Bonjour,
J’aimerais diversifier mon pea actuellement composé uniquement d’un ETF MSCI world.
J’aimerais rajouter un ETF emerging markets et un ETF small caps afin de chercher plus de performance (j’ai 18 ans donc horizon très long, pas de problème avec les risques).
Pour les small caps je pensais partir sur des small caps européennes car MSCI world + Emerging markets me sous exposerais à l’Europe et je ne veux rien mettre de côté pour l’instant. J’aimerais m’exposer à l’Europe avec un ETF small caps pour, comme je l’ai dit précédemment, chercher plus de performance.
Est ce une stratégie cohérente ?
Les small caps sont un bon choix pour moi ?
Et si oui, les européennes sont-elles un choix pertinent ?
Voici les ETF small caps europe que j’ai trouvé qui répondent à mes critères (ETF capitalisant, part à moins de 100€) :
SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted UCITS ETF : IE00BSPLC298
Xtrackers MSCI Europe Small Cap UCITS ETF 1C 1C : LU0322253906
En faisant mes recherches sur le forum Finary je n’ai vu personne parler de ces ETF je me demande donc si ce sont de bons ETF.
SI vous avez des recommandations d’ETF à me faire qui rentre dans mes critères je suis preneur !
J’ai aussi entendu parler du fond Indépendance AM mais je ne comprends pas à 100% et si j’ai bien compris il faut un PEA/PME pour investir dessus et je ne veux pas trop compliquer les choses.
Merci d’avance pour votre aide !
Dans la discussion : quel a été mon pire investissement. Il s’y trouve
Aka : les bonnes entreprises en sorte et les mauvaises y rentre ^^
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse !
Oui c’est vrai, j’avais déjà vu ces critiques mais quand on voit les perf des etf small caps ça reste intéressant non ?
Les deux que j’ai cité dans mon message plus haut sont en moyenne de +40% en 3 ans. C’est vrai que le fait que les entreprises les plus performantes sortent peu paraitre contre productif mais en attendant les résultats sont là non ?
Je suis assez novice n’hésitez pas à me corriger
Allez voir sur Quantalys, dans le small cap il y a Alken et Indépendance Europe Small font mieux que l’ETF
Je viens d’aller voir, en effet il ya de belles perfs. Possible d’investir via un PEA ?
D’accord, merci !
Donc si je veux investir en small cap europe je devrais privilégier des fonds actifs c’est bien ça ?
Par exemple le indépendance AM Europe LU1832174962 est une bonne option ?
1 « J'aime »
Octy
Janvier 9, 2026, 5:52
9
Oui, les deux sont disponibles, sans frais de courtage, en PEA chez Fortuneo, en part I (moins de frais).
LU1832175001, Indépendance Europe Small Part I (C)
LU2798962895, Indépendance Europe Mid Part I (C)
1 « J'aime »
L’avantage d’Indépendance Europe Small, c’est qu’il est aussi éligible PEA-PME (et c’est donc un des rares produits utiles qu’on peut loger dans cette enveloppe).
Un PEA, il est quand même globalement judicieux de le gaver d’ETF World plutôt que d’y mettre des smallcaps.
Octy
Janvier 9, 2026, 6:02
11
Oui, cela dépend de votre horizon et objectifs.
Mais c’est pour cela que j’ai indiqué le Mid, il est plus adapté au PEA.
Ils ont également passé les frais d’entrée à 2% sur le Small au 1er janvier, toujours 1% sur le Mid.
Indépendance AM veut prioritiser le Mid maintenant. D’ailleurs les deux ont une performance quasiment identique sur les derniers mois. Ils partagent beaucoup de positions (je crois avoir lu 60%).
À titre perso, ça n’engage que moi, ce n’est pas un conseil, je pars pour le Mid sur mon PEA.
D’accord merci !
Pour l’instant j’ai un PEA jeune (le plafond est à 20 000€), je n’ai que 1500€ dessus (gros DCA en cours avec le livret A que mes parents m’avaient constitué avant ma majorité). J’ouvre quand même un PEA-PME pour investir en small cap ?
D’accord ça marche, j’étais justement entrain de comparer les 2, j’avais également vu passer l’augmentation des frais sur le small. À vrai dire je cherche de la performance donc j’allais plutôt me pencher sur le small mais votre message me fait remettre en question ce choix…
Octy
Janvier 9, 2026, 6:14
14
Comparez les performances sur les derniers mois, elles sont identiques.
Ils sont en train de basculer, enfin c’est ce que cela semble indiquer. Dans une de ses interviews William Higgons indiquait qu’il ne souhaitait plus trop collecter sur le Small qui avait atteint le milliard. D’où je pense ce passage à 2% pour réduire la collecte.
Donc le mid semble ĂŞtre la bonne option si je comprends bien. Merci !
Octy
Janvier 9, 2026, 6:17
16
Ce n’est pas un conseil.
Vous devez faire vos choix, je donne juste mes informations glanées à droite et à gauche, vous devez faire vos recherches et confirmer tout cela. C’est votre argent…
Il y a beaucoup d’interviews de William Higgons. Prenez le temps d’en regarder un peu.
J’en profite d’ailleurs pour une autre question. Je vois que chez Independance AM il y a pour le même fond plusieurs « type » avec des lettres qui diffèrent (A,I…). Savez vous à quoi cela correspond ?
Octy
Janvier 9, 2026, 6:19
18
Ce sont des parts avec des frais différents, certaines sont réservées aux particuliers, d’autres aux institutions (professionnels).
1 « J'aime »
Ça marche, j’ai vu en effet qu’il y avait pas mal de contenu notamment sur la chaine Finary. Je regarderais !
Paul621:
SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted UCITS ETF : IE00BSPLC298
Xtrackers MSCI Europe Small Cap UCITS ETF 1C 1C : LU0322253906
Ces 2 ETF pas éligibles au PEA ni au PEA-PME donc tu comprends pourquoi personne n’en parle ou presque
1 « J'aime »