Avis sur la réorganisation de mon patrimoine (~4.5 M€)

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 41 ans, en couple depuis près de 20 ans (nous sommes pacsés) et l’heureux papa d’un nouveau-né. Je travaille depuis plus de 17 ans en finance de marchés comme sales/broker, ce qui me permet historiquement de très bien gagner ma vie (rémunération brute moyenne sur les 16 dernières années d’environ 430k€ avec des grosses variations mais plutôt autour des 350-400k€ ces 2-3 dernières années). Ma conjointe est en congés maternité encore pour quelques mois mais bosse dans le secteur de la finance/du conseil et gagne environ 100k€ brut par an.

Ma compagne et moi disposons d’un patrimoine net global d’environ 4.5 M€ (hors différentes collections + montres + oeuvres d’art que j’estime à environ 350-400k€, voici le mien en détail (split à la louche 3.35 M€ pour moi et 1.15 M€ pour ma compagne) :

RP (duplex à Paris avec terrasse+jardin estimé à ~1.9 M€ dont je suis propriétaire à 65% et ma compagne à 35% et sur lequel il nous reste un emprunt commun à rembourser d’environ 350k) : ma part nette => ~ 1M€

Crowdfunding immo => ~400k€
Répart 365k€ ClubFunding et 40k€ La Première Brique
Je trouve les projets beaucoup plus solides chez LPB donc je réalloue une partie de mes remboursements CF chez eux. D’une manière générale, j’ai vocation à réduire cette poche, sur laquelle j’étais encore plus exposé auparavant.
Détail de mes investissements chez ClubFunding : 293 souscriptions réalisées, ~365k€ de capital en pfol, ~104k€ de gains nets réalisés, ~605k€ de capital remboursé

Assurance Vie Fortuneo => ~330k€ (fonds euro de mémoire)

Assurance Vie AXA (via mon CGP) => ~265k€
(fonds euro + 20% d’un fonds obligataire Tikehau)

Prêt à taux zéro à mes parents pour financer l’achat d’une résidence secondaire => ~270k€ restants (sur lesquels ils me remboursent 1.5k€ par mois)

PEE => ~240k€
(mix différents fonds, certains avec un profil equity, d’autres plus défensifs type obligataire)