Avis sur la réorganisation de mon patrimoine (~4.5 M€)

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 41 ans, en couple depuis près de 20 ans (nous sommes pacsés) et l’heureux papa d’un nouveau-né. Je travaille depuis plus de 17 ans en finance de marchés comme sales/broker, ce qui me permet historiquement de très bien gagner ma vie (rémunération brute moyenne sur les 16 dernières années d’environ 430k€ avec des grosses variations mais plutôt autour des 350-400k€ ces 2-3 dernières années). Ma conjointe est en congés maternité encore pour quelques mois mais bosse dans le secteur de la finance/du conseil et gagne environ 100k€ brut par an.

Ma compagne et moi disposons d’un patrimoine net global d’environ 4.5 M€ (hors différentes collections + montres + oeuvres d’art que j’estime à environ 350-400k€, voici le mien en détail (split à la louche 3.35 M€ pour moi et 1.15 M€ pour ma compagne) :

RP (duplex à Paris avec terrasse+jardin estimé à ~1.9 M€ dont je suis propriétaire à 65% et ma compagne à 35% et sur lequel il nous reste un emprunt commun à rembourser d’environ 350k) : ma part nette => ~ 1M€

Crowdfunding immo => ~400k€
Répart 365k€ ClubFunding et 40k€ La Première Brique
Je trouve les projets beaucoup plus solides chez LPB donc je réalloue une partie de mes remboursements CF chez eux. D’une manière générale, j’ai vocation à réduire cette poche, sur laquelle j’étais encore plus exposé auparavant.
Détail de mes investissements chez ClubFunding : 293 souscriptions réalisées, ~365k€ de capital en pfol, ~104k€ de gains nets réalisés, ~605k€ de capital remboursé

Assurance Vie Fortuneo => ~330k€ (fonds euro de mémoire)

Assurance Vie AXA (via mon CGP) => ~265k€
(fonds euro + 20% d’un fonds obligataire Tikehau)

Prêt à taux zéro à mes parents pour financer l’achat d’une résidence secondaire => ~270k€ restants (sur lesquels ils me remboursent 1.5k€ par mois)

PEE => ~240k€
(mix différents fonds, certains avec un profil equity, d’autres plus défensifs type obligataire)

Actions de ma société (je détiens environ 5% du capital) => ~175k€ (réparties à moitié entre un PEA SocGen et les comptes de ma société)

PEA SocGen => outre les actions de ma société, 150k€ en cash (dividendes de mes actions), je sais c’est ridicule et je dois y remédier ! 10k€ sur Mr Albert via my myclubdeal.com (j’hésite d’ailleurs à mettre un ticket de 100k€ sur GreenBull). Également 5k€ d’actions Ubisoft (sur lesquelles je suis en moins-value de 10k€ environ).

Investissements via mon CPG => ~170k€
Répart suivante (à la louche) : PER 45k€ + 3 fonds de private equity 125k€ + 1k€ sur Assurance vie Apicil

Assurance vie Generali (Netissima MeilleurTaux) => 100k€

Livret Meilleurtaux => ~95k€

Assurance vie Afer => ~90k€ (mix de différents fonds dont une moitié en fonds euro)

Boursorama => 45k€
(mix compte courant, compte commun, livrets, et comptes titres sur lesquels j’ai des actions de 2 biotechs et sur lesquelles je me fais défoncer -40k€ environ, on ne m’y reprendra plus!)

Cryptos (via Kraken) => ~25k€ (essentiellement Ether + Bitcoin)

Ma société va être revendue à un concurrent d’ici peu et je devrais récupérer ~335k€ brut sur la vente de mes actions (je devrais faire pas loin de x2 donc, avant impôts bien sûr). Les actions étant non cotées, elles sont compliquées à valoriser, tjrs embêtant dans le cadre d’un PEA… J’ai actuellement mon PEA à la SocGen (c’est également la banque auprès de laquelle nous avons contracté notre emprunt immo) mais dès que j’aurai revendu les actions de ma boite, je compte basculer le PEA chez Boursorama et utiliser le cash dispo + le produit de la vente des actions pour tout réinvestir sur des ETFs (marre de me faire tarter sur les single stocks), type MSCI. Encore faut-il trouver un ETF monde que l’on peut incorporer dans un PEA.

Malgré une grosse capacité d’épargne et d’emprunt, j’ai fait l’erreur de ne pas bénéficier de l’effet de levier pour acheter d’autres bien immos…

D’une manière générale, je compte probablement lever le pied d’ici une dizaine d’années et chercher donc à me constituer des rentes.

J’ai beaucoup trop d’assurances vie à mon goût et si j’ai été très défensif jusqu’alors, je peux me permettre de prendre plus de risque pour les 10-20 prochaines années.

Si vous étiez à ma place, comment réarbitreriez-vous mes allocations d’actifs svp ? Quels investissements sous forme de rentes me conseilleriez-vous (sachant que je n’ai pas spécialement le temps ni l’envie de gérer des investissements locatifs physiques) svp ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils ! :slight_smile:

1 « J'aime »

@Nicolas : à toi de jouer !

Pour de tel montant je te recommande d’allez voir un CGP réellement indépendant (c’est à dire MIF2 au sens AMF) auquel tu paieras des honoraires pour de vrais conseils personalisé.

De loin :

• Trop d’AV : 1 peut largement suffire
  • Regarde coté SCPI démembré à 7/10 ans si tu souhaite lever le pied
  • Côté ETF y a pas de WPEA dispo à la société générale ?

Ton intérêt est de constituer un patrimoine et d’éviter de toucher des rentes aujourd’hui (pour en toucher plus dans 10 ans :wink: ) : en effet en SCPI pas de Flat tax c’est de l’impot sur le revenu.

Donc tu as tout intérêt à faire de la plus value avec des ETF capitalisant et de choisir quand tu souhaites être taxé.

3 « J'aime »

Merci pour tes conseils Marc. Totalement en phase avec toi sur les trop nombreuses AV. Sinon, je suis déjà chez un CGP parisien (Hérez Patrimoine, qui a fusionné avec Cyrus Conseil). C’est eux qui m’ont branché sur le private equity, asset class sur laquelle je compte d’ailleurs augmenter mon exposition !

Bonjour Broker83,

Je rejoins l’avis de Marc61 concernant sa recommandation de plutôt vous faire accompagner par un professionnel indépendant étant donné le montant de votre patrimoine.

En effet, il devient compliqué et risqué pour l’investisseur lambda de s’aventurer à vous donner des conseils sur un tel patrimoine (Et ce d’autant plus que vous pourriez avoir accès à des actifs réservés à un certain niveau de patrimoine).

(Perdre 5K en suivant des avis bienveillants mais qui peuvent s’avérer hasardeux est une chose, perdre 500K serait vraiment dommageable).

PS: Il me semble d’ailleurs qui Finary propose en partenariat ce genre de service à partir de 250K mobilisables.

1 « J'aime »

Merci Vertigo, je vais me rapprocher de mon CGP (c’était prévu de toute manière avec la naissance de mon enfant). Mais si d’autres membres de Finary ont des suggestions à me faire, je suis évidemment preneur.

D’ailleurs, en toute transparence, je ne suis pas un client de Finary. J’aime beaucoup les vidéos de Mounir mais je trouve le produit pas encore au point (gros problèmes de synchronisation me concernant). Un bon vieux fichier Excel fait le job pour l’instant !

4 « J'aime »

Je comprends, nous sommes nombreux à nous agacer du problème de synchronisation.
Mais je faisais plutôt référence à l’offre Finary One (Entre autre et n’ai aucune intention de remettre en cause les qualités et professionnalisme du CGP à qui vous avez décidé d’accorder votre confiance):

Bonjour
Je ne veux aucunement te donner des conseils en investissement, je n ai aucune légitimité.
Toutefois une chose me saute aux yeux.
Tu nous a fait une liste à la Prévert de toutes tes enveloppes mais il ne me semble pas que tu parles d allocations d actifs.
Combien de parts d actions , de produits sécurisés, d obligations HY ( pour moi le CF immo en fait partie) , de cryptos , d immo tu souhaites avoir ? Es tu loin de ton allocation cible?
Nous sommes d accord pour dire que l essentiel de la perf tient dans l allocation.
Les enveloppes fiscales c est après

1 « J'aime »

A ceci près, qu’arrivé à ce montant de patrimoine, le frottement fiscal est à prendre en compte dès le départ, sinon ca pique vite et fort :wink:

PS: D’où la pertinence d’un accompagnement « 360° »

Complètement

@Broker83 comme dit par @Equilibrium , à ce stade moi j’irais voir un CGP vraiment indépendant rémunéré en horaire et pas via produits affiliés.
Le forum parle souvent de prosper conseil qui est la société de conseil créée par Nicolas de ADI (avenuedesinvestisseurs, voir leur site)
Je précise je n’ai aucune retrocomm et n’ai pas eu le plaisir de tester moi même n’ayant pas ce patrimoine

Bon courage dans l’aventure mais clairement ça sent bcp d’AV sûrement pleines de frais

Et bravo pour votre patrimoine, belle réussite!

