Bonjour Ă tous !
Après 2 ans de “formation autonome” ( YT/Forum/ChatGPT ) et de longues réflexions, je me lance dans l’investissement et je souhaiterais vivement recueillir des derniers retours avant de me lancer.
J’ai 34 ans, je viens de clôturer un PEL avec 28K que je souhaite réinvestir Lump Sum + DCA de 200/250E prévu.
Actuellement, j’ai 30K sur mes livrets ( restant disponible pour un apport possible RP ces prochaines années ), 4,5k déjà investis ( 2K PEA fortuneo, 1K AV fortuneo, 1K Bricks ( obligations immobilières ), 0,5K Bitcoin ), 14K sur mon PEE, et les 28k maintenant disponibles du à la clôture de mon PEL.
J’ai donc environ 77K.
Mon objectif est de viser le long terme pour investir l’argent que je n’ai pas besoin pour effectuer le potentiel apport RP dans les prochaines années, ayant déjà perdu beaucoup de temps à hésiter et retardant à chaque fois l’échéance d’un achat immobilier ou d’un investissement conséquent.
Après études, voilà l’allocation simple que je souhaite mettre en place pour les 28k en février :
- PEA : 16K : 85% MSCI WORLD 15% emerging market
- AV : 12K ( Défensif ) : 50% Fond Euro opportunité 2 et 35% Obligations ( à choisir encore ) et 15% SCPI/Private Equity ? pour le risque long terme ( j’ai pensé aux métaux précieux mais la période semble instable et le marché très haut ). Les 50% d’UC déclenchent un pallié supplémentaire pour le fond euro d’ou ce choix.
Je compte faire un Lump Sum pour les 28K, ça me fait un peu stressé malgré la confiance en la pertinence de mes choix et la gestion du risque modéré vu la situation internationale actuelle, d’ou mon message.
Qu’en pensez vous, et avez vous des idées d’optimisations ou des suggestions ?
Merci pour votre lecture.
JBlm
2
Hello,
- PEA : Tu met le curseur ou tu veux, perso j’aime bien la loi de pareto (80/20)
- AV : Je vois pas l’utilité, a moins d’avoir des enfants ou un bénéficiaire en cas de décès ?
Pour le fonds €, tu as un “équivalent” en PEA (l’€ster), j’imagine que tu y vas mollo donc tu ne veux prendre aucun risque sur ce montant. Mais si l’intérêt c’est de l’investir sur du long terme, c’est en désaccord avec ton objectif.
- SCPI : Je serais peu pertinent pour donner un avis la dessus, je préfère le physique à crédit. Mais au moins t’as un pied dedans pour analyser si les rentes régulière te convienne plus que la capitalisation, voir un mix.
- Obligations : Je ne sais pas quels sources tu étudies, mais on est clairement pas dans un timing d’allocation obligataire.
C’est une classe assez peu mise en valeur depuis des années donc leur fonctionnement est peu traduis par les infopreneurs, mais le régime économique n’est (pour l’instant) pas favorable (les taux long terme sont encore trop bas pour permettre un réel rendement du capital).
- Private Equity : Es tu sur de vouloir bloquer sur 5/10/15 ans une faible somme pour envisager un x10 qui a 10% de chance de se produire ? J’exagère un peu sur les chiffres mais dans l’idée cette classe est plutôt réservé à partir d’un certain capital (et une capacité d’analyse pour pas faire aveuglement confiance à un site / un marketeur) pour permettre une diversification d’entreprise permettant d’encaisser les faillites et récolter les fruits des winners.
Tu veux te lancer dans le grand bain, en ce moment on est plus sur des bains à remous voir des rapides, dis toi que tu vas pouvoir tester ton appétence au risque très rapidement haha.
Mais dans un contexte, un peu inédit, d’ATH Actions / Métaux / Gold, les points d’entrée sont très dur à définir, donc je te dirais de commencer doucement ton dca en diversifiant bien tes actifs.
Ton premier objectif : Gérer le FOMO (ça passe aussi par le contenue que tu regardes, les lanceurs d’alerte aide pas)
Deuxième : Continue de te former sur chaque classe (Cash / Actions / Obligations / Matières 1ere / Métaux / Energy / Immo / Crypto)
Troisième : Maintenir ton DCA et tu l’ajustes (augmente si ca chute / diminue si ca grimpe en fleche)
Quatrième : Fais le point régulièrement et analyse ton ressentis, la tu passeras à la gestion du risque de ton portefeuille. Ta sratégie évolueras si tu préfères : éviter de perdre de l’€ / maximiser les classes à fort potentiel.
Arutha
3
Si mettre 28K te fait stresser, fais un DCA car il y a fort à parier que tu vas ruminer si demain il y a une baisse significative sur les marchés. Le PEA semble réparti de manière pertinente. Aucun intérêt d’avoir du PE en dessous de 1M de patrimoine financier pour moi (illiquide, bloqué, résister à l’appel de la retailisation). Peu d’intérêt à avoir des obligations en AV (ta poche obligaire est déjà représentée par le fond €).
Je rejoins @JBlm pour l’AV, la SCPI, les obligations ou le PE qui n’est pas liquide.
Pour le stress, clairement privilegie le DCA dis toi juste que l’argent en attendant est sur des livrets rémunérés plutot que sur ton compte cheque.
Les enveloppes quand on est jeune pour moi à privilégier sont sur le long terme PEA pour FR et EU et CTO pour le reste en bourse. Si tu aimes le risques tu peux faire de la crypto ou du crowfunding (moi j’ai switché sur le crowfactoring plutot que d’avoir un sous-jacent immobilier).
