J'arrête tout et je fais all-in sur le livret A et le fond euros AV

Si je n’aurai pas été invisibiliser je ne l’aurais pas fait ; “traité les gens de moutons”

C’est visiblement considéré comme une provocation de ma part de ne pas adhérer à la pensée unique du tout ETF… c’est ce que l’on vit dans notre société actuellement !

Pourtant le concept est vieux comme le monde , Warren Buffet le dit à tour de bras ;

“Acheter une belle entreprise formidable à un prix équitable et non l’inverse donc acheter une entreprise équitable à un prix formidable “ une autre “si je pourrais je ne revendrai jamais mes actions je les garderai à vie”

J’ai parlé à plusieurs reprises de trouver de belles actions de belles entreprises qui coche tous les critères d’une entreprise premium, objectif l’acheter en solde. Si les fondamentaux sont là sa valeur va remonter c’est une certitude.

Je préfère des entreprises qui distribuent leurs dividendes. En cas d’une chute de la valorisation ça veut dire quoi pour un ETF, vous vendez vos actions à perte pour survivre ???

Des actions à dividendes, le cour baisse. Si l’entreprise à sa trésorerie vous aurez vos dividendes. Et ce qui est magique c’est que vous pourrez acheter des actions aux rabais.

À bon entendeur !

1 « J'aime »

Sur ce forum les etf sont plebicités oui c est vrai

Est ce un mauvais outil clairement non

Toi qui cite Buffet sais tu ce qu il recommande à son entourage comme investissement ? N est pas Warren qui veut

Meme en analysant correctement des fondamentaux tu peux te prendre de sacrées tartes, le marché est capricieux. Attention a la strategie des dividendes elle n apporte aucune garantie de performance

Je precise que je boursicote depuis des années mais j ai quand meme des etfs

Peut être que c’est bien pour des personnes qui ne s’intéressent pas à la chose , qui n’ont pas le temps pour cela. Où des jeunes qui commence à 18 ans .

Cependant j’ai 35 ans je commence tardivement. Je suis au sommet de ma forme et niveau salaire je peux me permettre de prendre beaucoup de risques, car mon objectif est de faire de la performance.

L’etf ne fera jamais un fois deux .

Une action comme NOVO NORDISK qui était à 133€ , descendue à 30€ aujourd’hui 35€ peut remonter sont cours et faire une belle performance. 40 milliard de CA, 20 milliards d’ebitda dont 13 milliards de bénéfices.

Sur le long terme je serai gagnant c’est évident. J’ai baissé mon PRU, j’avais 40% de pertes latente aujourd’hui 0,3%

Ferrari je l’ai acheté à 270€ , là elle est a 315€ - 320€ . C’est une belle ligne elle tire mon portefeuille vers le haut.

Vallourec je l’avais acheté à 16€ je l’ai revendu à 23€ elle représentait 20% de mon portefeuille.

J’avais acheté quelques actions de AKER BP pour ouvrir la ligne.

Hier j’ai revendu vallourec empocher presque 45% de bénéfices. J’ai acheté AKER BP en solde car je veux un portefeuille orienté gros DIVIDENDES.

Dès que NOVO NORDISK aura fait un fois deux. Je la revend et j’achète du AKER BP où du GTT, ça va dépendre de la quelle sera la plus en solde.

Je précise que GTT c’est guistorm qui m’a donné l’idée. Pareil pour Ferrari.

NOVO NORDISK , vallourec et AKER BP c’est Gemini (version payante) qui m’a trouvé les entreprises.

Elle analyse les rapports financiers des entreprises en quelques secondes contre des journées entières pour Warren Buffet.

Nous avons youtube et l’IA. Il faut s’en servir !

Le plus grand danger c’est de sortir au plus mauvais moment. W.buffet :wink::rofl:

Se servir de youtube pour selectionner des actions vraiment ? Fonce sur dsy ou eden alors

Si tu as vraiment du temps a consacrer et que tu veux prendre des risques en ce moment c est plutot soi alkal alrib eki ou autres al2si qu il faut regarder. Je ne conseille biensur a personne d acheter ces titres mais les performances recentes sont indecentes

Attention a l utilisation de l IA elles analysent vite les rapports certes est ce suffisant non

Plus serieusement les paris court terme ne font pas une surperformance long terme attention a l exces de confiance

Il n’y a pas d’excès de confiance.

4 critères passer au crible ;

1/ 20% de marges net minimum

2/ Dette, moin de 4 ans de bénéfices net.

3/ Croissance et stabilité dans le chiffre d’affaires et les bénéfices.

4/ MOAT (barrière technologique infranchissable)

Voici les critères stricte, les entreprises doivent être assez solide pour éliminer la concurrence et traverser les crises. À part vallourec qui était un pari spéculatif tout le reste a été sélectionné rigoureusement.

Je suis une bonne trentaine de chaînes de finances sur youtube.

Seul un donne des pépites ; guistorm , analyse complète des sociétés en soldes. Gros travail d’analyse. l’IA fait le reste. Il faut savoir poser les bonnes questions.

