D’un côté, je pense qu’il est important de challenger le quasi-monopole de l’assurance-vie. Au delà de sa fiscalité avantageuse, l’AV est de mon point de vue archaïque, chère, lente, opaque. Le PEA est bien plus moderne et transparent.
De l’autre, je vois dans cette proposition une énième exception fiscale qui ne profiterait qu’aux plus riches et aggraverait la reproduction sociale.
et surtout si plus de plafonds sur le PEA c’est quoi l’intérêt d’un CTO ? Et effectivement sans problème les plus aisés vont blinder le PEA « sans impôts » uniquement prélèvement sociaux … un gouffre et une aberration de caste …
Et pourtant je serai tout à fait le public pour qui ce serait génial …
Pour moi, ce type de proposition n’a de sens que si ils arrivent à réellement rendre sa substance au PEA (c’est-à-dire l’investissement dans des boîtes européennes) en empêchant la réplication d’indices hors Europe.
Si ils font ça, c’est un coup de pouce fiscal pour investir en Europe et peut ramener quelques flux vers nos entreprises européenne. Sans ça, c’est effectivement juste un cadeau fiscal pour ceux qui atteignent le plafond de leur PEA.
Le CTO conservera l’avantage de pouvoir prendre n’importe quelle action, pas uniquement des européennes. Apple, Microsoft, Nvidia & co restent l’apanage du CTO.
Comme dit @Simon275, faudrait aussi arrêter l’hypocrisie d’autoriser les ETF World, SP500, Nasdaq & co sur le PEA.
@Spacewolf Sauf que les ETF World, SP500, Nasdaq et autres investissent dans des entreprises européennes. L’asset manager achète des actions d’entreprises européennes et entre ensuite dans un contrat de swap pour échanger la performance du panier européen contre celle du SP500, par exemple. Mais les fonds du client sont bien investis dans des actions européennes.
je trouve la proposition intéressante, meme si un des beaux avantages du PEA, c’est sa fiscalité.
Je comprend dans le projet qu’il voudrait l’aligner à celle de l’assurance vie, intéressante mais pas autant que le PEA.
Pour ma part ce qui m’intéresse le plus, c’est le décloisonnement PEA,PEA-PME,PEA-Jeune, et l’augmentation du plafond
Je ne crois pas qu’il soit question de limiter l’avantage fiscal sur l’imposition des PV, je n’ai en tout cas rien lu à ce sujet.
Le projet est plutôt de cumuler les avantages de l’assurance vie et du PEA dans sa formule actuelle. Ce qui en ferait une enveloppe complètement cheatée si je peux me permettre un vocabulaire du monde du gaming
Oui, techniquement ce sont des ETF synthétiques avec des actions européennes en majorité (ils ont le droit à environ 25% d’actions hors Europe de mémoire). Mais dans l’intention et la volonté des investisseurs, quand ils prennent ces ETF c’est précisément pour ne pas investir sur l’Europe mais sur les US & co. Les investisseurs SP500/Nasdaq n’achètent pas ces ETF pour investir en Europe ^^
Donc interdire ce type d’ETF dans le PEA serait au moins raccord avec les intentions:
Je veux investir en Europe → PEA et avantage fiscale
Bonjour
Cependant, il n’est pas question dans cette proposition de loi de permettre le fractionnement d’achats d’actions/ETF dans le PEA.
Cela avait été proposé en début d’année pour date prévue en Juin, mais je ne trouve plus rien à ce sujet. Même Trade Republic avait communiqué sur cette possibilité lors du lancement de son PEA.
Je ne sais pas si quelqu’un sur ce forum a des infos sur ce point.
Merci d’avance