1 « J'aime »

Bonjour,

J’irai vers des parts de 4/5 bonnes SCPI à crédit + projet clé en main en déficit foncier pour gommer l’imposition des revenus fonciers.

À 40 ans, je monterai qu’à 20-30% en fond euros sur les AV.

De manière générale :

Attention aux CGP, en étant finalement bien informé, avec des bonnes lectures, un bon comptable et quelques connaissances, on peut faire de belles choses seul.

Je parle en tout état de cause, car j’ai un patrimoine similaire au tien.
À+

1 « J'aime »

Je n’en suis pas à votre niveau de patrimoine (je me suis intéressé tardivement à l’investissement et n’en suis qu’au demi-million d’euros), mais pour m’intéresser à la partie défensive de mon portefeuille je ne suis pas convaincu par les fonds et obligations de la zone euro.

En dehors du fait qu’ils permettent d’y stocker de gros montants de cash, leur rendement historique plutôt famélique associé au fait que tout ce qui est associé à l’euro semble sentir le roussi.

PS: Après tout est question d’objectif, personnellement, avec un tel patrimoine, je chercherai à m’occuper le moins possible de mes investissements et déléguerai tout en gardant un œil et faire autre chose de mon temps.

Le luxe et la richesse étant pour moi de me lever quand je me lèverai, de boire mon café, prendre une douche sans penser à ce que je vais bien faire du reste de ma journée :slight_smile:

Sincèrement, je ne sais pas si voir un CGP est indispensable, car je n’ai pas l’impression qu’il y ait tellement besoin d’ingénierie patrimoniale sophistiquée mais il va falloir assumer ses propres positions et faire un gros ménage.

Je n’ai pas regardé ligne par ligne mais comme ça, voici quelques remarques « génériques » :

• trop compliqué : fais un peu le tri, 4 assurances vies (Axa, Afer, Fortuneo, Apicil…) ça me parait beaucoup par exemple.
  • généralement trop d’immo : 1.9 M€ de RP + 400 K€ de crowdfunding + prêt à tes parents, donc ça fait 50%+ du patrimoine, autant ça me parait très standard pour des classes moyennes françaises, quand on rentre dans les 1%, je pense que le patrimoine doit plus tendre vers + de financier
  • sûrement trop « d’exotiques » : collections (350 K€), crowdfunding (400 K€), crypto (25 K€) : entre 10 et 20 % du total ça me parait beaucoup, perso je plafonnerais à 10% max.
  • trop d’enveloppes : 1 PEA (+ éventuellement PEA PME), 1 ou 2 AV : 2 c’est pas mal, ça permet de flécher l’une vers votre enfant, l’autre vers votre compagne, de profiter des garanties bancaires… PEE OK, pourquoi pas PER (avec un tel revenu…), ensuite, soit tu complètes tes enveloppes existantes
  • Clairement trop d’obligations (inc. fond €) : PEE en fond €, Fortuneo en fond €, Axa en fond € + fond oblig, même le crowdfunding immo c’est indirectement de l’obligataire.
  • trop de cash

Repartir d’une page blanche :

• quelle allocation idéale pour toi ?
    immo xx %
    actions xx % dont xx % PE, xx % ta boite, xx % côté
    oblig xx % dont xx % fonds €, xx % dette privée, xx % côtées
    exotiques xx % dont crypto, crowfunding, collections
    Tu peux viser des allocations « financières » assez classiques type 60/40 % (vu ton âge et revenu, et en fonction de ton appétence au risque : tu peux sûrement monter à 70/30 ou 75/25).
    Donc par exemple : si 30% immo alors : 40 % actions + 20 % oblig + 5-10 % exotiques
  • quelles enveloppes fiscales pour quels types d’actifs ?
    PEA / PEA-PME : indiscutablement 100 % action côtées ou non
    (ndr : le non-côté de sa boite en PEA, c’est vraiment le cheat ultime au passage, surtout lors d’un exit, ça te permet de faire littéralement exploser les plafonds de versement des PEA et d’avoir un potentiel de réinvestissement en actifs risqués peu fiscalisés monumental)
    PER : j’irais full action aussi (y compris Private Equity) vu l’horizon long, en revanche, moi je n’irais pas au dessus des plafonds fiscaux, ça ne sert pas à grand chose.
    AV / PEE : mix action (y compris PE) oblig
    CTO : pas indispensable mais j’aime bien en avoir un car c’est ultra-liquide, cela me permet de n’avoir pratiquement jamais de cash (y compris livrets) qui dort et de pouvoir le sortir en 3min si besoin, si je veux du sécurisé ou moins volatile : ETF monétaire et/ou obligataire.

