Bonsoir à tous !
Suite à une vente de parts en non côtés sur mon PEA PME, j’ai à disposition + de 300k euros que je ne veux pas « laisser dormir » plusieurs année.
Le problème, c’est que le PEA PME n’a que 2 ans, et je souhaite attendre les 5 ans pour bénéficier d’une réduction de la flat tax (+ de 32k€, donc non négligeable).
Le PEA PME est chez crédit agricole et malheureusement je ne vois aucun ETF à dispo (j’ai recherché en ligne et il n’y en a plus).
Il reste alors des actions et des fonds divers, avec plus ou - de frais, mais je n’ai pas pour habitude d’investir « au hasard ».
Est-ce que vous auriez des fonds à recommander, ou une stratégie à recommander ?
Il n’y a pas de préférence qui tienne: I&E France n’est pas éligible au PEA-PME. Seul I&E Europe l’est.
Et en effet c’est probablement le choix le moins pire pour cette enveloppe.
Crédit agricole a une offre plus intéressante que bourso notamment sur des ordres de ce montant là. Il n’y a pas d’ETF éligible au pea pme. Et les fonds actifs small et mids caps superforment les etf sur cette classe d’actif.
Les etfs ne sont pas la solution à tout …
Renseigne toi notamment si tu souhaite sur des fonds de PE.
J’évite d’investir dans quelque chose que je ne comprends pas (pour le crowdfunding)
Je pense me diriger vers le fond I&E → juste pour confirmer c’est bien celui là ?
Les frais me paraissent un peu élevés mais c’est le jeu.
2 questions =>
En DCA vous investiriez combien par mois sur ce fond (horizon 3 ans) ?
Vous passeriez le PEA-PME chez Bourso ? (dans l’idée d’avoir plus d’options et de potentiellement aussi diversifier mes investissements, toujours en bourse)
Oui, le Europe Small.
Mais essaye de l’avoir en Part I (cleanshare) : c’est possible chez Fortuneo et d’autres
Tu peux aussi « diversifier » avec un très bon FCPR : Eurazeo Private Value Europe (40% Private Equity, 60% Private Debt)
A plus !
Mathieu
Merci pour vos réponses !
Pour ce qui est du transfert d’un PEA PME c’est simple à réaliser ?
J’ai déjà mon PEA classique chez fortuneo, et chez Bourso j’ai compte courant / livret a (épargne précau)
Non, pas sur du court/moyen terme. Les investissements en actions, c’est pour le long terme.
Et il se fait qu’Indépendance et Expansion Europe est la meilleure chose à faire en PEA-PME sur le long terme.
Le problème du PEA-PME c’est qu’il n’y a pas de monétaire, pour du court terme…
Par contre il y a de la dette d’entreprise, et en effet il y a ceci:
Cependant, il ne faut pas oublier que le cours très lisse et tranquille de cet OPCVM est essentiellement dû à la nature non cotée des investissements sous-jacents. Donc ça peut marcher, mais ce n’est pas non-plus sans risque.
Bref, il y a essentiellement deux options pertinentes ; et I&E s’entend si tu décides de rester sur PEA-PME pour plus longtemps que court/moyen terme (ou si tu as de la chance et que d’ici 3 ans c’est monté).
Bonjour,
pour Eurazeo Private Value Europe, pourriez-vous confirmer l’ISIN, je retrouve le FR0013301553.
Il est disponible sur mon PEA-PME sur Fortuneo, mais la souscription a l’air un peu particulière car il faut adhérer au contrat. Je vais donc creuser la chose.
Actuellement j’ai: