Quels supports dans le PEA-PME?

Bonjour Ă  tous,

Je m’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un PEA-PME sachant que :

  • j’ai atteint le plafond sur mon PEA
  • je vais avoir deux AV avec 150K dessus chacune

Je ne souhaite pas y loger de crowdfunding immobilier ni de PE.
Reste les fonds actions, à 2% de frais de gestion… Il faut donc bien les sélectionner pour que ça soit intéressant. J’ai entendu parler des fonds Independance AM.

En terme de courtier, j’ai repéré Bourse Direct, qui propose des fonds 0% (sans frais de courtage).

Preneuse de vos retours sur les supports et courtiers !

Merci beaucoup.

Vous pouvez investir en actions dans le PEA-PME, au lieu de déléguer la gestion à des fonds, qui ne pourront pas de toutes façons aller sur de trop petites capitalisations, contrairement à un particulier.
En effet, quand un fond investit dans une petite boite, il fait bouger le marché (le volume d’ordre est élevé), alors que vos ordres ne feront pas bouger le marché, et vous permet une plus grande agilité.

Maintenant, c’est vrai que d’investir en direct, et choisir soi-même, c’est un effort, que tout le monde n’est pas prêt à faire.

Merci pour votre réponse.
J’ai oublié de préciser que je ne souhaite pas faire de stock picking, je n’ai ni le temps ni l’envie de me lancer dedans.
Je cherche ce qui se rapproche le plus d’une gestion passive type ETF…

Globalement, il n’y a pas d’ETF éligible au PEA-PME, car construire et gérer un ETF sur ce segment des petites et moyennes entreprises est complexe.

Cette enveloppe me sert principalement pour le crowdfunding immo via boursorama et Homunity et quelques actions françaises : Kaufman & Broad, Clasquin, Wavestone, ABC Arbitrage, SES Imagotag.

1 « J'aime »

Je suis complètement en ligne avec votre avis. Effectivement, les actions de sociétés peuvent être complétées par quelques participations à du crowdfunding immobilier chez Boursorama, proposé par Homunity (4 projets actuellement disponible – 1.000€ la part, avec un rendement espéré de 10%).

Sur les sociétés évoquées :

  • Kauffmann ( FR0004007813 ) a confirmĂ© ses objectifs le 3 octobre dernier.

  • Clasquin ( FR0004152882 ): information rĂ©cente le 8 novembre dernier sur le T3 Ă  lire ici : Clasquin : Le Chiffre d'affaires ressort Ă  417 ME sur 9 mois

  • Wavestone ( FR0013357621 ) : attendez mardi pour investir, après que l’entreprise ait annoncĂ© ses rĂ©sultats du premier semestre, pour vous faire une meilleure idĂ©e de l’intĂ©rĂŞt d’entrer sur le dossier : ce serait dommage de rentrer juste au mauvais moment si l’annonce de lundi fait chuter le cours.

  • ABC A ( FR0004040608 ) : Publication trimestrielle faite le 9 septembre dernier :
    ABC arbitrage : le résultat semestriel recule à 8,8 ME

  • SES Imagotag ( FR0010282822 ) : Point d’un analyse le 27/10 suite Ă  l’annonce du rĂ©sultat trimestriel : SES Imagotag : un analyste refait le point

J’espère que ces éléments sur les 5 sociétés citées vous permettront de commencer à avoir un avis, qui vous permettra d’investir, ou pas dans l’un ou l’autre des sociétés. Il est bon d’avoir au moins une dizaine de lignes dans son portefeuille pour équilibrer, et limiter les risques spécifiques (lié à une société en particulier)

Merci pour ce détail !

A vrai dire, je pensais plutôt me tourner vers un fonds, type celui d’Indépendance AM dont je lis beaucoup de bien.