Sinon l’immo physique pour le levier du credit en mettant le minimum d’apport.
Bonjour à tous ( et désolé pour le délais de réponse ),
@JBlm Merci pour ta réponse et effectivement ça remue en ce moment haha, pour l’AV je n’arrête pas de lire des choses contraire, je n’ai ni enfant ni bénéficiaire mais le fond euro me permettrais d’avoir des fonds accessibles sur le surplus apport RP supérieur aux livrets et me permettrais d’investir en UC plutôt défensif qu’il n’y a pas sur PEA, est ce que tu peux me dire pourquoi tu n’en vois pas l’utilité ? Obligation/PE : Merci pour ce retour, et SCPI je vais approfondir tout ça ! Merci infiniment.
Effectivement le FOMO doit agir sur moi malgré le recul que j’essaye d’avoir et la pertinence des support sur lequel je m’intéresse, le fait d’avoir casser mon PEL et d’avoir de l’argent “ en suspend “ me pousse à accélérer le processus je pense.
Je vais faire comme tu propose pour le DCA ça me semble très pertinent, et lisse également la gestion du risque/émotionnel.
@Arutha Merci à toi pour ton retour, ok pour le PE, pour le DCA je pense faire un petit lump sum et un plus gros DCA suivant du coup. Et que pense tu des SCPI en AV pour contrebalancer le côté actions ? L’objectif serait une AV en partie accessible pour le retrait en fond euro qui dans tout les cas travaillerais plus que mon livret A par exemple.
Merci Ă vous !
@Frederic115 Top, merci à toi pour le retour ! Il est vrai que j’aime le risque mais étant mes premiers pas en investissement je préfère faire ça “ dans l’ordre “ et me familiariser encore avec le secteur d’ou les petits montants sur Bricks/Crypto pour l’instant, et l’immo physique me fait de plus en plus de l’oeil également merci encore 
Salut,
Pas forcément d’accord, les obligations ce n’est pas uniquement le coupon mais aussi la fluctuation de la valeur. En plus la situation n’est pas la même aux US qu’en zone euro. Il faut considérer le rôle des obligations dans le portefeuille comme actif décorrélé des actions, pas regarder la ligne de manière isolée. Si @pascal195 cherche un diversifiant aux actions c’est l’actif a prioriser.
JBlm
8
@pascal195 : La notion a prendre en compte c’est que JE n’en vois pas l’utilité : Me mettre sur une enveloppe pour viser un rendement (faible), qui me prend des frais, sur lesquels je serais imposé, c’est complexifier ma gestion perso pour un gain minime, mais elle a le mérite d’exister pour optimiser.
Et tu es libre de faire absolument comme tu le sens, j’apporterais juste la nuance sur ce placement : L’€ster est dispo sur PEA (mais si tu comptes retirer les fonds c’est a proscrire). Et tu as des banques en ligne qui rémunère des comptes / livret, Traderepublic le fait sur compte courant. (tu dois en avoir d’autre)
Pour ce qui est du FOMO, je l’ai vécu après une grosse entrée d’argent, j’ai pris le temps avant de tout investir et je le regrette pas, ca m’a éviter des ouvertures / fermetures de compte + frais + blocage de fonds.
Je te dis pas d’attendre 1 an, mais commencer doucement le temps que tes convictions soient forgées et que tu puisses investir sereinement, t’auras l’expérience de tes premiers invests + tu stresseras moins pour investir des grosses sommes sans regarder ton compte tout les jours en priant pour que ca ai pas krach.
Après tu auras toujours des contre exemple de personne qui ont fait un Lump Sum sur un Nasdaq x2 il y a 5 ans et qui vont être bullish haha
@Oliverq : Je suis d’accord, ca a sa place dans un portefeuille diversifié, on les retrouve d’ailleurs dans le All Weather de Dalio. Mais à mon sens, et uniquement sur une notion de timing, le régime économique du moment n’est pas propice.
La croissance EU est pas folle, Les US joue le débasement monétaire et Trump millite pour la baisse des taux pour pump son économie et rouler sa dette.
Ca se retranscrit si je prend :
20 ans+ (etf DTLA) : -30% sur 5 ans
7/10 ans (etf CBU0) : -7% sur 5 ans
Donc j’aurais tendance à partir sur l’obligataire une fois la remonté des taux effectués sur du fixe ou une fois la machine économique grippé sur des taux bas pour aller chercher un rebond, mais on est sur du suivis d’indicateur pas forcément inné quand on se lance.
Donc d’accord sur le fait que je time l’actif et que sur un portefeuille long terme il faut l’intégrer, mais j’aurais du mal à y mettre 30% de mon patrimoine en ce moment, paradoxalement l’or qui a fait son comeback me dérangerais moins vu les perspectives (hausse ou protection contre le debasement) qu’il offre, et c’est lui que je prioriserais.
Mais je reste ouvert a tout contre point de vue !
1 « J'aime »
Je comprends le point. Mais c’est possible que les taux baissent encore, auquel cas la valeur des obligations va monter. Le marché actions monte non stop depuis plusieurs années et l’or aussi, on peut très bien avoir une respiration ou les investisseurs se réfugient dans les obligations. Donc meme en termes de market timing je trouve qu’on est pas mal.
Attention par contre à l’historique récent des 5 dernières années où on a eu le plus gros krash obligataire de l’histoire, avec une remontée brutale des taux qui étaient négatifs. Historiquement c’est un excellent diversifiant en cas de krash actions.