Voila j’ai 340.000 euros à venir suite a la vente d’un bien.
Je compte y deposer 40k dans des livrets réglementés pour la sécurité en cas de besoin.
Et surtout j’hesite à placer les 300.000€ soit en A.V luxembourgeoise chez Ramify via One Life et peut etre plus tard utiliser le prêt lombard ou bien une A.V française chez linxea spirit 2.
Les frais sont sensiblement les mêmes.
Objectif : ne pas y toucher et faire fructifier > 10 ans.
Prise de risque: modéré 5 voir 6/ 10
Hello,
Tout dépend de ce que tu veux faire de ces fonds, mais pourquoi pas sur CTO tout simplement ? Avec IBKR tu peux faire un compte sur marge et emprunter avec tes titres en collatéral ce qui revient à un crédit lombard géré par toi.
Par rapport à une AV tu as accès à énormément de supports et une flexibilité totale, sans aucun frais de gestion.
Il nous manque beaucoup trop d’informations pour répondre.
Nous n’avons aucun renseignement sur la personne donc on peut dire tout et son contraire. ^^
Profession liberale en debut d’activité ( salaire très faible pour le moment)
45 ans
3 enfants.
2 biens immo sans crédits.
Ils sont en LCD.
1 troisième à venir (paiement comptant) 130k pour le mettre en lcd et degager des revenus immediat pour vivre et compenser un salaire aléatoire. (Sécurité).
Aucun crédits en cours quelque soit sa nature.
Reste 300k net à placer.
Emprunt bancaire impossible du a ma situation pro (j’ai fait 14 banques).
L’objectif recherché derrière le placement de ces 300 K€ supplémentaires sont un complément de revenus stable pour consolider la situation actuelle ? Ou bien une épargne MT/LT à faire fructifier pour d’autres projets ?
Si l’ensemble de vos 3 biens locatifs sont en LCD au réel, cela ne doit pas impacter fortement votre fiscalité surtout avec trois enfants et une activité en lancement.
Vous pourriez compléter votre allocation avec des SCPI si vous recherchez des compléments de revenus, cela permettrait d’augmenter vos revenus sans avoir un 4eme bien à gérer.
Si vous ne souhaitez pas immobiliser l’argent sur du trop long terme, vous pourriez opter pour de l’obligataire à impact avec un rendement attractif afin de compléter vos revenus.
Si c’est plus un objectif de diversification, de fructification sur le MT/LT en effet, il serait opportun d’opter sur l’assurance vie mais pour la somme je ne vois pas d’intérêt à opter pour un contrat luxembourgeois.
En SCPI en direct tu vas faire du 4% net net pour un risque élevé et une liquidité dégueu, c’est dommage.
Vu ton profil il te faudrait 3 niveaux :
sécurité => ce que tu fais avec tes 40K en livrets réglementés.
une poche intermédiaire, où tu peux avoir un peu de risque mais qui doit rester accessible facilement => une ligne ETF obligations en CTO ferait parfaitement l’affaire (ETF Global Aggregagte hedgé en € fait parfaitement l’affaire)
long terme => tes biens immo + en priorité remplir ton PEA. Ce qui dépasse en CTO.
Simple, efficace, sécurisé, optimal niveau frais, et ultra liquide. A toi de répartir les montants selon ta sensibilité à la volatilité et les dépenses de ton foyer (ta conjointe a un emploi stable ?).
J’ai en définitive besoin d’un revenu mensuel pour compenser un salaire aléatoire.
Scpi oui… avec 320k selon les diverses simulations ça peut rapporter 1600€.
Iroko et Remake ne seraient pas mes préférées en effet si vous recherchez à la fois une double création de valeur.
Il y a des SCPI bien plus interessantes à mon sens dans ce but.
En cas de revente, il y a en effet un risque de perte de capital mais comme tout autant sur les biens immobiliers que vous avez acheté non ?
Et pourtant vous avez décidé de porter un risque en capital sur 130 000 € sur un seul bien, dans un seul quartier, dans une seule ville, dans un seul pays et sur un seul type de location qui n’ai pas très apprécié par nos politiques actuels (locaux comme nationaux)
Une assurance vie capitalise quand nous sommes sur des UC capitalisantes ou sur le fonds € et quand cela se passe bien. Il n’y a pas plus de garantie de capital ou de rendement sur le long terme. Tout dépend de l’allocation.
@Oliverq
Je vous pensais plus inventif que cela.
En quoi la poche ETF Obligataire sur CTO va répondre aux objectifs de compléments de revenus ?
