Investissement sur PEA-PME (BoursoBank)

Bonjour,

Je dispose d’un PEA-PME chez BoursoBank, mais qui n’a pas encore fêté ses cinq ans. Je ne souhaite donc pas encore retirer les liquidités qui s’y trouvent.

J’ai besoin de conseils pour savoir sur quoi investir.

J’ai notamment pensé à Indépendance AM, mais il y a plusieurs fonds de ce gestionnaire et je n’ai pas compris leurs différences (un ETF et plusieurs OPCVM : Europe Mid A et B, Small B et X).

Merci de votre aide.

Oui j ai entendu parlé de l ETF mais concrètement quelles sont les différences entre cet ETF et la sicav indépendance AM ?

Attention Indépendance AM c’est un fond de gestion actif, donc forcément les frais seront plus chère qu’un simple ETF, et il y a également des frais de sur performance, mais ça ne veut pas dire que le fond est mauvais, comme l’a dit William Higgon dans l’un des Finary Talk, que les personnes qui gèrent ce fond lise, contrairement à un ETF.

Après je n’ai pas vu de ETF éligible au PME,

À investir selon ses convictions, ne fait pas All In dessus sauf si tu y crois, première étape remplit déjà le PEA, ouvre le PME en parallèle du PEA afin de prendre date, si ça se trouve tu ne vas jamais l’utiliser, pour ma part mon PEA a 7 ans et je viens d’ouvrir le PME et j’ai pris une part de Indépendance AM,

Bonsoir,

Indépendance AM ne fait que des fond actifs (mais ils performent bien dans leurs domaines), pas d’ETF :

Chaque fond est disponible sous la forme de différent type de part (A, X, I, B), les différences sont expliquées sur la page de chaque fond (principalement les frais, le nombre de part minimum à la souscription, et le type d’investisseur auquel chaque type de part est destiné).

Le type de part disponible varie selon les courtiers, en l’occurrence chez BoursoBank certaines ne sont pas disponibles, certaines le sont mais en souscription via le service client avec des frais salés, et enfin certaines parts sont disponible simplement en ligne et avec via le mécanisme de tarifs privilégiés, comme expliqué ici :

En l’occurrence, pour le fond « IndĂ©pendance Europe Small Â» (le seul Ă©ligible au PEA-PME), seule la part A est disponible facilement chez BoursoBank :

1 « J'aime »

Hello,

Dans l’ordre, ils ont sortis France Mid & Small, Europe Small puis Europe Mid.

Les lettres (A, B, X, I, E) correspondent aux compartiment, tout le monde n’a pas accès à tout. Certains sont réservés aux institutionnels ou à de gros tickets d’entrée. Tous n’ont pas les mêmes frais annuels non plus.

L’Europe Small est victime de son succès et a vu progressivement les frais d’entrée passer de 0 à 2 %.

L’Europe Mid est toujours à 0 %.

Les achats de font pour une part minimum (ce qui peut poser problème sur du France M&S a 900€…). Mais tu peux acheter des fractions.

La cotation est journalière, à 19h pour le jour précédent (donc le 17 à 19h t’as le cours de clôture du 16). Ça veut aussi dire que t’as minimum un jour de décalage.

Pour les OPCVM, il y a un écart entre l’ordre, la transmission et l’exécution. Il y a une heure à respecter pour transmettre l’ordre et qu’il soit exécuté le lendemain puis attendre le retour pour savoir a quel prix c’est exécuté (3-4 jours en tout).

Tu as une provision de 4% (en plus d’éventuels frais d’entrée) qui est retenue par bourso pour être sûr que ton ordre passe, et faire face aux variations du cours. Le delta est restitué au retour de l’exécution. Il faut 104 € pour passer un ordre de 100.

Et effectivement, je découvre aussi, ils ont lancé un ETF en mi-décembre. Ça a l’air d’être un nouveau compartiment sur leur OPCVM Europe Mid, avec moins de frais mais très peu de volume échangé.

Si tu n’as que le pea-pme chez bourso, le choix sera vite fait. Tu n’as accès qu’à Europe Small (A)

1. c’est en effet le meilleur choix sur PEA-PME.
  2. Il y a un seul fonds Indépendance AM éligible PEA-PME et investissable sur Bourso (Europe Small A). Donc en fait il n’y a pas le choix.
1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos réponses et éclaircissements !

Bonjour,

Si il y a bien un ETF sorti depuis peu, éligible PEA seulement

https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTIEMID/