Bonjour Ă tous,
Je souhaite acheter des parts dans le fond Independance Europe Small sur mon PEA PME.
Déjà , malheureusement la part I (LU1832175001) qui me semble la plus intéressante pour un investissement long terme n’est pas disponible sur Bourso.
Du coup je me tourne vers la part A (LU1832174962) mais lorsque je souhaite passer un ordre les frais me paraissent invraisemblable. Je me retrouve avec 6% de frais.
Donc ma question est: est-ce normal? Si oui, avez-vous des alternatives? Si non, pouvez-vous m’aiguiller?
Je vous souhaite une excellente journée.
Arnaud
Hello,
Sur ton screenshot, les frais ne sont pas réellement de 6% puisque tu ne payes pas la rétribution commerciale.
Les 2% ne sont dus qu’une seule fois ou à chaque investissement.
Les frais annuels réels sur cette part sont de 4,3% chaque année. C’est ce que je vois sur ma notice d’information.
Cela reste très élevé mais je suis personnellement investis sur ce fond. Avec une performance que je juge tout à fait satisfaisante malgré les frais.
Je pense qu’il ne faut pas comparer ces frais avec un ETF. Il s’agit d’un fonds de gestion active avec une forte rotation des valeurs.
1 « J'aime »
Dans un premier temps ça me surprend pas, tu as 2% pour rentrer, ensuite 1,9% de frais sur l’année plus des frais de sur performance si c’est calculé sur les résultats de 2025 les 2,1% en plus viennent de la sur performance de 2025 mais rien ne garantit les mêmes résultats pour 2026 ….
Tu a le détail normalement sur leurs site. Avec les bon chiffres car les frais en % change des fois d’une année sur l’autre.
Eric90
Janvier 27, 2026, 1:13
4
Ok d’accord donc c’est probablement les frais de surperformance qui sont affichés.
L’année 2025 a été excellente (+45%) grâce à des valeurs comme rheinmetall. Je comprends qu’il y en ai.
Mais ce que je trouve bizarre c’est que je doive payer ces frais. Je n’en ai pas profité des ces performances car j’arrive après
Je ne pense pas que ce soit les frais de surperformance qui sont affichés. On ne paye pas une commission de surperformance sur une performance dont nous n’avons pas profité.
Sur mon PEA - PME il est indiqué :
Frais courants : 2,11%
Frais de gestion : 1,95%
Ça nous donne 4,06%. Un peu moins que ce qui est affiché dans la notice d’information. J’ai demandé un éclaircissement il y a quelques mois à Boursobank, ils n’ont pas vraiment été en mesure de me répondre… puisqu’ils m’ont renvoyé vers la notice d’information
Tu connais maintenant les frais, c’est à toi de décider si la performance de ce fonds “vaut” les frais affichés.
D’accord merci beaucoup pour ta réponse.
C’est quand même fou, que bourso ne soit pas capable de comprendre les frais qu’ils affichent (et font payer). C’est clairement une erreur de leur part.
Quand je vois ceux qui sont leur PEA PME chez fortuneo qui n’ont aucun problème et qui de plus ont les deux parts accessibles aux particuliers ça me déplait.
Je vais les contacter également concernant ce point.