Finary

PEA-PME, sur quoi investir

Hello,
Je sollicite la communauté pour avoir des conseils sur cette enveloppe
J’ai ouvert un PEA PME principalement pour prendre date mais je souhaiterai savoir ce que vous placez dessus.
Il n’y a pas d’ETF intéressant sur ce placement il me semble
Est ce que vous vous orientez plus sur des actions en direct ? Plutôt du non coté ? Il me semble qu’on peut faire du crowfunding immobilier également; est-ce que c’est intéressant ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Bonjour pas evident d’avoir du crowdfunding immobilier sur un pea pme. J’avais demandé (anaxago et homunity si mes souvenirs sont bons) et ce n’est pas possible.

J’investit sur des fonds qui ont été plutôt performants jusqu’à présent : Allianz euro
PME-ETI, Nova Europe A et Mandarine Micro caps. Il y a un ETF PEA-PME chez Lyxor mais il n’est pas performant.

1 « J'aime »

Uniquement des entreprises commerciales sur PEA/PME

C’est possible d’avoir du private equity et ds fonds immobilier dessus. Théoriquement c’est possible de placer du crowdfunding immobilier mais les banques sont très embêtantes comme la demande vient d’un particulier et ça n’a pas l’air d’intéresser les plateformes de s’en occuper

Je ne trouve pas que le PEA-PME soit pertinent en soit, les fonds ont généralement une VL et des frais élevé et un encours assez bas. Tant que mon PEA n’est pas proche de sa valeur max, je ne pense pas m’y intéresser pour l’instant.

Je suis d’accord que le PEA-PME c’est à ouvrir une fois le PEA plein + l’AV est à la limite du basculement de régime.

Plutôt d’accord avec toi. Il y a cependant quelques actions intéressantes sur lesquelles investir dans une optique de diversification (small cap) tant que l’on ne touche pas aux daubes comme Cybergun ou Archos…

C’est certain que le PEA PME n’est pas du tout prévu pour l’investissement lazy à base d’ETF monde.
Ceci dit la poche peut avoir son intérêt pour compléter le PEA en choisissant bien ses actions.

Pour ma part après avoir perdu quelques plumes, je me concentre sur les entreprises éligibles qui se rapprochent des niveaux qui leur feront perdre leur éligibilité à ce dispositif. De cette manière je me retrouve avec des boites en croissance et rentables. Une fois leur éligibilité perdue elles peuvent rester dans le PEA PME mais on ne peut plus les renforcer.

Une belle prise dans ce dispositif était Interparfums (plus éligible depuis à peu près 1 an) : la boite continue de croitre, distribue des dividendes tous les ans et des actions gratuites régulièrement.

D’autres entreprises sont pas très loin de la sortie et sont de beaux dossiers. ça nécessite de regarder de près mais je crois que ça vaut le coup.