Gérer ses projets et construire son plan

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis et vos remarques et autres réflexions qui pourraient contribuer à la mienne dans la construction de mon portefeuille. Cela fait plusieurs semaines que je m’informe, ce que je n’avais jamais fait à présent dans le domaine financier. J’ai 45 ans, CDI, je gagne 2300 et je dépense 1600, pas de perspective réaliste d’augmentation significative des revenus, une origine sociale modeste sans héritage, une tolérance à la volatilité correcte. J’ai pour objectifs de concrétiser certains projets à court terme mais surtout à long terme de préparer ma retraite pour avoir un complément d’aide je me dis raisonnablement d’au moins 500€ par mois.

Je suis aujourd’hui à un point de décision. J’ai ouvert un PEA et une AV. Je ne suis pas tenté par des stratégies complexes, du trading, du market timing et j’ai je pense une aversion forte aux erreurs structurelles irréversibles. J’ai 40k d’épargne sur livrets (sécurité, capital voiture au cas où, apport maison pour un achat d’ici 5 ans en croisant les doigts vu les taux actuels), et 30k à investir avec plusieurs horizons mais plutôt lointain 20 ans disons.

C’est là la contrainte forte et atypique dans ma réflexion. En effet je me raconte que la phase d’accumulation sera courte du fait de l’achat maison et du crédit immobilier, et donc une phase de capitalisation très longue sans apports ou avec beaucoup moins. C’est ce point qui rend le choix initial déterminant à mon sens mais je me trompe peut-être.

La sratégie envisagée est de faire du PEA me pilier central pour préparer la retraite, les 30k ou environ d’un coup puis un DCA de 500 par mois jusqu’à l’achat de la maison, sur un ETF unique. Le dilemme est connu et largement débattu autour du choix du msci world ou du s&p500. Objectivement, MSCI World ≈ 65–70 % USA, corrrélation très élevé, volatilité et drawdowns proches, S&P 500 rendement historique supérieur, ratio rendement/risque légèrement meilleur, MSCI World : « diversification » géographique partielle amortisseur théorique du risque spécifique USA etc… Je crois à un monde multipolaire à horizon 2040–2050 (USA / Chine / blocs régionaux), avec tensions géopolitiques, transition énergétique, domination technologique accrue. Mais même dans ce monde-là, j’ai du mal à imaginer une perte durable du rôle central des grandes entreprises américaines (profondeur des marchés financiers, culture actionnariale, capacité d’innovation, liquidité)

Le dilemme n’est donc pas tant technique que probabiliste et psychologique, assumer une concentration USA pour maximiser l’espérance de rendement ou accepter un rendement potentiellement moindre pour réduire le regret dans un scénario adverse.

Pour l’assurance vie AV, son rôle reste encore à définir. Au départ j’avais songé y placer l’apport pour la maison soit 100% fond euros ou encore 70-80% fonds euros/20-30% ETF en me disant que c’est peut-être mieux que dans le livret. Elle est ouvert au moins pour prendre date sinon avec le versement minimal (500 €). Aucun versement programmé à ce stade. Mais doit-elle rester dormante jusqu’à la retraite ? Faut-il y verser une somme intermédiaire (5–10 k€) ? Est-elle pertinente si l’essentiel de l’effort est déjà concentré sur le PEA et si les versements cessent après 5 ans ?

Enfin, j’aimerai par intérêt, curiosité et envie, avoir une allocation en cryptomonnaie ~5 % maximum du patrimoine d’investissement : en BTC uniquement ou alors BTC/ETH voire SOL. Pour avoir une exposition asymétrique, participer à l’innovation monétaire et technologique.

Globalement je suis déterminé lorsqu’une décision est prise et réfléchie, mais les différences de performance sur 20–25 ans peuvent représenter plusieurs années de niveau de vie pour moi. C’est pourquoi vos expériences et avis comptent pour nourrir mes choix.

Mes questions seraient :

Dans une configuration “accumulation courte / capitalisation longue”, le S&P 500 est-il rationnel malgré la concentration USA ?

Le MSCI World apporte-t-il une diversification réellement utile, ou surtout un confort psychologique ? Même si je comprends que la diversification cela serait plutôt se diversifier les actifs.

Comment utiliser intelligemment une assurance-vie quand l’essentiel de l’effort est déjà concentré sur le PEA ?

Une poche crypto limitée à 5 % vous paraît-elle cohérente dans ce type de trajectoire ?

Pour ceux qui ont tranché ce type de dilemme d’ETF: qu’est-ce qui vous a permis de ne plus douter ensuite ?

Merci d’avance pour vos retours, bonne journée et belle année.

Salut !

