Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 41 ans, en couple depuis près de 20 ans (nous sommes pacsés) et l’heureux papa d’un nouveau-né. Je travaille depuis plus de 17 ans en finance de marchés comme sales/broker, ce qui me permet historiquement de très bien gagner ma vie (rémunération brute moyenne sur les 16 dernières années d’environ 430k€ avec des grosses variations mais plutôt autour des 350-400k€ ces 2-3 dernières années). Ma conjointe est en congés maternité encore pour quelques mois mais bosse dans le secteur de la finance/du conseil et gagne environ 100k€ brut par an.
Ma compagne et moi disposons d’un patrimoine net global d’environ 4.5 M€ (hors différentes collections + montres + oeuvres d’art que j’estime à environ 350-400k€, voici le mien en détail (split à la louche 3.35 M€ pour moi et 1.15 M€ pour ma compagne) :
RP (duplex à Paris avec terrasse+jardin estimé à ~1.9 M€ dont je suis propriétaire à 65% et ma compagne à 35% et sur lequel il nous reste un emprunt commun à rembourser d’environ 350k) : ma part nette => ~ 1M€
Crowdfunding immo => ~400k€
Répart 365k€ ClubFunding et 40k€ La Première Brique
Je trouve les projets beaucoup plus solides chez LPB donc je réalloue une partie de mes remboursements CF chez eux. D’une manière générale, j’ai vocation à réduire cette poche, sur laquelle j’étais encore plus exposé auparavant.
Détail de mes investissements chez ClubFunding : 293 souscriptions réalisées, ~365k€ de capital en pfol, ~104k€ de gains nets réalisés, ~605k€ de capital remboursé
Assurance Vie Fortuneo => ~330k€ (fonds euro de mémoire)
Assurance Vie AXA (via mon CGP) => ~265k€
(fonds euro + 20% d’un fonds obligataire Tikehau)
Prêt à taux zéro à mes parents pour financer l’achat d’une résidence secondaire => ~270k€ restants (sur lesquels ils me remboursent 1.5k€ par mois)
PEE => ~240k€
(mix différents fonds, certains avec un profil equity, d’autres plus défensifs type obligataire)
Actions de ma société (je détiens environ 5% du capital) => ~175k€ (réparties à moitié entre un PEA SocGen et les comptes de ma société)
PEA SocGen => outre les actions de ma société, 150k€ en cash (dividendes de mes actions), je sais c’est ridicule et je dois y remédier ! 10k€ sur Mr Albert via my myclubdeal.com (j’hésite d’ailleurs à mettre un ticket de 100k€ sur GreenBull). Également 5k€ d’actions Ubisoft (sur lesquelles je suis en moins-value de 10k€ environ).
Investissements via mon CPG => ~170k€
Répart suivante (à la louche) : PER 45k€ + 3 fonds de private equity 125k€ + 1k€ sur Assurance vie Apicil
Assurance vie Generali (Netissima MeilleurTaux) => 100k€
Livret Meilleurtaux => ~95k€
Assurance vie Afer => ~90k€ (mix de différents fonds dont une moitié en fonds euro)
Boursorama => 45k€
(mix compte courant, compte commun, livrets, et comptes titres sur lesquels j’ai des actions de 2 biotechs et sur lesquelles je me fais défoncer -40k€ environ, on ne m’y reprendra plus!)
Cryptos (via Kraken) => ~25k€ (essentiellement Ether + Bitcoin)
Ma société va être revendue à un concurrent d’ici peu et je devrais récupérer ~335k€ brut sur la vente de mes actions (je devrais faire pas loin de x2 donc, avant impôts bien sûr). Les actions étant non cotées, elles sont compliquées à valoriser, tjrs embêtant dans le cadre d’un PEA… J’ai actuellement mon PEA à la SocGen (c’est également la banque auprès de laquelle nous avons contracté notre emprunt immo) mais dès que j’aurai revendu les actions de ma boite, je compte basculer le PEA chez Boursorama et utiliser le cash dispo + le produit de la vente des actions pour tout réinvestir sur des ETFs (marre de me faire tarter sur les single stocks), type MSCI. Encore faut-il trouver un ETF monde que l’on peut incorporer dans un PEA.
Malgré une grosse capacité d’épargne et d’emprunt, j’ai fait l’erreur de ne pas bénéficier de l’effet de levier pour acheter d’autres bien immos…
D’une manière générale, je compte probablement lever le pied d’ici une dizaine d’années et chercher donc à me constituer des rentes.
J’ai beaucoup trop d’assurances vie à mon goût et si j’ai été très défensif jusqu’alors, je peux me permettre de prendre plus de risque pour les 10-20 prochaines années.
Si vous étiez à ma place, comment réarbitreriez-vous mes allocations d’actifs svp ? Quels investissements sous forme de rentes me conseilleriez-vous (sachant que je n’ai pas spécialement le temps ni l’envie de gérer des investissements locatifs physiques) svp ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils ! ![]()