3 « J'aime »

Oui Indépendance AM - Europe Small A (C) - LU1832174962 pour le PEA-PME, il n’y a même pas à réfléchir si ton broker le propose (type Bourse Direct) ~ 135 euros.
Et Indépendance et Expansion France A Cap - LU0131510165 pour ceux qui peuvent mettre ~600 euros dans 1 part

2 « J'aime »

Je vois sur mon PEA qu’il s’agit d’un fonds que tu peux acheter par 1/10000éme de part. C’est accessible à tout le monde. :slightly_smiling_face:

Sur Bourse Direct, il y a effectivement ce fonds. Mais je ne vois pas la version FR.

Le fond fr n est disponible que sur le pea ou cto

1 « J'aime »

Oui pour independance et expension seul le fond Europe est éligible. C’est un fond très intéressant.

Pour ma part je pense qu’il faut faire attention au crownfounding immo. Reste vigilante sur la liquidité des parts, et surtout investir dans des boîtes reconnue par l’amf et répertorié a l’orias.
Mais même comme ça il y a un risque de perte en capital.

Ensuite c’est un bon support pour investir sur du non côté. Pour le non côté à toi de voir si tu passes par un fond ou si tu investi en direct.
Mais sache que le risque de perte en capital est plus élevé, donc les gains attendus sont aussi plus élevé.

Sur le côté il y a des boîtes intéressantes et profitables qui sont eligibles. Selon moi elles exigent un horizons d’investissement supérieur a dix ans, si tu souhaites multiplier tes gains.

  • Le fonds IndĂ©pendance AM France Small caps - LU0131510165 - est dispo sur PEA Bourse direct.
  • Le fonds IndĂ©pendance AM Europe Small caps - LU1832174962 - est dispo Ă  la fois sur PEA et PEA/PME Bourse direct.

Il faut combiner les deux fonds sur les deux enveloppes :+1:

2 « J'aime »

Merci pour ton analyse!
Je ne veux pas me lancer dans le crowdfunding immo, il y a trop de retards annoncés sur les projets en ce moment.
Pour le reste (PE, etc.), je ne m’y connais pas suffisamment pour me lancer, et pas forcément l’envie de me plonger dedans.
Je pense rester sur le fonds Indépendance AM sur PEA PME, ETF sur le PEA, et 2 AV avec fonds euros / SCPI / fonds obligataires datés.

2 « J'aime »

Pourquoi sur les 2 enveloppes ?
Pour ma part, je suis full ETP sur PEA et je pense prendre le fonds sur PEA PME

Si tu veux le fonds AM Europe, tu le trouves sur PEA/PME et PEA.
Mais si tu veux aussi le fonds AM France, alors tu l’as sur PEA uniquement et non pas sur PEA/PME.
A toi de voir si tu ne veux qu’un seul ou les deux fonds.

1 « J'aime »

Ah oui pardon j’avais mal lu. On est d’accord :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vous recommandez quel % du patrimoine global sur le PEA/PME ?

Alors cela n’est pas un conseil financier mais simplement un avis:
Tout d’abord, il faut définir comment utiliser le PEA/PME. Pour moi, il sert uniquement à la partie « small caps » de son patrimoine global.
Ceci dit, j’alloue alors un pourcentage à cette partie « small caps », soit dans mon cas 10% de mon patrimoine total, car qui dit small caps dit rendement potentiel mais risque élevé.
Dans ces 10%, je repartie sur PEA/PME Bourse direct 70% sur Indépendance AM Europe (ce fonds fait le job depuis des années en sélectionnant pour nous les meilleures boites).
Ensuite, pour compléter un peu, j’alloue les 30% restants de la somme sur 2 ou 3 boites pas mal: ABC Arbitrage (qui verse des dividendes de fou) et Wavestone qui performe bien depuis 1 an. Mais ça c’est juste mon avis, je ne suis pas un pro.

1 « J'aime »

Pour toute société, tu auras un risque. Certaines sociétés, par nature, ne vont pas exploser (si elles sont sur un secteur mature, ou si l’augmentation de chiffre d’affaire est proportionnel à l’investissement qu’il faut mettre en face), d’autres au contraire vont potentiellement exploser si la structure permet d’économiser en grossissant.
La durĂ©e pour « multiplier les gains Â» n’est pas connue, et pas forcĂ©ment 10ans ou plus !

