J'arrête tout et je fais all-in sur le livret A et le fond euros AV

**Après avoir vu cette vidéo (**https://www.youtube.com/watch?v=mJIJ8qj8GVo) probablement sponsorisée par CNC Talent j’ai décidé de résilier mon compte Finary, clôturer mon CTO/PEA, solder mes cryptos et faire un arbitrage de mes UC d’AV vers le fond euros. Je vais tranquillement laisser mon cash dormir sur mon compte courant, le financement du train de vie de l’état n’a pas de prix. Je suis enfin serein :folded_hands: .

6 Likes

Mon dieu c’est affligeant de mauvaise foi et de paternalisme cette vidéo. Décidément le gauchisme est a classé dans le dsm.

7 Likes

Quelle horreur cette vidéo

Cette chaîne est terrible

Lisez les commentaires c’est assez rassurant

Même leur public très orienté gauche reste tout de même convaincu par l’investissement

La conclusion de la vidéo : l’enrichissement par le capital nécessite du capital (a bon? :sweat_smile:) et que c’est injuste, manque d’égalité…

Ils reinventent la roue

2 Likes

Vidéo malheureusement sans intérêt.

Il y’a certainement à redire sur la finance mondiale, et il me semble évident que le concept même d’investissement ne peut répondre à toutes les philosophies de vie et à certaines valeurs morales.

Mais moquer celles et ceux qui tentent de prendre leur destin patrimonial en main c’est affligeant de bêtise.

« Ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne »

Ça par contre, merci Matthias Baccino, ça devrait changer ma vie… Comment ai-je fait pour ne pas y penser plus tôt ?

1 Like

J’ai pris vraiment au 1er degré, le post et la vidéo :sweat_smile:

1 Like

Je suis saoulé par TR et leur comm dans tous les sens. Je trouve aussi malhonnête beaucoup de contenus et leurs projections qui sous prétexte d’éducation financière, font souvent miroiter que tout le monde finira millionnaire et rentier avant 60 ans, voire 45 ans avec un peu de rigueur et de sacrifices. Quasiment tous les contenus surfent là-dessus (pas que TR, tous!) et c’est dommage. L’éducation financière, ce n’est pas vendre du rêve chimérique.

Il n’en reste pas moins que cette vidéo est d’un pitoyable, c’est affligeant.

11 Likes

Au risque d’être le mouton noir de ce fil, j’ai trouvé la vidéo assez pertinente, en plus d’être relativement drôle

Je suis d’accord avec eux quand ils disent:

• Que la bourse accentue les inégalités
  • Que l’investissement ne permet de s’enrichir que si on fait déjà parti de la frange relativement aisée de la population. Sinon au mieux, ce sera des cacahuètes.
  • Que la bourse ne permet en aucun cas de se sortir d’une grande pauvreté.
  • Que TR et Baccino c’est n’importe quoi.

Maintenant, quand on fait déjà parti des 40% les plus aisées de la population, c’est un moteur considérable de richesse, alors autant s’en servir. Mais il faut arrêter de vendre du rêve au autres. Il faut juste se rendre compte de ses propres privilèges et ne pas les étaler sur la face de ceux qui ne les ont pas.

13 Likes

Oui, enfin, je vais peut-être lancer moi aussi ma chaîne YouTube, j’ai vraiment des scoops à balancer.

• C’est plus facile d’être riche quand on l’est déjà au départ : mazette, tout le monde apprend un truc là
  • Quand on gagne 1200 balles, investir 50 balles par mois pendant 41 ans sur un etf ne fera pas de vous un millionnaire : autre scoop
  • Même si on a la capacité d’épargne suffisante pour investir de manière significative, Bernard Arnault lui gagnera toujours plus d’argent, et sera toujours plus riche que vous et les pauvres seront toujours pauvres : ahhh bon? Nonnnn?
  • Si l’investissement était la solution miracle qu’on vous vend pour tous s’enrichir, ça se saurait, il n’y aurait plus de pauvres : oui, compter sur l’état salvateur et sur du collectivisme, ça supprime les pauvres, c’est bien connu, on en a des modèles partout
  • Etc

Tout en conseillant les fameux “conseillers” d’agence bancaire et leurs placements miteux, c’est vrai que c’est beaucoup mieux. Je ne m’y attendais pas à celle-là vu le reste du discours !

Quant à démontrer que quand t’as pas un rond, qu’en bouffant un jour sur 2 pour épargner 50€, tu ne peux espérer en complément de revenus à la retraite “que” 300€ par mois et dénigrer ces 300€ comme si ça ne valait pas le coup parce que c’est nul, c’est juste affligeant. Je pense que beaucoup de retraités seraient contents d’avoir “que” ces 300€ de plus tous les mois.

Bref mon message n’a rien de politique contrairement au leur, chacun pense ce qu’il veut.

Oui il faut arrêter de bassiner les gens avec des miroirs aux alouettes et les fameux “intérêts composés”. On le voit sur ce forum avec des jeunes qui n’ont rien vécu, encore jamais travaillé, et qui se rêvent déjà Fire dans 10 ou 15 ans en épargnant 3 kopeks au lieu d’en profiter pour vivre leur vie et leurs études, et en pensant que s’endetter avec un prêt étudiant pour investir est l’idée du siècle.

