J’ai actuellement près de 320k€ en cash sur mon PEA, après avoir revendu les parts que je détenais dans ma société (non cotée) et avoir touché des dividendes depuis une dizaine d’année…
J’hésite entre investir la totalité sur du monétaire (en attendant que le marché corrige) et/ou commencer à répartir sous forme de lump sum sur du MSCI et 1-2 indices equity supplémentaires… Ou bien faire du DCA est-il plus judicieux ? Mais pour quel montant par mois ?
Bref, je suis un peu perdu et preneur de vos précieux conseils… Difficile d’avoir le bon market timing mais avec le Moyen Orient qui s’embrase et les marchés actions qui ont à peine corrigé, je ne suis pas sûr que le timing soit idéal pour rentrer en lump sum…
Essayer de timer le market est généralement une mauvaise idée, et est frustrant car tu vas jamais réussir.
Le choix entre lump sum et DCA dépend ensuite de ton profil et à quel point tu peux encaisser un -20% sans broncher.
Si tu peux, le lump sum est, statistiquement et si tu ne prends pas peur, ce qui fructifiera le mieux.
Sinon, plus le DCA est long, moins tu profiteras d’intérêt composé. Évite + de 4 ans de DCA. 12 à 18 mois c’est je pense une bonne durée dans la majorité des cas, donc 20k à 27k mensuel pour toi.
Difficile de répondre à cette question. Tout dépend de tes projets, ton horizon de temps, du reste de ton patrimoine, de tes situations professionnelle et personnelle, ta tolérance au risque etc etc
Merci pour vos retours. J’ai 41 ans, je compte travailler encore au moins une grosse dizaine d’années (disons jusqu’à 55-60 ans) et je dispose avec ma conjointe d’environ 5M€ de patrimoine net (dont 1.6M€ en RP). J’ai une tolérance au risque assez élevée (crowdfunding, private equity, cryptos, etc). J’ai eu tendance à me concentrer sur les ASV ces 10 dernières années mais je suis prêt à investir de manière plus agressive, ayant un horizon d’investissement d’environ 10-15 ans.