Sjha
Janvier 31, 2025, 9:54
1
Bonsoir Ă tous !
Suite à une vente de parts en non côtés sur mon PEA PME, j’ai à disposition + de 300k euros que je ne veux pas « laisser dormir » plusieurs année.
Le problème, c’est que le PEA PME n’a que 2 ans, et je souhaite attendre les 5 ans pour bénéficier d’une réduction de la flat tax (+ de 32k€, donc non négligeable).
Le PEA PME est chez crédit agricole et malheureusement je ne vois aucun ETF à dispo (j’ai recherché en ligne et il n’y en a plus).
Il reste alors des actions et des fonds divers, avec plus ou - de frais, mais je n’ai pas pour habitude d’investir « au hasard ».
Est-ce que vous auriez des fonds à recommander, ou une stratégie à recommander ?
Merci d’avance !
Independance et Expansion. Préférence pour celui Europe vu la politique Française…
Sinon GayLussac Europe aussi
4 « J'aime »
Il n’y a pas de préférence qui tienne: I&E France n’est pas éligible au PEA-PME. Seul I&E Europe l’est.
Et en effet c’est probablement le choix le moins pire pour cette enveloppe.
3 « J'aime »
Sjha
Janvier 31, 2025, 11:45
4
Merci pour vos recos Ă tous les 2
1 « J'aime »
Modi
Février 1, 2025, 3:30
5
Hello,
Le crowdfunding immobilier par exemple ?
Crédit agricole a une offre plus intéressante que bourso notamment sur des ordres de ce montant là . Il n’y a pas d’ETF éligible au pea pme. Et les fonds actifs small et mids caps superforment les etf sur cette classe d’actif.
Les etfs ne sont pas la solution à tout …
Renseigne toi notamment si tu souhaite sur des fonds de PE.
Bonjour,
Vu l’enveloppe, le transfert du PEA-PME vers Boursobank pour réaliser du crowdfunding avec Homunity peut être intéressant ?
Sjha
Février 1, 2025, 12:56
9
J’évite d’investir dans quelque chose que je ne comprends pas (pour le crowdfunding)
Je pense me diriger vers le fond I&E → juste pour confirmer c’est bien celui là ?
Trouvez toutes les informations sur le fonds OPCVM Indépendance AM Europe Small A (C) - EUR de Independance et Expansion AM S.à r.l. : cours, performance, analyses, actualités, graphique historique et composition sur Boursorama
Les frais me paraissent un peu élevés mais c’est le jeu.
2 questions =>
En DCA vous investiriez combien par mois sur ce fond (horizon 3 ans) ?
Vous passeriez le PEA-PME chez Bourso ? (dans l’idée d’avoir plus d’options et de potentiellement aussi diversifier mes investissements, toujours en bourse)
1 « J'aime »
Oui, le Europe Small.
Mais essaye de l’avoir en Part I (cleanshare) : c’est possible chez Fortuneo et d’autres
Tu peux aussi « diversifier » avec un très bon FCPR : Eurazeo Private Value Europe (40% Private Equity, 60% Private Debt)
A plus !
Mathieu
1 « J'aime »
Sjha
Février 1, 2025, 2:09
11
Merci pour vos réponses !
Pour ce qui est du transfert d’un PEA PME c’est simple à réaliser ?
J’ai déjà mon PEA classique chez fortuneo, et chez Bourso j’ai compte courant / livret a (épargne précau)
Carine
Février 1, 2025, 4:00
12
Mathieu, il semble que le FCPR Eurazeo n’est pas disponible chez Fortuneo. Tu confirmes ?
Oui tout à fait…
J’ai demandé plusieurs fois, sans succès…
J’en ai pris en PER et Contrat de Capi chez SPIRICA…
A plus!
Mathieu