Boursobank encore du changement

Bonjour,

1ans aprĂšs le changement tarifaire de BoursoBank sur leur boursomarket et leur virement min.

C’est rebelote
.

Des conseils sur un transfert de PEA chez fortuneo ?

Bonjour,

J’ai vu ça, sur PEA, cela va passer à 200€ par ordre à partir du 27/03/26!!!

Une baisse du seuil minimal est plutĂŽt une bonne nouvelle, non ?
C’est moins contraignant : typiquement le WPEA imposait 500€ / ordre il y a encore quelques mois. Si cela passe à 200€ / ordre cela facilitera l’investissement mensuel

1 « J'aime »

Sauf que cela passe Ă  200 euros pour tous les etf et pas seulement ceux du bousomarkets
Donc DCAM, WPEA ce sera 200 minimum

Moi j’ai fait ma demande de transfert vers boursedirect. Tout passe à 200 eurs minimum, j’investis 120 euros environs par mois. Donc impossible de rester chez eux avec les tarifs qui changent tout le temps.

1 « J'aime »

Pour qui cumule plusieurs lignes d’ETF, pondĂ©rĂ©es Ă  5 ou 10%, cela va nĂ©cessiter une sacrĂ©e capacitĂ© d’investissement mensuel

Pour parler un peu trivialement, j’avoue avoir un peu les boules
 et ne pas comprendre leur stratĂ©gie commerciale.

1 « J'aime »

Et investir 240€/2mois? ça ne change pas grand chose sur un horizon long terme !

Bah pour ĂȘtre un peu franc et direct je pense qu’il il s’en foute un peu des “petits Ă©pargnants". Ça leur fait sĂ»rement perdre plus d’argent qu’autre chose
 surtout sur pea oĂč les frais sont plafonnĂ©s.

Pour toi c’est tu cliques t achùtes. Mais pour bourso derriùre il y de la gestion administrative, IT, etc

1 « J'aime »

Force à ceux qui sont chez Boursobank
 C’est vraiment honteux

Faut arrĂȘter avec l’argument de la gestion administrative en 2026 dans un monde oĂč tout est informatisĂ©, et avec l’IA qui aide grandement

J’ai actuellement un pea jeune chez boursobank mais avec cette nouvelle tarification je suis obligĂ© de changer. Quelle banque a une offre intĂ©ressante pour transfĂ©rer mon pea jeune ?

Merci d’avance

Fortuneo fait une offre assez sympa
Pas de frais de garde

Pas de minimum de frais d’ordre

1 ordre offert par mois
Je pense que je vais transférer chez eux personnellement

Paraßt-il que Saxo est pas trop mal non plus (frais de transfert remboursé) :slightly_smiling_face:

Ouais c’est le top je suis chez eux depuis 3 ans. Si tu as des questions n’hĂ©site pas :slight_smile:

J’ai mon PEA chez Fortuneo depuis 3 ans et j’en suis trĂšs content. D’une part parce qu’ils sont transparents depuis que j’y suis sur leur offre et sur les frais et d’autre part parce qu’ils sont compĂ©titif sur tous les autres aspects du PEA.

Les transferts sont plutĂŽt cours normalement aprĂšs malheureusement un transfert est toujours un peu long Ă  cause des deux banques qui peuvent se renvoyer la balle.

En tout cas je vous conseille Fortuneo sans hésiter, je ne vois pas une seule banque qui peut les concurrencer actuellement :slight_smile:

2 « J'aime »

Et ton informatique et IA elle tourne sur quoi ? :smiling_face:

Comme soulignĂ© juste au dessus de moi l’ia ce n’est pas gratuit. Et quand on sait qu’‘une partie du code bancaire tourne sur COBOL pas sur que la migration soit si rapide.

D’ici que l’IA soit courante dans l’industrie il y en a pour plusieurs annĂ©es.

Je plussoie pour fortunĂ©o, j’ai switchĂ© Ă  l’époque des 500€ d’ordre minimum, j’ignore ce qui explique les diffĂ©rence de tarif, je me dis que leur siĂšge Ă©tant Ă  Brest FortunĂ©o a beaucoup moins de frais fixe que bourso (qui est Ă  Boulogne Billancourt)

Je comprends le mécontentement de certains.

Pour rappel avant le WPEA et DCAM il fallait sortir 400-500€ pour acheter 1 ETF(CW8). Si vous investissez par exemple 100€/mois passer à 200€/ tous les 2 mois, sur le long terme ça ne changera pas grand-chose.

Le transfert n’a pas Ă©tĂ© trop long ni compliquĂ© ?
Je veux transfĂ©rer le mien pour ne pas perdre l’avantage fiscal (ayant plus de 5 ans), tout en gardant une ligne (en l’occurrence Air Liquide)