand tu investi dans un ETF NASDAQ synthétique. Parce que la contrepartie est en Europe, donc tu finances des entreprises européennes.
Les quelques guignols a l’Assemblée qui râle là dessus n’ont juste rien compris au fonctionnement des ETF synthétiques. Les bannir du PEA va juste entraîner un désinvestissement massif des valeurs européennes au profit des ETF américain physique…
Oui j ai vu passer l article mais comme c est investi sur des actions européennes, je ne vois pas ce qu ils peuvent faire.
Justement non c’est une erreur faites par beaucoup, être exposé en dérivés aux actions US ou en direct, l’effet est le même. Plus il y a de la demande, plus les actions montent. Si tout le monde demande des actions US, les actions euro vont chuter et le pourcentage des swaps va s’ajuster automatiquement.
De manière générale c’est une anomalie de pouvoir s’exposer ailleurs qu’en europe sur PEA, reste à savoir si elle sera corrigée, ou pas.
Au contraire, les ETF synthétiques sont une supercherie, un montage, qui transgresse les principes du PEA.
Évidemment c’est bien pratique pour nous, mais si on devait être honnête : ça ne devrait pas exister.
C’est une supercherie qui financent les entreprises Européennes donc ça joue bien son rôle.
Sais- tu comment fonctionne concretement un SWAP pour avancer ça?
Oui oui c’est magique. Recevoir la performance de certaines actions sans que celles-ci soient achetées… c’est pratique quand même.
Swap ou pas swap, la question c’est est-ce que nos élus savent ce qu’est un ETF synthétique et surtout est-ce qu’ils en ont quelque chose a foutre. Ce serait une mesure facile, symbolique (on tape sur les US ET les actionnaires donc les riches), et a faible cout électoral (gauche comme droite sont d’accord des qu’il faut taper sur les actifs).
Alors que pour s’attaquer a l’Assurance-vie où le geste fiscal de l’état va directement dans le business des assureurs au détriment des particuliers, là il n’y aura personne.
C’est surtout que l’assurance vie c’est majoritairement des retraités, on ne touche pas à son électorat.
Le seul principe du PEA était: faire en sorte que les français achètent des actions de société françaises.
Dès lors que l’UE a imposé que ce soit élargi à toutes les sociétés de l’UE, ces principes ont d’ores et déjà été mis au panier.
Mais bon, ceci dit, les ETF synthétiques achètent des actions européennes, donc les principes sont respectés. Car oui, faire monter la valo des actions n’était pas dans les principes évoqués dans le dossier législatifs lors des discussion au parlement. Donc aucune transgression ici.
C’est un swap mais au final ce sont les actions US (ou de la zone visée) qui en profitent, et pas les actions européenne puisque les performances sont échangées via le swap.
Bref vaste débat mais pour moi les seuls ETF éligibles au PEA devraient être physiques, le reste c’est une grosse anomalie (qui n’aurait jamais due être possible…) et qui risque fortement d’être corrigée un jour, surtout vu les tensions avec certains pays actuellement.
La performance n’a jamais fait partie des objectifs législatifs.
Dans le cas d’un ETF synthétique on a :
l’emetteur de l’ETF qui achète des actions européennes de sorte à ce que qu’il soit éligible.
une contrepartie qui va donner la performance de l’indice souhaité, et échanger chaque jour la perf de l’indice choisi contre la perf du panier de substitution.
Mais comme la banque qui émet ce swap ne veut pas être exposée aux entreprises du panier de substitution, elle va recevoir chaque jour la performance de ce panier, qu’il monte ou qu’il descende. Comme elle ne veut pas être exposée à ce risque elle doit l’annuler en shortant ces actions.
Donc si on regarde la somme on a :
l’emetteur de l’etf qui va acheter au travers de l’etf des actifs éligibles, disons 100€ de TTE.
La banque qui réalise le swap qui va acheter des actions de l’indice pour répliquer et livrer la performance chaque jour ET shorter pour l’équivalent de 100€ de TTE.
Du coup au final, au niveau du système effectivement ça ne profite pas nécessaire aux entreprises européennes pour qui la position est neutre. En somme les acteurs de la chaîne ne détiennent ni plus ni moins d’actions européennes qu’il n’y en a dans l’indice.
Donc tu m’en voit navré, mais on est pas vraiment dans la définition de ce qui doit être dans un PEA (le comble étant que le short n’est pas possible sur PEA), comme dit par clitorine ce n’est qu’une supercherie, qui sert à beaucoup de monde évidement, mais qui existe, je conçoit parfaitement que ça ne plaise pas, surtout ici ou les ETF sont rois, mais c’est la réalité…
Les règles du jeu changent toutes les 5 minutes. Quand le PEA a été créé en 1992, c’était 0 impôt sur la plus-value. Aujourd’hui, c’est 18.6% d’impôts sur la plus-value. Et d’ici à ce que vous vendiez, vous ne savez pas combien vous paierez. Peut-être 60% d’impôts sur la plus-value, qui sait.
C’est pour ça que ce mois-ci, j’ai mis 100% de mon DCA sur bitcoin, et rien sur mon PEA. Au moins les règles du jeu ne changent pas pour bitcoin, ce qui permet de se projeter.
Certes, mais c’est toujours mieux que les 30% sur CTO ou les crypto. Le PEA reste assujeti à la flat tax si sortie avant les 5 ans.
À quoi sert de « forcer » les Français à acheter des actions françaises si ce n’est pour monter la valorisation de celles-ci ? C’est précisément pour « avantager » ses entreprises et guider l’épargne des citoyens que ces privilèges existent.
Et je dirais plutôt que le principe initial a été élargi, pas qu’il a été délaissé. Si l’UE a imposé cela à la France, elle a probablement imposé le même genre de choses aux autres pays membres, ce qui reste donc avantageux pour les entreprises françaises.
Maintenant je me demande pourquoi on a une surtaxe sur l’achat d’action française, si on veut nous inciter à acheter des actions française ![]()
Je pensais que l’entreprise swap vendait la perf européenne, mais si c’est pour shorter les entreprises dont elle reçoit la perf effectivement c’est naze
Cette surtaxe est sur CTO et c’est effectivement un peu nul en PEA, apres elle n’est pas non plus folle.
Mais c’est une mesure de plus qui tape sur les méchants qui investissent en bourse, alors du coup ça fait plaisir à certains… Pour 80% des gens on reste des pestiférés faut pas l’oublier ![]()
Qui vous dit que l’administration fiscale ne va pas pondre une taxe crypto à 60% aussi ?
Le produit Bitcoin ne change pas, sa fiscalité, par contre, ne lui appartient pas.