J’ai misé dans une pétrolière (aker bp) , je sais pertinemment que ça n’a pas d’avenir mais cependant en ce qui concerne cet investissement je suis sûr de moi . Dividendes 9/10% augmentation du dividende de 5% par an . Production journalière actuelle 400 000 barils. Gros capex sur deux ans pour créé de nouvelles installations, Yggdrasil et fenrir pour augmenter la production à 520 000 barils/ jours.

Boite ultra rentable, 7-8$ de coût de production du baril.

Les stations pétrolière ne brûlent pas du gaz pour fonctionner mais de l’énergie renouvelable, réseau électrique.

Les voitures thermique en Europe devraient disparaitre fin 2050 / amerique 2060 / pays Afrique et Asie vers 2100… AKER BP étant l’un des moins cher un des plus propre du secteur devrait être l’un des derniers survivants. Sans parler des besoins de la pétrochimie, plastique et autres…

Penses tu toujours que j’ y vais au pif ?

Je préfère des entreprises qui distribuent leurs dividendes. En cas d’une chute de la valorisation ça veut dire quoi pour un ETF, vous vendez vos actions à perte pour survivre ???

En cas de chute de ton action à dividendes et qu’elle décide de ne plus distribuer de dividendes tu vends à perte pour survivre ?
Si quelqu’un a besoin de vendre c’est que son alloction d’actif n’est pas adapté (j’ai des ETF action ET du défensif)
Tu cites warren buffet à tour de bras il déteste les dividendes

https://www.zonebourse.com/cours/action/BERKSHIRE-HATHAWAY-INC-11915/actualite/Pourquoi-Warren-Buffett-n-aime-pas-les-dividendes--36478504/

Une action comme NOVO NORDISK qui était à 133€ , descendue à 30€ aujourd’hui 35€ peut remonter sont cours et faire une belle performance. 40 milliard de CA, 20 milliards d’ebitda dont 13 milliards de bénéfices.

Ou finir comme stellantis Atos & co, en fait on en sait rien et la bourse est efficiente.
Prendre uniquement des actions à dividendes c’est introduire un gros biais sur son portefeuille : tu n’auras que des sociétés matures avec risque de n’avoir que certains secteurs.

Sinon les dividendes aristocrate ont tendance à sous-performer à bon entendeur.

Cependant j’ai 35 ans je commence tardivement

Tu es un investisseur plutôt jeune :wink:

1 « J'aime »

Franchement si j’étais aussi doué que vous je traînerais pas sur les forums à bomber le torse, je monterais une boîte de conseils.

6 « J'aime »

Non ce n’est pas mon métier, juste une passion addictive. J’aime décortiquer les entreprises et creuser le pour et le contre ,

Quand ils disent que 90% des traders font bien moin que le marché. Je pense que c’était avant.

Aujourd’hui il y a l’IA qui permet de décortiquer et d’analyser en quelques secondes une entreprise.

Ensuite il faut pesé le pour et le contre.

C’est une stratégie que je vais tenir. Le plus dangereux sont les émotions et le bruit. Je vais voir sur le long terme. Si je fais moin bien que l’etf et bien alors je rentrerai dans le rang :wink::rofl::rofl:

Si c’est l’inverse je vais le publier avec capture d’écran à l’appuie comme un trophée :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

J’ai retourné claude et gpt dans tout les sens pour me procurer une stratégie etf dividende sur pea . He ben c’est galère . Les deux sont pro etf capitalisants. Mais quand on a un petit salaire, augmenter son cash flow me semble plus important que la renta long terme . Donc la stratégie dividende a des avantages pour le confort de vie immédiat en contrepartie d’une taxation évidemment.

La vidéo est donc pertinente la dessus . Ex : a paris avec moins de 2k de salaire tu es au stade de pauvreté direct. Donc mettre 10k dans un véhicule permettant d’augmenter son revenu mensuel de 50 euro , ça n’est pas rien . C’est un besoin . Même si ça fait mal. Stratégie sous optimale pour un besoin vital.

Pour ceux qui ont un bon salaire, un gros cash flow hors travail leur permet de claquer la porte du jour au lendemain. Privilège énorme de serrenité . J’aimerais bien faire cela mais perso, je n’y arrive pas. Et quand je pose les calcul de renta etf accumulant et etf dividende ou action dividende sur cto. L’accumulant emporte sur 20 ans.

En fait je ne sais pas vous , mais moi, ça me frustre de voir que la société force les gens a stocker au lieu de profiter d’une rente mensuelle.

Alors si quelqu’un devient un expert en stratégie dividende, il me donne l’espoir d’une stratégie de liberté d’agir. Pour l’instant a défaut d’y arriver, je m’aligne sur de l’accumulation , et je changerai de stratégie quand je serai dos au mur, par le manque de revenu mensuel lié au cout de la vie , honteusement excessif la ou je vis.

Ou peut-être que l’analyse est faite sur minimum un an, voir des décennies, pas sur 4 mois. Possible voir probable de faire +29% dans 4 mois où le marché et généralement en hausse. Autre chose c’est de faire +8%/an en moyenne sur 10 ans.

