Bonne nouvelle pour ceux qui l’attendent, Trade Republic semble avancer sur le PEA !
Bizarre j’ai rien recu de mon coté
Vendez tout
Je vais attendre un peu. J ai bien vu les etf bnp stoxx et sp500 mais je n ai pas encore trouvé un fond monetaire pea (pas d axa regularité). Ca m interesse si vous avez des info.
j utilise de temps en temps et surtout avec un transfert qui va durer plusieurs mois, pas envie d etre en full cash.
Oui je viens de voir ça également sur le site des échos je sais pas si quelqu’un a accès à l’article complet : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/trade-republic-lance-une-succursale-bancaire-en-france-2141421
Tous les gens intéressé par ce PEA non pas de PEA actuellement ? Ceux qui en ont déjà un, pourquoi vouloir migrer ?
- Moins de frais
- Possibilité d’investir en plan programmé
- Centraliser CTO, Carte et PEA sous une mĂŞme enseigne
Je vais attendre un peu mais je pense migrer le miens chez eux
Pas sure que tu puisses acheter des fractions d’actions sur PEA. Comment le mettrait ils en place ? Achat d’action max par rapport à un montant donné ?
Temporairement jusqu’à la régulation mise en place ce n’est pas possible la fraction d’action (ordre qui passe en juin 2025 a l’assemblee)
J’imagine que ça achètera le max possible sur le montant prédéfini oui
Ou pas dispo avant le passage de la loi, peut-ĂŞtre. Du coup sera-t-il possible de passer en IBAN FR mĂŞme pour le CTO ?
Nicolas Cheron a envoyé un mail là -dessus :
[MAJ j’ai retiré les PUB]
[ Le PEA est arrivé chez Trade Republic
]
Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres nouveautés encore plus incroyables que je vais vous présenter en 4 points… Publicité
Trade Republic sort son PEA 
Ça y est,
Il est enfin lĂ ,
Après des mois,
Voire des années,
D’inlassables attentes.
Vous ne rĂŞvez pas, Trade Republic propose enfin un PEA.
Rappel : Le PEA permet d’investir en ne payant que 17,2% de prélèvements sociaux sur les plus-values, après 5 ans d’ancienneté et uniquement à la sortie. Il n’y a donc pas d’impôt sur le revenu sur les gains générés.
Seules les sociétés dont le siège est situé en Union européenne, en Norvège, Islande ou au Liechtenstein sont éligibles au PEA.
Il est aussi possible d’investir dans le monde entier grâce aux ETF et notamment à travers les indices…
Nasdaq-100
S&P500
MSCI World
MSCI Emerging Markets
MSCI India
etc…
Ces avantages font du PEA l’une des meilleures enveloppes fiscales disponible en France.
Et les conditions sont juste imbattables…
- 1€ de frais par ordre (peu importe le montant),
- 0€ de frais en investissements programmés (DCA)
En plus, Trade Republic dépose pour vous 1€ sur votre PEA afin de déclencher le compteur des 5 ans dès l’ouverture de votre PEA.
Mes conseils pour le transfert de votre PEA.
Le transfert d’un PEA peut prendre plusieurs mois…
Pour réduire la durée de transfert, je vous invite à vendre toutes vos lignes. Cela n’aura pas d’incidence fiscale, cela réduira le coût de transfert de votre PEA (les banques d’origine facturent souvent d’importants frais par ligne) et vous évitera d’être bloqué sur un titre pendant le transfert.
C’est le moment d’en profiter pour nettoyer votre portefeuille et revoir votre stratégie d’investissement.
Attention : Vous devrez obligatoirement vous séparer de vos fonds actifs pour transférer votre PEA chez Trade Republic (et de vos titres non-cotés, si vous en avez).
Pour ceux qui ont déjà un compte Trade Republic, une mise à jour de l’application sera proposée dans les prochains jours vous permettant d’accepter les nouvelles conditions et d’ouvrir (ou de transférer) votre PEA.