En quoi le PEA va remplir cet objectif et le surplus en CTO ?
Une fois de plus, les solutions proposés ne correspondent pas aux objectifs évoqués.
Oui la SCPI subit de la fiscalité (et encore au vu des montants, on pourrait la minimiser)
Oui la SCPI ne connait pas de performance à deux chiffres comme certaines solutions à l’intérieur d’un PEA ou d’un CTO
Mais Non la SCPI ne subit pas un risque plus élevé à la différence d’un bien immobilier physique ou d’un ETF Actions
Mais Non la SCPI n’a pas une liquidité dégueu, certaines SCPI sont remboursées en moins d’une semaine. C’est le cas d’un appartement physique ? Celui-ci est liquide ?
Par contre, la SCPI répond à une recherche de rendement stable dans le temps avec une potentielle prise de valeur de l’immobilier général, une tranquilité de gestion et donc malgré un rendement qui pourrait toujours être mieux chez d’autres actifs, elle correspond à l’objectif exprimé par @Olivier50
« Certaines », oui. Pas toutes.
Dans ma SCPI, au dernier trimestre, il y avait 1,2 million de parts en attente d’être vendues pour… 1 800 parts vendues.
Ça fait plus d’un an que des gens sont bloqués pour vendre et à mon avis, ça va durer encore un moment. Ça fait long l’attente pour sortir d’un investissement cata.
Je suis tout à fait d’accord qu’il y a des SCPI complètement bloquées et que les associés ne peuvent pas sortir de cette situation sauf à accepter une très forte décote mais comme tout placement.
J’ai des clients qui héritent de parts de SCPI et qui sont dans la même situation que vous, nous essayons de trouver les meilleurs solutions de sorties pour eux.
Mais dans tout placement il peut y avoir un risque de liquidité ou un risque de capital.
Un appartement que vous avez acheté à 130K€ + Frais de notaire soit environ 140 K€.
Vous allez avoir une liquidité « dégueulasse » tant que vous ne voudrez pas le vendre en dessous du prix que vous vous êtes fixés. Si vous souhaitez le vendre 150 K€ mais qu’il n’y a pas d’acheteur à ce prix, est il liquide ?
Si vous acceptez de le vendre à 120 K€ mais qu’il n’y a toujours pas d’acheteurs à ce prix car il est hors marché, est il liquide ? N’allez vous pas perdre en capital ?
Un fond obligataire qui détient des créances à 2% quand les taux remontent à 5% va t il être liquide si sa valeur liquidative ne chutent pas en conséquence ? Ce qui le rend liquide est le fait que l’offre et la demande en bourse permet d’avoir un prix de marché rapidemment actualisé mais pas bénéfique au porteur.
Un fond action ou une action en elle même si elle est estimée sur-coté sur le marché ne sera pas liquide sauf si l’offre et la demande se mettent sur un prix commun ? Et donc tant qu’il n’y a pas d’entente il n’y a pas de liquidité et au moment où il y a la liquidité il peut y avoir la perte en capital.
Ca n’y répond pas, c’est une 2e couche de sécurité à plus moyen terme. Ce que je ferais à sa place comme j’ai dit au dessus, c’est blinder encore plus ses livrets car il faut que l’argent soit accessible s’il en a besoin potentiellement d’un mois sur l’autre. Mais tout dépend de l’ampleur du besoin annuel, c’est de là qu’il faut partir.
@Olivier50 par exemple sur les derniers mois, à quelle fréquence et sur quels montants il te manquait de l’argent pour couvrir tes dépenses ?
grace a toi encore je découvre une nouvelle plateforme. Qui m’intéresse car plus de stacking disponible avec des etn (pour faciliter la vie du comptable).
Tu saurais si cela marche aussi pour la trésorerie professionelle?
On compare un bien immobilier physique à des SCPI et vous répondez par un placement lunaire ??
Vous avez posé les chiffres ? Le placement proposé est vraiment miraculeux par rapport à d’autres ?
On parle d’investir dans le marché de l’immobilier avec une double génération de prise de valeur, de placement long terme, de placement dans des actifs réels en bons pères de famille et là vous nous faites une course à l’échalotte qui ne répond pas aux besoins exprimés et qui en plus est loin d’être exceptionnelle.
Je pensais que votre proposition allait être plus alléchante que cela si vous souhaitiez dézinguer les SCPI…
je l’ai decouverte ces jours ci. Régulée AMF, ca rassure de suite. Le rendement n’est pas fou, mais c’est du coup rassurant. Je t’invite à aller voir leur site pour + de précisions (il me semble oui pour la treso d’entreprise…).