Décortiquer les entreprises c’est bien mais cela exclu tout contexte qui est hors contrôle de l’entreprise et ne marche qu’à condition que ce contexte reste le même tout le temps pour tout le monde. Ce n’est pas le cas.

Les gains entre acc et dist ne changent pas*: les dividendes existe en Acc aussi, c’est juste qu’ils sont automatiquement réinvestis; sujet largement débattu précédemment :

*sauf éventuellement un petit avantage pour les Acc en si on touche les dividendes des impôts peuvent s’imposer

La première fois que j’ai regardé cette vidéo, j’ai pris au premier degré et je me suis demandé : “Mais qu’est-ce qui lui a pris de publier une vidéo pareille ?”

Je regarde certaines de ses vidéos et je me souviens de sa vidéo consacrée à la réforme des retraites de Mme BORNE (2023) qui m’a marqué et qui m’a poussé à aller plus loin sur notre système actuel (je pratique d’ailleurs une veille sur le sujet, mais sur d’autres sujets aussi).

J’ai vite compris que ses arguments sont tournés en dérision et que c’est pour moi de la provocation (avoué en plus).

Outre cela, il n’a pas tord sur un point : le fait qu’une personne qui ait dans la tranche des 50 % des français les plus pauvres et dans une situation quasi précaire : il ne peut pas mettre ou peux mettre en faisant des choix “arbitraire” de mettre 50 € dans un ETF S&P500/CAC 40/MSCI World.

Une limite à cela : cela suppose que ces personnes ne veulent ou ne peuvent pas changer leur situation, notamment en se formant ou à se reconvertir à un autre métier (nouveau départ et difficile je l’admet).

Pour le reste, le message risque d’être mal compris par certaines personne selon moi, cela pourrait dissuader d’arrêter d’investir ou plutôt de freiner cette dynamique (alors qu’une fois qu’on a acquis de la connaissance sur le sujet, on prends du recul et on est davantage critique, aussi bien en faveur ou en défaveur de l’investissement).

Dans le fonds, le seul intérêt de cette vidéo est l’humour décalé, pour les reste, c’est à oublier.

1 « J'aime »

hello - je suis plutôt de la team “ ETF capitalisant ”. Je ne sais pas ce que vaut sa formation bourse-dividende mais Dividende king sur X fait des post assez pertinents sur la macroéconomie et la gestion des finances. A creuser ?

1 « J'aime »

Salut, j’ai trouvé plusieurs entreprises sur PEA qui ont une énorme évolution sur dividendes.

Un exemple aker bp acheter à 22,5€ l’action, (aujourd’hui 29€) c’est juste un exemple.

Aujourd’hui le dividende est de 2,25€ par actions. Dans 10 ans ce même dividendes aura pris 50% . 5% par ans d’augmentation.

Il y a un sujet, Warren Buffet et ses actions Coca-Cola. Aujourd’hui il touche presque 50% de dividendes par rapport à ses actions investi.

Il y a plusieurs belle boîte aux reins Ultra solide ;

AXA , total énergie, GTT , ENI , AKER BP, MUNICH RE , BNP PARIBAS, ALLIANZ , AIR LIQUIDE et tant d’autres.

Sur PEA il n’y a pas de frottement. Il faut tout réinvestir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Une personne au SMIC cotise 500 € de retraite par mois il me semble

Donc si une partie cette cotisation pourrait être investis

Cool

Juste pour info, nous ne sommes pas sur le forum de jeuxvidéo.com. Alors, ici, les participants ont probablement la maturité nécessaire pour ne plus ressentir le besoin de jouer à “Qui a la plus grosse ?”.

Dans un cadre où la retraite mixte par répartition/capitalisation est en vigueur, oui.

Or ce n’est pas le cas en France.

Pour arriver à cette transition pour avoir un système mixte (où la capitalisation complète la répartition comme c’est le cas de beaucoup de pays européens), il faudrait une transition de plus de 20/30 ans (il ne faut pas rêver d’une transition de 10 ans, surtout en France, sauf si on met en œuvre à marche forcé. Ce qui est très peu probable compte tenu des risques que cela implique - voir la réforme des retraites par points en 2018-2019 par exemple pour s’en rendre compte).

Mais même pendant cette transition, une question se pose : comment financer la partie répartition si une partie sert à la couche capitalisation sachant que c’est une baisse substantielle de la pension au moment du paiement aux retraités ?

Dis autrement : Comment financer lors de cette transition à la fois la retraite par répartition et par capitalisation ?

1 « J'aime »

Oui je partage cette analyse,

Surtout que l état ne dégage pas d exedant

Je pense qu un savant mélange entre toute petite taxe sur les locations courte durée +petite taxe sur les 50% les plus aisé + création d’ un fond gérer par la BPI avec des LBO de moyenne envergure, pourrait permettre dans un premier temps la construction d’ une base du système

Tout tourne autour de ça malheureusement. Il n’y a qu’à voir Iran et Israël USA.

S’il n’y aurait pas eu de leçon de moraline, il n’y aurait pas ce genre de débat :wink:

Attention, il y a un impôt à la source prélevé sur les actions étrangères sur PEA, de mémoire c’est 26% pour les entreprises allemandes !!

Ça devient quasiment comme sur un CTO !