Dans les années 80 le Japon dominait les marchés financiers. Pour autant le all-in Japon ne s’est pas révélé un bon choix. Le MSCI World lui s’adapte à ce qui se passe, en plus tu dis vouloir éviter la complexité et le market timing.

En n’ouvrant pas d’AV :stuck_out_tongue: Le CTO par contre peut t’être utile pour t’exposer à des actifs décorrélés comme les obligations ou l’or, ou à un ETN BTC.

Salut,
S’il y a une crise aux USA, ça impactera tout autant le World, y compris au travers des entreprises non Américaine. MAIS la différence fondamentale entre le SP et le World, c’est que si les USA ne se relève pas, le World va s’adapter pour sortir les USA de l’indice et faire rentrer a la place les zones qui se relève le mieux.
Donc effectivement a court terme, tu ne verras pas une grosse différence entre les indices, mais a long terme, ça peut tout changer.

Après ça reste une histoire de conviction sur les USA. Avec le contexte actuel (menace Chinoise, Russe, USA qui agresse commercialement et menace militairement l’Europe), je me dis qu’il y a un risque que ça finisse mal pour eux. Je préfère moins de rendement potentiel pour être sûr d’avoir toujours les bons chevaux dans mon équipe, que de risquer de m’embourber avec un cheval rapide qui peut se casser une patte.

La crypto c’est à toi de voir. Après 5% si ça monte t’es content, sinon c’est pas grave.

L’AV c’est bien pour stocker de l’argent a court terme, mais c’est surtout intéressant si elle a plus de 8ans. Donc c’est bien de prendre date mais sinon l’intérêt est limité.
C’est une enveloppe qui sert a échapper à l’impôt post-mortem (pour ceux qui ont assez pour dépasser les plafonds exonéré). Mais sinon c’est pas super utile. (Ou alors pour certaines classes d’actifs comme les SCPI mais même la, faut bien calculer si c’est effectivement rentable en AV)

Sur ce point-là je me demandais combien de temps cette adaptation et de ce fait quel est le réel impact de celle-ci sur la position américaine venait à s’effriter au point d’être revue à la baisse dans un forte proportion ? Par ailleurs, je crois que j’ai un niveau de connaissance trop faible pour essayer d’identifier qui pourrait se relever ou garder la tête hors de l’eau si les entreprises américaines s’écroulaient tant le reste du monde semble lié.
effectivement on lit souvent l’exemple du Japon mais j’ai l’impression que c’est difficilement analogue ou comparable avec la situation des dominants actuels.

Sinon pour l’AV effectivement c’est tout vu, elle va rester comme elle est aujourd’hui avec le seule versement d’ouverture pour prendre date. L’apport immobilier restera en livret épargne.

Merci pour vos retours en tout les cas, n’hésitez pas

Je suis parfaitement d’accord pour le World, moins pou l’AV.

Avec un horizon d’achat de RP à court terme, mettre l’apport en fonds euros me parait plutôt prudent.

Bonjour, merci de votre retour, pouvez-vous m’en dire davantage sur votre position au regard du placement de l’apport en AV ?

Une fois les livrets réglementés pleins, je pense que c’est le meilleur rapport sécurité/rendement, même avec la fiscalité d’une AV pas mature.

Ce n’est pas l’enveloppe qui donne le risque mais le support. Sur CTO tu peux prendre des obligations d’état avec le même niveau de risque qu’en fond euro, sauf que ça sera avec un meilleur taux car sans les frais de gestion d’AV

Voilà qui peut être intéressant pour une réflexion supplémentaires. J’aimerai en apprendre davantage. Auriez-vous des exemples ? Merci pour votre contribution !

Par exemple je peux avoir des obligations de la France a 2% sur 1an. Ou 2.6% pour 4ans.
Ou si on veut un peu plus de rendement, la Roumanie emprunte a 5% sur 5ans.
Il y a des obligations de tout, y compris d’entreprise (Apple emprunte vers les 4% par exemple) et pour toutes les périodes de temps

Bref, c’est possible de se faire son petit panier d’obligation relativement safe avec les échéances que l’on veut. Et la différence avec les fond euro, c’est que sauf catastrophe on connait a l’avance la rentabilité, et qu’on paye pas 1 a 2% de frais.
Sachant qu’on n’est même pas obligé de garder l’obligation jusqu’à l’échéance, tout ça peut être revendu sans soucis n’importe quand (mais dans ce cas c’est a la hausse ou a la baisse en fonction de l’évolution du taux).

Merci Aurélien, autant je comprends les obligations autant je navigue à flou devant la multitude de produits et leurs qualités différentes pour identifier lesquelles méritent d’être choisies.