[📣 Finary Talk #25] Le meilleur gérant d'Europe (13,1%/an) - William Higgons

13,1% par an, c’est la performance annualisée du fonds de William Higgons depuis 1992 ! Véritable expert des marchés financiers, on l’appelle également le Warren Buffet français ! Nous aurons le plaisir de l’accueillir pour un nouvel épisode du Finary Talk.

Au programme : sa vision du marché, sa méthode d’investissement, l’intérêt des small caps ou encore comment générer de l’alpha dans un marché dominé par la gestion indicielle.

Avez-vous des questions pour lui ?

Edit : le talk est disponible

9 « J'aime »

bravo, cela s’annonce intéressant

question : malgré les déboires de H2O AM et plus particulièrement le très connu Multibonds , il semblerait que la performance ait été rattrapé depuis.
On dit qu’un gérant qui a performé dans le passé aura du mal à performer dans le futur, or, Multibonds continue de délivrer de la performance contre toute attente
Quel regard porte t il sur cette affaire ?

Non , aucune question
13,3% par an… depuis 1992, ca signifie qu’il a enjambé et fait la nique à tous les cracks de l’histoire .
Autant vous dire que personne ici n’est capable d’une telle performance , ca boxe dans une autre catégorie
Perso me sens pas concerné par ce talk

-52.9 % en 2008 je n’appelle pas ca enjamber :astonished:

Questions personnelles :
-quel age a t’il?
-quand partira t-il en retraite ?
-quel regard porte t-il sur sa succession et le devenir de la gestion de ses fonds?

Question plus technique :
Je crois que son fonds pèse 250M€, pourrait il gérer de la même façon et avec les mêmes performances un fonds de 2,5G€?

2 « J'aime »

J’attends avec impatience ce finary talk !

Ma question est la suivante : y’a t’il une taille critique à ne pas dépasser sur leurs fonds ? Est-il envisageable que les fonds proposés par Indépendance soient un jour soft closé ?

Merci :smiling_face:

Que pense-t-il des obligations dans le contexte actuel ? Je pense qu’il est totalement contre, mais ses explications seraient intéressantes.

Pourquoi avoir choisi de créé un fond et pas un ETF?

Quelle est la différence entre un fond et un ETF pour les investisseurs et badauds qui souhaitent y placer leur economies?

Bonjour, je suis personnellement investi dans vos 2 fonds, je suis convaincu par votre méthode d’investissement, cependant le secteur des small cap semble boudé depuis pas mal de temps par les investisseurs, comment interprétez-vous cette tendance actuelle et croyez-vous que cela puisse être durable ?

J’avais été intéressé il y a quelque temps pour mettre quelques pourcentages de mon portefeuille sur le fond « INDÉPENDANCE EUROPE SMALL » sur mon PEA/PME.

Mais j’avais été interpelé par la différence de frais entre le DICI proposé par Bourse direct.
Et les infos recueillies sur la page du fond dédiée du site.

Donc est-ce, comme mentionné sur la page du fond : 0% de frais d’entrée + 1.95 % de frais de gestion + 10% de frais de surperformance ?
ou
Comme évoqué sur le DICI : entre 4,1 % et 4,5 % :flushed: par an de frais ?

1 « J'aime »

En attendant le Talk …

1 « J'aime »

Merci pour le lien de vidéo, c’est très intéressant à écouter ! J’adore le passage où il dit: « En tant que gérant, j’achète du Tesla pour pouvoir avoir une discussion agréable avec mes clients »…
Bon, il y a aussi d’autres bons passage après, comme lorsqu’il évoque le « Private Equity », qui permet en tant que gérant, d’être tranquille quelques années, et ne pas avoir la pression des clients avec la Bourse qui fluctue…
Je ne vais pas spolier toute la vidéo, qui vaut le coup d’être visionnée !

1 « J'aime »

Qu’apporte le fond de plus qu’un mix d’etf à frais moindres?

Il va battre le marché y compris en tenant compte des frais.

1 « J'aime »

donc pour toi il est plus rentable de prendre un de ses fond avec 2% de frais + frais sur les plus values, que prendre un mix diversifié d’ETF?

L’investissement ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Il est intéressant de mixer les stratégies. Inclure dans son portefeuille du value investing est pertinent.

1 « J'aime »

Pour les Small Caps, les fonds peuvent être bien plus performants que leur indice. D’où le calcul à bien faire perf - frais. Mais comme le mentionnait plus haut mon message, les frais ne sont pas clairs entre le DICI et ce qui est indiqué sur le site du fond.

1 « J'aime »

L’enregistrement est imminent, dernière chance de poser vos questions ! On essaiera d’en couvrir un maximum.

Si vous aviez 20 ans dans le monde d’aujourd’hui, quels seraient vos objectifs et votre vision pour votre avenir. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes sur l’investissement boursier long terme?

5 « J'aime »

Le talk est disponible :

4 « J'aime »