Exemple de performance sur les sociétés cités de la liste :

  • Kauffmann ( FR0004007813 ) : C’est une sociĂ©tĂ© « ancienne Â» Ă©tablie depuis des annĂ©es, et la performance est liĂ© au marchĂ© de l’immobilier; elle a fortement souffert lors de la crise des sub-primes, et valait moins de 5€ Ă  ce moment lĂ  (2008-2009). Depuis, elle s’est reprise, mais je ne pense pas qu’elle fera des Ă©tincelles, vu la maturitĂ© du marchĂ©. Par cntre, le risque est « faible Â».
    image

  • Clasquin ( FR0004152882 ) : Elle a plus de 40ans d’existence, a commencĂ© dans le fret aĂ©rien, puis s’est dĂ©veloppĂ© dans le fret maritime, avant de s’introduire en bourse en 2006 pour accĂ©lĂ©rer sa croissance, principalement par des rachats de sociĂ©tĂ©s successifs. Rien que cette annĂ©e, l’action a progressĂ© de près de 50%, et de 150% en 3 ans ! On voit bien que, par le secteur, ce n’est pas du tout le mĂŞme parcours que Kauffmann dans l’immobilier :
    image

  • Wavestone ( FR0013357621 ) : Une sociĂ©tĂ© de conseil cette fois-ci, Ă©galement pas toute jeune, si on considère qu’elle se nommait Solucom (de 1990 Ă  2015), et n’a pris le nom de Wavestone qu’en 2016. Son parcours en Bourse montre bien la rĂ©ussite de la sociĂ©tĂ© au fil du temps :
    image

  • ABC A ( FR0004040608 ) : Autre sociĂ©tĂ©, autre domaine ici ! On est dans l’arbitrage financier; la sociĂ©tĂ© profite des anomalies de marchĂ©. Nous sommes ici dans la finance pure. Il faut noter que la sociĂ©tĂ© verse un gros dividende, comme les bancaires en somme (mĂŞme si l’activitĂ© n’est pas la mĂŞme, car ce n’est ni une banque de dĂ©tail, ni une banque d’investissement).
    image

  • SES Imagotag ( FR0010282822 ). CrĂ©Ă©e en 1990, la sociĂ©tĂ© est introduite en Bourse en 2006, et a rachetĂ© l’entreprise autrichienne Imagotag en 2014 (d’oĂą son nom actuel) spĂ©cialisĂ©e dans la transmission de donnĂ©es. On est ici dans l’aide aux commerçants, pour optimiser le flux de marchandises d’une part, et pour les aider Ă  la transformation digitale (passage de magasins physiques Ă  virtuels) d’autre part. C’est principalement Ă  partir de 2020 qu’elle a explosĂ© en Bourse, en multipliant son cours par 5 ! Le parcours de l’action n’est pas Ă©tranger Ă  l’opĂ©ration d’achat de 2014, car avant cette pĂ©riode, la sociĂ©tĂ© « vĂ©gĂ©tait Â», mais ne pouvait espĂ©rer une forte croissance.
    image

Tout ça pour montrer que les 5 sociĂ©tĂ©s ne se comportent pas de la mĂŞme façon par structure, et c’est normal. On peut prĂ©fĂ©rer la « sĂ©curitĂ© Â». Dans ce cas, on va sur Kauffman (Immobilier) et ABCA (services financiers)… Ou la croissance, et dans ce cas on va s’orienter plutĂ´t sur les 3 autres sociĂ©tĂ©s citĂ©es tournĂ©es vers le commerce d’une façon ou d’une autre.

J’espère que cette lecture vous a donné envie d’aller plus loin dans la compréhension des sociétés: après tout, la bourse, c’est cela: s’associer aux réussites (parfois aux déboires aussi…) des entrepreneurs et faire un bout de chemin à leur coté.

1 « J'aime »

Sur bousobank, les fonds indépendance et Expansion sont proposés. Quelqu un à déjà acheté ces fonds pour les loger sur un PEA PME bourso?