Bonjour à tous,
Je vous partage ma stratégie d’investissement visée afin d’avoir vos avis, notamment sur la pertinence des enveloppes choisies pour répondre à mes objectifs, en particulier sur le court/moyen terme.
Je ne cherche pas à détailler les montants investis, mais plutôt à échanger sur la logique employée.
Ma stratégie en résumé :
Besoins urgents / matelas de sécurité / budget vacances → Livret (LDDS) : sécurisé, disponible immédiatement.
Projets court terme (1-3 ans) → Assurance Vie (fonds euro ou gestion prudente) : viser un rendement supérieur aux livrets, avec risque limité.
Objectifs long terme (>5 ans) → PEA (ETF + un peu de stock picking actions EU). Ensuite CTO ou AV selon mon appétence au moment venu.
Le dilemme initial : CTO ou AV ?
Je devais remplacer mes anciens livrets réglementés (LEP/Livret Jeune) devenus inaccessibles.
J’ai hésité entre :
CTO : mais trop risqué à court terme, fiscalement peu avantageux pour du moyen terme.
AV (choisie) : permet de commencer le compteur des 8 ans, avec en attendant une gestion prudente (~3 % via fonds euro/ETF équilibré), fiscalité douce à terme.
Question : Certains utilisent-ils le CTO pour des projets 1-3 ans malgré la fiscalité ? Ou validez-vous l’AV comme alternative pour du court/moyen terme ?
Diversification / gestion du risque :
Je fais attention à diversifier mes supports et mon risque :
PEA : ETF monde + stock picking (diversifié, horizon long)
AV : fonds euro + un peu d’ETF obligations
Objectif : pas mettre tous mes œufs dans le même panier, adapter le risque à chaque horizon.
Projet véhicule neuf :
Je prévois un achat voiture dans ~3 ans.
J’ai choisi l’AV en gestion prudente pour ce projet, afin de battre l’inflation et les taux des livrets, tout en gardant le risque bas.
Pensez-vous que c’est judicieux ? D’autres feraient-ils différemment ?
Est-ce que mes choix d’enveloppes vous semblent pertinents par rapport aux objectifs ?
Voyez-vous des incohérences ou pistes d’amélioration ?
Merci d’avance pour vos retours !