Bonus sur AV

Bonjour,

J’ai une poche fond euro dans mon portefeuille (environ 40 000 euros). Pour l’instant je suis sur un fond euro spirit nouvelle génération avec un rendement respectable (ancienneté 5 ans).

Toujours à la recherche à optimiser mes placements, je me questionne par rapport à profiter des bonus offert sur les divers AV. En ce moment, il y a une offre sur Linxea Vie pour un fond euro avec un objectif de 4,6% sans condition jusqu’à 2026. Mon idée est d’ouvrir un AV Linxea Vie profiter du bonus et lorsque ça sera terminé basculé sur une autre AV qui aura une belle offre.

Certes ça ne représente pas des milliers d’euros, mais j’ai tout de même calculer 300 euros de différences sur 1 an et demie (même en payant le PFU de 30%).

Au fil des ans, je pourrai laisser le minimum sur les AV en question et si les bonus se représente sur ces AV, je pourrai peut-être profiter des 8 ans d’ancienneté.

Qu,en pensez-vous ?
Est-ce quelqu’un à déjà fait cela ?
Des pours ? des contres ?
Beaucoup de paperasse pour quelques centaines d’euros de différences ?

j’ai un compte courant a 5%…

realty income verse un dividende mensuel d’environ 5,7% (suivant le taux de change),

total un dividende d’environ 6,2%

le sp500 fait une moyenne depuis 1956 de 10,3%

le world tourne autour de 8,5%

je place mes usd a 10%

j’ai un compte à terme 1 an à 7,4%

un livret flex (style livret A) Ă  5,6%

j’applique une stratégie boursière (wheel option) à 16%

la seule chose que je n’ai pas, c’est une AV à 4 et des brouettes…

PS : taux donné brut, hors fiscalité.
Je ne te dis pas tout ça faire le fanfaron, juste qu’aujourd’hui, avec tout ce que propose la finance, les AV sont utiles pour la succession et pour mettre certains ETF pour optimiser sa fiscalité… pour le reste, il ne peut y avoir que mieux (des fois un peu + compliqué aussi…)

bon investissement

L’avantage c’est que le capital est garanti. Si ce montant est resté en fond euro, c’est qu’il y a un besoin de sécurité sur le montant, donc ce n’est pas pour aller le mettre en etf action. A ce compte la autant tout balancer sur le msci x2 en pea.

Pour répondre à la question de base : si ça te fait plaisir pourquoi pas, je ne vois pas de risque ou contre indication à le faire. Peut etre que ces autres questions t’aideront à choisir : combien vaut ton temps ? Est-ce que ca augmentera ta charge mentale ?

Salut, ton CAT vient d’où? sacré rendement pour une année

1 « J'aime »

il est vrai, tu as raison de préciser que notre ami ne nous a pas donné d’échéance, la notion de projet et donc besoin de liquidités, treso securitaire…

peux tu nous en dire + stp Paul ??

bsr,

Vancellian, pour ne pas les citer… bcp vous bien entendu dire que c’est une arnaque… le sujet a déjà été évoqué qques fois sur le forum…

j’en suis très content, intérêts versés quotidiennement.

Ce CAT se cloture le 1 juillet et vais retirer la somme pour la redéployer ailleurs (22k …), donc je reviendrai le dire à ce moment si j’ai pu récupérer mes billes …

1 « J'aime »

Bonjour Bill,
Oui le fond euros c’est pour :

• Coussin de sĂ©curitĂ© (15 000), j’en aurai pas d’autres aillleurs (il y a sapin 2 qui peut bloquer, mais bon…)
  • Pour l’achat d’une voiture 25 000 dans l’annĂ©e Ă  venir.

J’hésitais à mettre plus pour un projet de changement de maison (dans 8 ans). J’ai une poche d’investissement prévu pour ce projet (150 000), mais je voulais éviter de tout mettre en action. Quelque chose du genre 30% obligation / 70% action. Comme je trouve que les obligations il y a rien de vraiment intéressant (où peut-être je ne connais pas assez), le fond euros me semble être la meilleure option.

Bonjour,

le fond euro c’est pour

- Coussin de sécurité (15 000), j’en aurai pas d’autres aillleurs (il y a sapin 2 qui peut bloquer, mais bon…)
- Pour l’achat d’une voiture 25 000 dans l’année à venir

Pour tous les autres placements dont vous mentionnez, je n’y comprends rien désolé :

• Compte courant Ă  5% ?
  • USD Ă  10% ?
  • realty income Ă  5,7%, dividende 6,2%
  • CAT Ă  7,4%
  • livret flex Ă  5,6%
    Pour avoir des taux aussi élevé, le placement doit bien être adossé à quelque chose de risqué ?
    Sinon ça sonne un peu louche…

bjr Paul,

dsl de ne pas avoir été+ explicite.

L’AV est un produit (à mon goût, et qui n’est pas la vérité absolument, juste mon opinion…) qui sert à 2 choses :
1- profiter de l’abattement pour préparer sa succession.
2- pouvoir mettre certains ETF et profiter de l’avantage fiscal sans plafond (contrairement au PEA).

Tout le reste (et c’est à nouveau mon opinion…) est devenu dépassé : des fonds euros médiocres, des uc peu performants, le tout, chargés de frais indécents.

Je préfère payer 30% de flat tax sur 500k€ que 17,2% sur 300k… donc privilégier la bonne fiscalité OUI, mais pas au depend de frais et performance qui grignotent ta performance.

Je possède un compte courant rémunéré à 5% .

Realty income est une foncière us (un REIT), qui verse un dividende mensuel à 5,7%\an (donc environ 0,45% par mois).

Total énergies, une de nos plus belles entreprises françaises, verse un dividende trimestrielle de 6,2%\an.

Ces 2 valeurs sont des actions, donc volatiles. A prendre en compte si tu dois récupérer ton capital.

Je place des $ (usd) Ă  10%.

J’ai un CAT (compte à terme) qui offre 7,4%\an.

L’AV offre une certaine sécurité, au détriment à nouveau de performance moyenne.
J’ai plus l’impression que bcp en ont (j’entends du linxea à tour de bras sur ce forum…) par influence culturelle, mais aujourd’hui, ya mieux.
Certaines fois + volatiles, donc définis tes projets, leurs échéances et optimisent tout ça, et essayant d’élargir tranquillou tes connaissances.

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

1 « J'aime »

Salut Paul,

Ok je comprends mieux, donc tu as déjà de quoi financer ta maison mais c’est investi.
Pour ce genre de projet prévu dans X années, tu as des etf obligataires datés que je trouve très interessants :
Les ibonds de chez ishares (dispo sur AV Boursovie où sur des cto). En gros l’etf investit dans un panier d’obligations d’états; ou d’entreprises (en fonction de l’etf que tu choisis) et tu as une date d’échéance (2026,2027,2028 jusqu’à 2030)

La valeur de la part fluctue mais si tu ne vends pas avant le terme, tu retrouves ton capital initial + les coupons réinvesti. C’est différent des etf obligataires classiques qui font rouler les obligations et dont j’aime moins le principe.

Pour la question initiale des 40 000€ en coussin de sécurité encore une fois pas vraiment de contre indication à jouer les bonus des différentes AV …

Tu as des liquidités sur un livret au cas où ? Parce que le rachat d’av parfois ça prend plusieurs jours.

Bonjour Dan,

Merci c’est beaucoup plus clair ! Je suis en phase, le match AV vs CTO ça se compare dans certaines situation.

Pour le compte courant à 5%, est-ce possible d’avoir la référence ?

Et pour les USD Ă  10%, ce sont des actions ou ETF en USD ?

Merci

Bonjour Bill,

Pour les obligations, je vais regarder de plus prêt. J’aime pas trop les ETF obligataires qui renouvelle leur stock, je trouve que ça permet de lisser le risque, mais je m’y perd complètement sur ce que j’achète.

J’avais entendu parlĂ© de ces ibonds, je vais creuser cela un peu plus. Dans tous les cas, ça permet de « timer le marchĂ© Â» sur les taux. Est-ce que tu connais une plateforme CTO qui permet d’acheter de bon ibond ?

bjr paul,

je ne sais pas si je peux citer les sites, la dernière fois, on m’a dit que j’en faisais la pub alors que tout le monde cite corum, linxea et Cie…

c’est un compte avec cb (gratuite) dont je me sers quotidiennement, avec 5% intérêt versé également quotidiennement, donc pas de rib…
et les usd sont des usdc (dollars numériques), c’est donc une plateforme liée à la crypto…

Bonjour Dan,

C’est intriguant.
5% brute ? c’est adossé à la performance sur quelque chose (indice boursier, crypto) ?
il peut y avoir des pertes ?

ok je vois pour les dollars numérique.

Je n’aime pas non plus les etf obligataires classiques car finalement tu ne vas jamais à maturité de l’obligation et donc tu es soumis aux variations de taux directeurs. Et c’est tout.

Pour les ibonds l’idee est de le garder jusqu’à maturité. Donc tu as bien ton capital initial qui est retrouvé à la fin (même si la valeur de la part peut fluctuer entre temps, mais l’idée est de ne pas revendre), et en plus tu as les coupons qui sont réinvestis, ou distribués (fonction de l’etf).

Le mieux est de faire une stratégie de roulement, par exemple tu as 10k€ à placer, tu mets 1000€ sur celui à échéance 2026, 1000€ sur 2027, 1000€ sur 2028… etc.
Et quand ton etf 2026 arrive Ă  terme, tu peux continuer le roulement ou investir ailleurs.

Ces etf sont sur la plupart des cto je pense !
Pour acheter des obligations directement la c’est plus compliqué. TR le permet. IBKR aussi. Mais tu seras de fait concentré sur une obligation, ce qui est davantage risqué qu’un etf diversifié.

c’est la plateforme nexo, certains vont comme d’hab critiqué, mais pas de soucis en ce qui me concerne…