320k€ sur un PEA en cash, que faire?

Désolé pour ma réponse tardive. Alors me concernant (sans inclure ce que détient ma conjointe), dans les grandes lignes, par ordre décroissant:

Crowdfunding/crowdlending => ~354k€ (Split: ClubFunding 308k€ / La Premiere Brique 42k€ / Bienprêter 4k€)

ASV Fortuneo => 335k€ (02/06/2025 Arbitrage sortie Suravenir => 95% Eurazeo Private Value Europe 3 C (FR0013301553) 314 277,7€ + 5% Mandarine Credit Opportunities C (FR0000971913) 16 540,93€)

PEA => ~320k€ en cash + 10k€ Mr. Albert (via EQX-7) + 360 actions Ubisoft (moins-value de 12k€, j’étais rentré sur la news Tencent)

PEE => ~280k€ (plus-value 17,79%) mix fonds actions/obligs, mes plus grosses lignes: 64k€ R-Co Valor 32k€ Tocqueville Value Europe €33k Obligations Multistrategies 33k€ Performance Absolue Defensif 31k€ Actions bas Carbone 19k€ Echiquier actions etc

ASV AXA => 271k€ (Split 79,46% Coralis Euro Patrimoine & 20,54% Tikehau Credit Plus R Acc EUR) je compte réarbitrer sur du plus risqué (un peu comme je l’ai fait sur mon ASV Fortuneo)

Prêt immo => ~240k€ (prêt à taux zéro à mes parents pour l’achat d’une résidence tertiaire, ils me remboursent 1,500€ par mois, que je pourrais typiquement investir en faisant de la DCA)

ASV droit luxembourgeois CNP Lux => 150k€: 125k€ BLACKSTN CRD PRV ER SC-IUF (FR00 1400L0X2) / 25k€ Fonds Euro CNP - Viennent en nantissement d’un prêt que me fait la Bred pour rentrer sur leur fonds de private equity maison Adaxtra (à hauteur de 120k€), avant d’otpimiser le timing et les cash flows (appels de fonds)

ASV AFER => ~92k€ (~45k€ fonds euro reste sur différents fonds actions et/ou diversifiés)

Private Equity 123 INVESTMENT MANAGERS NOMINATIF PUR (FCPI Adenia A - APAX Partners) => 74k€

PER Apicil => ~73k€ (Allocation : 50% fonds euros, 50% TIKEHAU Credit Plus)

Cryptos (Kraken) => ~40k€ (70k€ total en incluant ma conjointe)

ENTREPRENEUR INVEST (FCPR Entrepreneurs & Rendement N°3) => 25k€

PRIVATE EQUITY LBO FRANCE (FCPR WHITE CAPS SELECTION) => 24k€

Sur cette base, pensez-vous que le split 2/3 MSCI World vs 1/3 Nadaq soit pertinent svp ? Impossible de timer le marché mais je comptais mettre 30k€ par moins, afin d’être pleinement investi d’ici un peu moins de 1 an.

Autre solution, tout mettre sur un ETF oblig/monétaire en attendant que les marchés corrigent…

Dans les grandes lignes en simplifiant ça donne :

16% Crowd Funding 15% (ça me semble énorme vu les taux de défaut dans ce milieu, je réduirais cette poche)
15% PEA (cash )
11% Actions (PEE, etc)
25% Fond euro / obligataire
16% dette privée (blackstone crd priv, partie de eurazeo)
15% Private equity (partie eurazeo + FCPRs inclus adaxtra)
2% crypto

• 1.5k de DCA potentiel

Pour les actions le PEE étant défensif et avec déjà 25% d’obligataire, ça ne semble pas déconnant de partir sur du MSCI World et nasdaq, surtout que le portefeuille est déjà assez diversifié.

Mes remarques a 2 cents d’un behotiens :

• avec 15% de private equity, vous maintenez des tickets assez faible pour pouvoir diversifier les fonds plutot que de rentrer dans un ou deux fonds a tickets elevés c’est bien ça ?
  • 16% de crowdfunding me semble énorme à la vue du taux de défaut dans cette catégorie de placement. Les SCPI vous paraissaient trop peu rentables pour diversifier en immo ? Si vous etes fan de crowdfunding, un levier de diversification sinon pourrait etre matis (investissement dans les oeuvres de premier plan pour revente < 2 ans avec grosse marge)

Bonjour, merci pour ta réponse détaillée !

Je suis effectivement beaucoup trop exposé au crowdfunding, je réduis progressivement cette poche en attendant les remboursements, qui tardent de plus en plus (énormément de projets en retards, de consultations/restructurations)… Sur ClubFunding, j’étais monté à près de 600k€ mais les retards s’accumulent, je pourrai m’estimer heureux si je ne perds pas d’argent…

Voilà où j’en suite sur ClubFunding à ce stade (hors ClubFunding AM sur lequel je suis beaucoup moins investi de toute manière) :

Montant moyen investi/projet 3 302,72 €
Taux d’intérêt moyen 9.96%
Capital remboursé 664 018,87 €
Capital investi en portefeuille 305 761,54 €
Coupons nets reçus 112 049,85 €

Je commencerai à être vraiment serein quand mon capital investi restant en pfol sera inférieur à mes coupons nets reçus…

D’une manière générale, je déconseille fortement ClubFunding, pourtant le leader du secteur mais dont la qualité des dossiers s’est fortement dégradée au fil du temps, avec un suivi tout simplement déplorable. J’ai seulement 40-45k€ environ sur La Première Brique mais je trouve les dossiers bien plus solides et le suivi bien meilleur. Je n’ai pas vocation à augmenter mon expo à cette asset class de toute façon, au contraire ! Je pense justement basculer une partie de mon expo sur le crowdfunding vers les SPCI, notamment ceux offrant la possibilité de démembrement pour rentrer avec une décote. Sujet à creuser…

S’agissant du private equity, j’avais commencé avec des petits tickets mais je compte progressivement augmenter mon expo, comme je viens de le faire pour Adaxtra (120k€ avec seulement un premier appel de fonds pour le moment). Dans l’idéal renforcer cette poche dans le futur à hauteur de 200-300k€, avec 2 à 3 fonds supplémentaires (100k€ par fonds, le minimum en gros).

On est sur la même longueur d’ondes concernant Matis, je m’étais déjà renseigné à leur sujet au préalable et j’ai prévu un call avec eux très prochainement ! :wink:

Bien noté pour la répartition du PEA, merci ! :slight_smile:

Je sais que ce n’est pas forcément ce qui est demandé quand on vient sur finary, mais je pense qu’il serait bon vu les montants de consulter un avocat fiscaliste qui pourra conseiller des solutions adaptées pour réduire la fiscalité et simplifier la gestion. Je pense notamment qu’une sci pourrait être intéressante pour rassembler certains investissements en impôts a l IS.

Et pour le private equity l’idéal serait de mettre en place une stratégie de re up , c’est a dire sur 8 10 ans ou moins en LBO, prendre des fonds a appel progressifs, et faire tourner sur les millésimes pour lisser. L’inconvénient c’est que ça vous bloquerait sur un fond par an, donc il faut éviter les fonds de capital venture et ceux avec peu d entreprises pour diversifier. Mais avec 350 a 400k on peut commencer a tourner ainsi normalement.

Bonjour, vous êtes satisfait de 123 invest? Perso je ne les sens pas. J ai

• Finaprom 2019
  • -123bridge
  • France croissance

Y en a t il parmis vous qui ont ces fonds?

Ainsi que M capital qui prend un bouillon aussi?

Avez vous la connaissance d un collectif?

Merci