Independance AM Europe Mid ETF

J’ai vu qu’Independance AM avait sorti la version ETF (LU3195985372) de son fond Europe Mid (LU2798962978)

Les frais sont moins elevĂ©s, 1.4% pour l’ETF vs 2.11% pour l’OPCVM.

Quel intĂ©rĂȘt pour eux de sortir un ETF moins rentable?

Suis je naïf de penser que je peux simplement vendre toutes mes parts du fond sur mon PEA et acheter l’ETF à la place?

C’est une bonne question !

Il faut regarder comment est gĂ©rĂ© cet ETF, si c’est un ETF qui achĂšte des parts dAM, j’imagine qu’ils gagnent quasiment les frais de l’ETF net 

Et augmentent la capitalisation de leur fond 

C’est une hypothùse.

Les frais de l’ETF sont de 2,2% + spread à l’achat

Plus d’infos ici : IndĂ©pendance AM sort un ETF ?

1 « J'aime »

En gros ça revient plus cher que d’acheter le fond avec l’offre partenaire sur bourso

Comme Ă©voquĂ© sur un autre forum, pour moi, l’avantage principal rĂ©side dans la prĂ©visibilitĂ© du prix d’exĂ©cution.

L’un des problĂšmes du fond OPCVM classiques, c’est que tu achĂštes toujours tes parts au marchĂ©, soit en valeur absolue soit en nombre de parts et donc essentiellement Ă  l’aveugle puisque tu ignores la valeur liquidative, il y a toujours quelques jours de traitement entre le moment oĂč tu passes ton ordre et la date effective d’exĂ©cution, en consĂ©quence tu subis nĂ©cessairement un spread “surprise”. C’est parfois un peu frustrant.

Avec l’ETF, valeur liquidative en direct, moins de surprise à l’exec et tu as en plus le choix du type d’ordre.

EDIT : le titre Ă©tant chez Euronext, le fond devrait ĂȘtre Ă©galement beaucoup mieux distribuĂ©, ça Ă©vitera les questions du type “est-ce que tel fond est dispo chez tel courtier” et c’est probablement ce qui a poussĂ© le gestionnaire Ă  utiliser le vĂ©hicule ETF.

1 « J'aime »

Pour les frais, j’écrivais 1.4% car c’est ce qui est prĂ©cisĂ© sur Bourso, Fortuneo et autres mais apparemment c’est effectivement plus.

Question de dĂ©butant, mais les performances des graphiques des fonds sont bien ‘net de frais’ ? donc on peut se baser dessus dans quelques mois pour dĂ©tecter le plus avantageux entre l’OPCVM et l’ETF?

De quelle offre boursorama parlez vous ? J en ai dans mon PEA, je ne crois pas bénéficier de quoi que ce soit de particulier

Quelle offre partenaire sur Bourso?

@Yoann12 @Guilhem18

1 « J'aime »

simple aucun frais hormis les droits d’entrĂ©e au passage de l’ordre :

Il ne faut pas se fier à la simulation de frais au moment du passage de l’ordre.
Vous remarquerez Ă©galement que les droits d’entrĂ©e ne sont que de 1% Ă©galement.
Soit un total de 1%.
Moins cher que l’etf donc si je suis pas trop bĂȘte

1 « J'aime »

Ce n est absolument ce que j ai de mon cĂŽté 

regarde dans tes documents ton relevĂ©s de passage d’ordre tu verras que ça ne correspond pas Ă  la simulation quand tu veux acheter

Je me fais rembourser 4% sur le compte espĂšce du PME-PMA Ă  chaque fois au bout de quelques jours , grĂące au partenariat Boursobank, c’est assez opaque comme opĂ©ration , mais ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre hyper intĂ©ressant et moins cher encore que si l’on avait accĂšs au fond Ă  bas frais clean share I.

Idem chez Fortuneo, on ne paie que les 1% d’entrĂ©e (pour le MID), le SMALL Ă©tant passĂ© Ă  2% au premier janvier.