Avis sur stratégie d’investissement / choix enveloppes

Bonjour à tous,

Je vous partage ma stratégie d’investissement visée afin d’avoir vos avis, notamment sur la pertinence des enveloppes choisies pour répondre à mes objectifs, en particulier sur le court/moyen terme.

Je ne cherche pas à détailler les montants investis, mais plutôt à échanger sur la logique employée.

:globe_with_meridians: Ma stratégie en résumé :
Besoins urgents / matelas de sécurité / budget vacances → Livret (LDDS) : sécurisé, disponible immédiatement.

Projets court terme (1-3 ans) → Assurance Vie (fonds euro ou gestion prudente) : viser un rendement supérieur aux livrets, avec risque limité.

Objectifs long terme (>5 ans) → PEA (ETF + un peu de stock picking actions EU). Ensuite CTO ou AV selon mon appétence au moment venu.

:light_bulb: Le dilemme initial : CTO ou AV ?
Je devais remplacer mes anciens livrets réglementés (LEP/Livret Jeune) devenus inaccessibles.

J’ai hésité entre :

CTO : mais trop risqué à court terme, fiscalement peu avantageux pour du moyen terme.

AV (choisie) : permet de commencer le compteur des 8 ans, avec en attendant une gestion prudente (~3 % via fonds euro/ETF équilibré), fiscalité douce à terme.

:right_arrow: Question : Certains utilisent-ils le CTO pour des projets 1-3 ans malgré la fiscalité ? Ou validez-vous l’AV comme alternative pour du court/moyen terme ?

:balance_scale: Diversification / gestion du risque :
Je fais attention à diversifier mes supports et mon risque :

PEA : ETF monde + stock picking (diversifié, horizon long)

AV : fonds euro + un peu d’ETF obligations
Objectif : pas mettre tous mes œufs dans le même panier, adapter le risque à chaque horizon.

:automobile: Projet véhicule neuf :
Je prévois un achat voiture dans ~3 ans.
J’ai choisi l’AV en gestion prudente pour ce projet, afin de battre l’inflation et les taux des livrets, tout en gardant le risque bas.

:right_arrow: Pensez-vous que c’est judicieux ? D’autres feraient-ils différemment ?

:right_arrow: Est-ce que mes choix d’enveloppes vous semblent pertinents par rapport aux objectifs ?
:right_arrow: Voyez-vous des incohérences ou pistes d’amélioration ?
Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour @Thmla,

R.A.S., ça me semble très bien tout ça :+1:

Tu as tout à fait raison : pour du court terme, il n’est pas indiqué de miser sur la Bourse, quelle que soit l’enveloppe (du fait de la volatilité => si tu dois sortir les fonds en pleine crise, ça peut faire mal…).
// D’ailleurs, même 5 ans c’est relativement court pour la Bourse.

Quelques notes malgré tout :

• Même si les taux des livrets règlementés (A, LDDS, etc.) ont encore baissé, il faut prendre en compte :

• la fiscalité sur les gains à la sortie => l’AV c’est minimum 17,2% (prélèvement sociaux), et potentiellement plus (+7,5% PFL si plus de 8 ans, mais l’abattement annuel permet potentiellement de réduire/annuler cette partie ; + 12,8% si moins de 8 ans) ;
    • les frais (de gestion, etc.).
  • Pour le CTO :

• il y a une niche fiscale à laquelle tu ne fais pas allusion (mais elle ne te concerne vraisemblablement pas pour l’instant :wink: ) : l’annulation des plus-values dans le cadre de la donation de titres (qui peut rentrer dans la donation de 100k€ tous les 15 ans par enfant) ;
    • et il y a ici aussi un comparatif à faire entre le coût des frais de l’AV sur du long terme VS le coût de la fiscalité un peu plus élevée sur les gains à la sortie pour le CTO.
      (=> Cf. ce post, ainsi que le thread qui y est mentionné)
  • Tu dis « Je prévois un achat voiture dans ~3 ans. » => Ton AV aura-t-elle 8 ans d’ancienneté à ce moment ? Si la réponse est non, il est potentiellement préférable d’utiliser les livrets (A + LDDS + éventuellement un livret boosté à l’approche de l’échéance) pour accumuler les fonds requis pour cet achat.

Bonjour,
j’aime bien votre approche (choisir le support selon l’horizon temporel et le risque) mais j’aurais tendance à être plus prudent

• projets à < 5 ans: ETF obligations court terme (échéance à 1-3 ans) ou ETF daté <5 ans
  • projets à 5-10 ans: obligations moyen et long terme
  • projets à >10 ans: actions

Des idées d ETF obligation intéressant et qualitatif ? J ai une AV Linxea Spirit2

Merci pour le retour !

En effet mon AV n’aura pas 8 ans, c’est pour cela que la question du CTO en venue en tête.

Ce qui est déterminant pour moi c’est cette notion de risque car d’un point de vu imposition sur la plus value les deux solutions seront identiques (30% selon mon TMI si je ne me trompe pas)

J’ai simulé le gain AV versus livrets, en prenant en compte l’inflation le livret avec le plus d’intérêt aujourd’hui (LEP) n’est pas vraiment gagnant. Surtout si on prend en compte le plafond de versement qui empêche un rendement optimisé. C’est d’ailleurs ce livret que je souhaite clôturer car je ne correspond plus aux critères d’entrée

Merci pour ton retour !

Effectivement ce qui me fait pencher vers l’AV plus que le CTO pour les projets court terme c’est l’aspect « sécurisation » que l’on peut avoir sur nos investissements via fond euro par exemple.

Il en vrai que pour le moment avec la gestion pilotée en statut investisseur prudent c’est du 50/50 fonds euro et ETF/obligations