Une succursale avec un IBAN Français 
Mais ce n’est pas tout, Trade Republic vient d’ouvrir une succursale française lui permettant de proposer le PEA et un IBAN français.
Si vous n’avez pas encore de compte Trade Republic 
Vous aurez directement un compte avec un IBAN français et vous n’aurez pas besoin de déclarer votre compte aux instances françaises, cela sera automatiquement fait.
Si vous avez déjà un compte Trade Republic 
Dans les prochains jours, Trade Republic vous proposera de passer sur un IBAN français afin de profiter de ses avantages (pas de déclaration de compte à l’étranger à faire, déclaration d’impôts préremplie, IFU).
Cela facilitera grandement la déclaration de vos impôts.
Une offre bancaire complète 
Votre Compte Espèce va automatiquement devenir un Compte Courant.
Il sera donc possible de…
- Faire des virements instantanés vers des tiers (gratuits)
- Recevoir votre salaire
- Payer vos factures
- etc…
En plus, votre compte courant sera rémunéré à 3% brut, sans aucune condition (ni plafond).
L’argent sur votre compte courant sera automatiquement protégé de l’inflation grâce à cette rémunération du cash.
J’en ai toujours rêvé
Cela fait plus de 15 ans que j’investis en bourse et que je travaille dans le secteur de la finance.
Des courtiers, j’en ai vu des centaines.
Mais des offres comme celles-ci, avec…
- Un PEA et un Compte-titres (avec des frais limités à 1€ par transaction, voire 0€ en DCA),
- Un Compte Courant sans frais et rémunéré à 3% brut sans conditions,
- Une carte bancaire avec presque aucuns frais (même à l’étranger) et 1% de saveback sur vos dépenses,
Le tout, proposé par une société allemande, rentable et qui dispose d’une succursale française,
C’est du jamais-vu.
Je n’ai jamais été aussi fier qu’aujourd’hui d’avoir pris le pari audacieux, il y a plus de 2 ans, alors que Trade Republic n’était qu’une petite « fintech », de leur faire confiance en me lançant à leurs côtés pour devenir ambassadeur français de la marque.
La meilleure nouvelle est peut-être finalement la succursale française, l’IBAN, l’IFU.
Donc cas casser un pea en cours , payer 30% ou 17,2% sur les plus value et redémarrer le compteur à zéro pour les avantages fiscaux ?
Pour les frais, l’avantage est limité avec les offres de frais remboursé chez la concurrence . Par exemple chez bourse direct, 1 ordre remboursé par mois.
Le but n’est pas de critiquer Trade Republic mais d’éviter le fomo de certains et de montrer que l’offre est varié.
Édit: my bad pas besoin de casser le pea pour transfert
Je n’ai pas l’intention de transférer mon PEA mais par contre je me dis que l’arrivée de ce nouvel acteur avec des nouvelles pratiques : versements programmés sans frais, achat fractionné (peut être) va obliger les autres à se bouger. Un peu comme quand Free a débarqué.
A nous de les challenger…
Bonjour,
Qu’est-ce que cela implique de transférer un PEA vers une autre banque (dans mon cas, de banque en ligne à banque en ligne) ?
Le nouveau PEA de chez Trade a l’air vraiment intéressant, est-ce que certains d’entre vous vont sauter le pas ?
Pas besoin de « casser » ton PEA pour le transférer
Je suis en banque traditionnelle (CIC) et je ne vais pas migrer, ce qui m’intéresse surtout c’est l’IBAN français car j’ai mon CTO chez TradeRepublic
My bad. Dans ce cas je préfère avoir un peu de recul. J’ai retenu la leçon depuis Lucya Cardif.
Le transfert ne casse pas le PEA, tu garde la date de maturité de l’ancien.
Dans mon cas, ca me fait économiser suffisamment d’argent de passer en ordre programme chez plutot que de rester chez mon courtier actuel.
Apres en effet, dans plein d’autre cas les autres courtier reste intéressant.
Petit update du mail de Cheron avec la vidéo de TR directement sur le sujet :