Une fois que tu as ta carto idéale, tu étudies comment migrer vers celle-ci de la façon la plus optimale : fiscalité / frais / organisation.

Dans ta situation, je trouve que l’apport principal d’un professionnel (CGP ou notaire ou fiscaliste) serait d’envisager :

• Donation / don manuel à ton enfant (que tu places dans une AV très orientée actions par exemple - si tu souhaites avoir la main sur les clauses de déblocages - ou un CTO), voir à ta compagne
  • Assurance vie luxembourgeoise : pour profiter du super privilège des épargnants et surtout de l’environnement d’investissement quasi illimité, tu pourras y loger du PE plus intéressant que ce que tu trouveras dans des AV grands publiques françaises.
  • l’accès à des bons fonds de PE / dette privée (mais là faut se former, s’informer, trier, tous les fonds / gestionnaires ne se valent pas)
11 « J'aime »

Je profite de votre intervention sur ce point, il paraîtrait qu’il ne soit pas une si mauvaise idée de multiplier les AV d’un point de vue sécurité et garantie (70k par AV et par personne) en cas de désastre économique.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord mais il faut être rationnel, il n’y a pas de quoi faire une psychose sur le sujet (c’est pas ton message, mais je l’ai déjà vu sur le forum notamment chez tous les Charles Gaves-stan qui psychotent sur Sapin 2), oui il y a un risque mais il est faible. Donc pas sûr que cela doit être une préoccupation si ton encours AV est disons < 250 K€. Ensuite, il y a divers moyen pour mitiger ce risque quand on a ce genre de patrimoine :

• la première méthode accessible à tous : privilégier des assureurs très solides : grand groupes, banques systémiques… Quand tu es chez Spirica, Cardif ou Sogecap, tu devrais être à peu près à l’abris
  • avoir plusieurs contrats : c’est une bonne décision oui mais à un moment, avoir trop de contrats c’est ingérable, il faut trouver le juste équilibre.
  • Ouvrir une assurance vie luxembourgeoise : mais il ne faut pas croire qu’elles sont totalement sans risque non plus, le « superprivilège » offre juste une protection supplémentaire.

EDIT : si on prend le cas présent de @Broker83 : si j’ai bien lu, il a 690 K€ en AV. Franchement 2 AV de 350 K€, éventuellement 3 de 230 K€… ça irait très bien.
Tu imagines, si tu ouvres un nouveau à chaque tranche de 70 K€, ça ferait 10 contrats, je te dis pas l’usine à gaz.

1 « J'aime »

Oui nous avons eu l’occasion d’échanger sur le sujet et j’ai bien noté une position divergente sur le sujet.
J’en avais conclu qu’il ne fallait pas être alarmiste mais qu’il y avait tout de même des signes assez inquiétants. :wink:

PS: Je me souviens d’ailleurs dans mes conclusions d’avoir renvoyé à l’échéance du vote du budget pour se faire une idée.
Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est le cirque et que ca n’a rien de rassurant!
On s’écarte du sujet, mais avec Macron on avait au moins la stabilité fiscale.

1 « J'aime »

Ma plus grosse AV est au Luxembourg et évidemment la critère « superprivilègie » / triangle de sécurité a été déterminante dans mon choix. (+ lombard possible)

En revanche, si vous aimez les AV comme celles qu’on voit en France : vraiment pas chères, ultra-digitalisée avec toutes les opérations accessibles en lignes, et qui remontent comme un charme dans les applis comme Finary, passez votre chemin.

Là c’est vous qui grossissez un peu le trait (tout comme vous me reprochiez mon alarmisme :wink: )
Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, j’évoque la limite de garantie et je considère effectivement que de mitiger le risque à 150K voir 200 me paraît plutôt bien.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, je fixe aussi mon seuil de « dé-risquage » autour de 250-300 K€, même si je ne le respecte pas.

1 « J'aime »