[DĂ©bat] - Fond William Higgons vs MSCI World

Bonjour,

Je compte investir dans le fond de William Higgons.
J’ai donc choisi de la comparer au MSCI World d’Amundi.

J’ai choisi de comparer depuis 2013 (TradingView n’a les données du MSCI World d’Amundi depuis 2013). Le résultat est sans appel :

Par contre, petite question :

J’imagine qu’il faut retrancher les frais 1.95% de ces 13% ?

Vous en possédez dans votre portefeuille ?

Il y a Ă©galement des frais de surperformance.

Je n’en possède pas car c’est un fond actif. Pour moi, même un historique impressionnant comme ce fond ne signifie pas qu’il est fondamentalement meilleur que d’autres, juste une anomalie statistique (chance ?) qui finira à très très long terme par sous performer des indices à bas frais.

2 « J'aime »

Une anomalie de surperformance qui dure depuis plus de 30 ans, moi ça me convient :slight_smile:

7 « J'aime »

Les perf du fond sont indiquées nettes de tout frais

5 « J'aime »

Sur un très grand nombre de fonds, même si tu prends une stratégie de stock picking basée 100% sur de l’aléatoire, alors certains surperformeront. C’est le biais du survivant de la gestion active.

Après faites ce que vous voulez de votre argent, mais courir un marathon avec des bottes en plomb (les frais), c’est sans moi.

4 « J'aime »

Hello @Zoz Y’a déjà un sujet sur ce fonds.
Tu cliques sur la loupe
Suis d’accord avec @Henri5 , on peut en prendre une louche , surtout que c’est éligible au PEA . Il me semble que la perf annoncée inclus les frais de 1,95% et de superformance de 10%, mais à vérifier .
Fais quand même un backtest avec un ETF Europe Quality , Minimum volatilité ou Mid Small caps pour voir ce que ca donne .

J’ai déjà parcouru l’autre sujet.

Mais je voulais souligner ses performances comparés à l’ETF World.

En tout cas en comparant les deux fonds versus le WORLD de LYXOR, sur l’historique commun (depuis le 14/06/2018) le WORLD l’emporte :

et cela avec une volatilité moindre.

et idem si on ne se concentre que sur l’historique commun du fonds FRANCE et WORLD (depuis le 14/05/2014) :

source : https://quantalys.com/

1 « J'aime »

La vraie question à mon sens à se poser, c’est la diversification. Je m’explique. Depuis des décennies, ce sont les grandes capitalisations qui surperforment et a priori, ce n’est pas près de s’arrêter. Mais au final, le MSCI World exclut les mid et small caps. Celles-ci ont, sur de plus longues périodes, surperformé les grandes capitalisations. Rien n’exclut que la moyenne à long terme de surperformance des moyennes et petites capitalisations ne revienne pas sur le devant de la scène et que les small et mid caps rattrapent le retard des grandes. C’est un investissement plus volatile et plus opaque. Il est assez difficile d’analyser des entreprises qui ne sont pas très suivies. Le couple rendement et risque est une fois de plus réuni. C’est plus difficile d’accès, cela demande plus de travail, donc les rendements peuvent apporter une prime de risque en rendement supérieur à long terme. Maintenant, c’est dur en tant que particulier de battre ceux qui ont un avantage compétitif sur ces small et mid caps. Elles sont beaucoup détenues par les acteurs du secteur qui connaissent mieux les entreprises que les autres. Donc, pourquoi prendre un ETF qui ne fera pas la différence alors qu’un professionnel est payé pour analyser ces petites et small caps toute l’année. Je suis totalement convaincu qu’il faut allouer au moins 80 à 90 % sur des ETF pas chers qui trackent les indices mondiaux, mais pourquoi ne pas aller chercher un peu d’alpha dans une classe d’actifs moins accessible en laissant faire les meilleurs de ce segment de marché.

Mon portefeuille :

  • 70 % CW8
  • 10 % Nasdaq
  • 10 % MarchĂ©s Ă©mergents
  • 7 % IndĂ©pendance et Expansion France
  • 3 % IndĂ©pendance et Expansion Europe
14 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi.
Les small et mid peuvent très bien venir compléter une allocation ETF.

3 « J'aime »

j aurais bien aimé y mettre un billet mais malheureusement ces fonds ne sont pas sur mon pea bforbank !! rien non plus sur trade republic, comment y souscrire svp ? merci

Higgons, de l’aléatoire ??? Laisse moi rire !
Moi c’est EFT World + Fonds Indépendance AM europe & France !! Pourquoi s’en priver :smiling_face_with_three_hearts::+1:

4 « J'aime »

Quelle est la signification X, I et A ?
PART X (C) – INSTITUTIONNELS LU0104337620
PART A (C) – PARTICULIERS LU0131510165
PART I (C) – CLEAN SHARE LU1964632324

Seul le fond A est accessible aux particuliers ?
J’ai du mal à savoir dans quel support intégrer éventuellement ces fonds ? PEA PME (je suis chez Bourso et j’ai l’impression qu’il y a pas mal de frais car pas de partenariat), AV (Cardif ?) ou CTO ?

Merci pour vos lumières

Sur BourseDirect tu peux souscrire sur PEA aux deux fonds sinon certaines AV il me semble. J’ai du transférer mon PEA de Boursorama à BourseDirect pour cette raison.

2 « J'aime »

Comme dit plus tôt, tu peux pas mettre ça sur ton PEA sur Boursorama (et aussi Fortuneo apparement mais à vérifier). De ce que je sais sur boursorama il faut les appeler pour faire une demande d’achat sur ce fond car ils ne sont pas partenaire de cette boîte de gestion… De mémoire Boursorama demande 179 euros de frais pour passer ne serait qu’un ordre d’une part…… Quand j’ai appris ça j’ai immédiatement demandé le transfert de mon PEA chez BourseDirect car c’est juste un énorme foutage de gueule de Bourso…

1 « J'aime »

Bonjour,

Les frais de courtage sur PEA ne sont-ils pas plafonnés ?

Pour Fortuneo, je n’ai pas de PEA ou PEA-PME ouvert (c’est en réflexion :innocent: ) mais j’ai trouvé ceci:

Il est indiqué :
« Frais de courtage Fortuneo : 30,00 EUR Â»
… mais aussi « Frais de courtage Fortuneo facturĂ©s dans la limite du maximum lĂ©gal autorisĂ© pour les PEA et PEA-PME. Â» donc…

Sur Bourse Direct, certains ETF sont indisponibles (IExxxxx), aucun broker ne semble parfait :wink:

Bonsoir quelle est le code isin du fond sur le graph ? @Zoz

Le fond France de Hoggins : LU0131510165

Merci le fond « particulier » donc. Introuvable sur bourse direct sur pea :confused: