Bonjour,
Même chose et mêmes questions… En gros, tout ce qui rentre dans un PEA-PME peut aussi rentrer dans un PEA… alors si le PEA n’est pas au plafond, je ne vois pas bien l’intérêt…
Le PEA-PME peut servir pour loger des OPCVM spécialisés sur les small-caps et micro-caps.
On peut aussi y loger des FCPR (private equity), sauf que je me suis fais jeter 2 fois.
Une fois par ma banque, Boursorama, qui refuse d’inscrire du non-coté sur le PEA-PME ( ! ! ! ! ! !).
Une autre fois, alors que je m’apprêtais à transférer mon PEA-PME chez Fortunéo, mais par l’intermédiaire auprès de la société de gestion cette fois, qui a trouvé ma souscription trop petite par rapport à l’effort supplémentaire que réclame la démarche, vs. une simple souscription en nominatif pur d’un FCPR (la banque demande de remplir des pages et des pages de questionnaires, par la société de gestion, ça démultiplie le travail administratif pour la société de gestion et l’intermédiaire financier).
De surcroît, l’inscription de non-coté en PEA-PME coûte cher, même chez Fortunéo.
Du coup si on n’a pas au moins 20 k€ à y mettre (ceci devant représenter moins de 5% du patrimoine, donc il faut déjà avoir une certaine « assise » comme on dit), ce n’est pas intéressant.
Retour à la case départ donc, pour le moment mon PEA-PME est toujours le bec dans l’eau chez Boursorama, peut-être pour y mettre des OPCVM comme mentionné plus haut, ou « jouer » avec les compartiments B, C et Growth d’Euronext (mais alors là , ouille-ouille-ouille la liquidité des titres!).
Wait & see donc…