En fait le moteur de recherche de Boursobank est soit mal fichu ou alors je ne sais pas l’utiliser.
Quand je fais une recherche, j’aimerais filtré par type de support PEA-PME mais j’ai 200 résultats !??
et les filtres sont assez nuls c’est soir par pays soit par actif (Actions, Devise, Introduction, Obligation, FCPI…)
Bref, pas évident de trouver cet actif pour le PEA-PME et aussi éligible Boursobank.
Edit : Finalement je crois en avoir trouver un en passant par le Trading Board et leur moteur de recherche qui pourtant n’a aucun filtre : LU1832174962
Par contre 3,65% de frais de commission c’est énorme et je parle pas des frais de gestion ensuite : 2,11%
Classiquement, par le site Internet la barre de recherche en haut, ou en passant par la rubrique Bourse dans les menu déroulant.
C’est pas la première fois quand je fais des recherches que je trouve leur moteur très mal fichu.
Je m’étais posé la même question quand je cherchais un ETF que c’était une usine à gaz leur site.
Malheureusement ce que tu nous montres est inexact:
le seul élément pertinent sur la page que tu montres est ce qui figure tout en haut à droite (pas sur ta capture), à savoir: Non éligible Boursobank. Et de fait Independance AM Europe Small, part I (LU1832175001), n’est pas accessible chez Bourso. Le minimum qu’ils annoncent est faux, mais ça n’a pas de portée puisqu’on ne peut pas en acheter chez eux.
De fait le seul minimum est: une part (un peu plus de 200€ actuellement), comme le mentionne le site de l’émetteur: Indépendance AM – Europe Small
Cette part I (des frais à l’achat supplémentaires, mais moins de frais courants annuels, donc plus intéressante à long terme) peut parfaitement être achetée chez Fortuneo (et bien entendu sans 500k€ minimum): Fortuneo - Indépendance AM Europe Small I (C) – comme l’indiquait ShadowSpirit
Cette dernière part (A) reste en effet et probablement la chose la plus pertinente à mettre sur un PEA-PME chez Bourso.
Et si on a son PEA-PME chez Fortu, ce sera la part I.
Mais c’est bien pour mettre quelque chose sur un PEA-PME ouvert pour prendre date ou pour une prime d’ouverture, ça ne doit pas vampiriser des flux destinés à de l’ETF World sur un PEA tant qu’il n’est pas plein
En vrai il y a une action qui est réservée aux institutionnels et j’imagine que c’est celle là qui coûte 500k mais normalement ce n’est pas la I(C) mais la X(C)
Entre la I(C) et la A(C), il n’y a aucune différence hormis les frais de gestion. Du coup quel est l’intérêt de la A(C) ??
Par contre sur Bourso et Saxo, il est bien précisé que pour souscrire à la I(C) c’est 500K mini.
Du coup quelqu’un à déjà acheté la I(C) pour moins de 500K ?
L’intérêt de la A quand on peut avoir la I, je ne vois pas.
Je n’ai que des parts I sur mon PEA PME Fortuneo.
Et sur mon CTO Saxo, je ne vois pas a priori de limitation. Ils mettent éligible PEA PME. Sur leur fiche, ils écrivent juste 500k suggérés (!). Je n’ai pas été au bout du processus d’achat.
Et ça permet de bien diversifier l etf world avec une sur pondération en Europe et en small cap.
Je préfère diversifier le world avec ça que des émergents
J’avais mon PEA-PME chez Bourso et il y a plusieurs choses incorrectes dans leur plaquette.
J’avais appelé le service client et la part I est bien accessible (c’était le cas fin 2024 en tout cas), sans besoin de placer 500k dessus, mais les frais sont monstrueux et tu ne peux pas le faire toi-même en ligne.
Du coup j’ai passé mon PEA-PME chez Fortuneo, et pour la part I toujours : pas de minimum (enfin… 1 part quand même quoi hein ) et des frais de 1% sur mes achats (le dernier datant de mars)
Cela dit, je crois me souvenir que les frais d’entrée allaient sauter pour ce fonds, mais je ne retrouve pas l’info
C’est sans doutes mieux que des émergents, dans la mesure où Willy a quand même fait la preuve que sa méthode donnait des résultats depuis de nombreuses années sur ces marchés smallcaps peu liquides, peu profonds, et pas si efficients que ça (et qui pour ces raisons offrent donc la possibilité à certaines gestions actives de sortir des perfs intéressantes).
En fait la I(C) et A(C) sont légèrement différents si je me rappelle bien:
La I(C) a des frais de gestion réduit de 1,40% (versus 1,95% pour la A(C)) mais tu paies un droit d’entrée de 1% alors que avec la A(C) non. Du coup la I(C) devient plus rentable au bout de 2 ans de détention.
Mais c’est vrai que le tableau ne le mentionne pas ainsi.