Oui, il faut assainir le discours sur l’éducation financière, oui, il faut que les gens ait de l’éducation sur le sujet, oui il faut arrêter de rêver et être réaliste dans ses projets et projections. Et oui, quel que soit le modèle social, il y aura toujours des ultra-riches toujours plus riches et des pauvres. C’est malheureux, il faut y travailler, mais là c’est vraiment de la vidéo à 2 balles pour moi.

Je cours voir mon “conseiller-CGP” de la LBP, il a plein de choses extraordinaires à me proposer pour s’enrichir ( s’enrichir lui hein, comme pendant les 25 dernières années, pas moi :wink:)

10 Likes

La finance perso devient un sujet hype chez les jeunes, le sujet passionne et c’est un vrai signal d’espoir.

Mais pour un parti politique dont le fonds de commerce est la peur, l’abandon et la pauvreté, il ne faudrait pas que leur électorat commence à se prendre en main & comprenne les bases de l’économie et de la finance.

3 Likes

J’aime beaucoup ce qu’ils disent ! C’est sarcastique, et ce gars est une tête en économie. Ne vous laissez pas berner par vos affects. Le vrai message n’est pas de taper sur la retraite par capitalisation. C’est l’égalité des chances.

Il le dit lui même c’est un ancien trader. Petite vidéo de buz bien maline !

Bon et pour trade république ben… c’est pas faux.. :stuck_out_tongue:

2 Likes

Bonjour,

Pour répondre à votre sujet

Non la bourse ne créé pas d’inégalité

-L inégalités se situe entre ceux qui ont des actifs et ceux qui n’ en ont pas, pas entre les riches et les pauvres

-l investissement passif permet de ne pas perdre de pouvoir d achat, et non pas de s enrichir,

-effectivement et personne ne l a dit, la problématique de la grande pauvreté, c est surtout l’ effet monétaire et le manque de croissance, la bourse n’ y est pour rien du tout

-quoi que l on en pense, je préfère toucher un rendement sur mon compte courant, investir a frais modéré dans des supports variés et avoir un cashback sur ma CB plutôt que rien du tout

- dire que tout va bien sur le financement des retraites, en expliquant que le budget alloué au retraités va être stable :sweat_smile:… c est aussi n’importe quoi

2 Likes

Je veux bien une petite explication de texte là-dessus.

@semper Je pense que les temps actuels sont assez clairs

On entre dans une phase de déclin économique, ce qui nous amène gentiment de crise inflationiste en crise inflationiste

Hors dans ces périodes les seuls dont la valeur de patrimoine ne diminue pas ce sont ceux qui possèdent des actifs( immobilier, action, obligation, forêt, or, ….)

Ceux qui ne comptent que sur du salaire appauvrissent

C est injuste mais c est comme ça

Juste acheter des actions à dividendes. Touchez les dividendes et les réinvestir dans de nouvelles actions fait monter la chose sans aucune surprise. Si la valorisation baisse c’est jackpot :wink::rofl::rofl::rofl:

J’ai posté un message similaire il a été invisibiliser ici dans la communauté.

Il faut être un mouton est prioriser les ETF comme 90% du troupeau….

La stratégie est simple, acheter des actions de croissance. Les revendre une fois l’objectif atteint. Réinvestir dans des actions à dividendes. Attaque/reventes/dividendes. Pour l’instant +29% depuis le début de l’année.

1 Like

Etant donné les messages je m attendai a bien pire

La plupart des youtubeurs promettent la liberté financière en sachant parfaitement que tres peu l obtiendront mais du moment que tu cliques sur le lien d affiliation …..

Si finir le mois est difficile se priver pour mettre 50 € de coté pour plus tard sur trade republic ne dois pas etre une priorité pour la jeunesse

1 Like

Si vous êtes satisfait de votre stratégie hors ETF et que vous croyez faire mieux que tout le monde sur du long terme, tant mieux pour vous.

Mais traiter les gens qui n’adhèrent pas à votre approche de “moutons” n’est pas très constructif sur un forum fait pour échanger.

Surtout quand faire partie des “moutons” permet de faire mieux que 95% des fonds d’investissement sur un horizon de 8+ années.

1 Like

5 Likes

Faut pas tomber non plus dans le cliché inverse.

2 Likes

OK
Cette stratégie tient la route et chacun est libre d’adopter celle qui lui ressemble.

Mais à quoi bon le répéter à l’envie sur chaque fil de discussion ?

1 Like

Si je n’aurai pas été invisibiliser je ne l’aurais pas fait ; “traité les gens de moutons”

C’est visiblement considéré comme une provocation de ma part de ne pas adhérer à la pensée unique du tout ETF… c’est ce que l’on vit dans notre société actuellement !

Pourtant le concept est vieux comme le monde , Warren Buffet le dit à tour de bras ;

“Acheter une belle entreprise formidable à un prix équitable et non l’inverse donc acheter une entreprise équitable à un prix formidable “ une autre “si je pourrais je ne revendrai jamais mes actions je les garderai à vie”

J’ai parlé à plusieurs reprises de trouver de belles actions de belles entreprises qui coche tous les critères d’une entreprise premium, objectif l’acheter en solde. Si les fondamentaux sont là sa valeur va remonter c’est une certitude.

Je préfère des entreprises qui distribuent leurs dividendes. En cas d’une chute de la valorisation ça veut dire quoi pour un ETF, vous vendez vos actions à perte pour survivre ???

Des actions à dividendes, le cour baisse. Si l’entreprise à sa trésorerie vous aurez vos dividendes. Et ce qui est magique c’est que vous pourrez acheter des actions aux rabais.

À bon entendeur !

2 Likes