Où acheter les fonds "Indépendance AM"

Bonjour à tous,
savez-vous quelles sont les meilleures banques pour acheter des parts des fonds Indépendance AM « France Small » et « Europe Small » de William Higgons. J’ai cru comprendre que les frais varient grandement selon la banque par laquelle on passe.
Est-il préférable de passer par une assurance-vie,un CTO ou un PEA ? À ma connaissance, seul le « Europe Small » est compatible avec le PEA/PME.

Pour l’instant, j’ai constaté les frais suivants à l’achat :
-30€ de frais de courtage sur Fortuneo
-0€ de frais d’entrée sur Boursorama, ça me semble étonnant, vous confirmez les utilisateurs Bourso ?
-0€ sur Bourse Direct

Screenshot Fortuneo :


Screenshot Boursorama :

Screenshot Bourse Direct :

J’ai aussi remarqué que les parts « Clean Share » ont des frais de gestion réduits, savez-vous qui est éligible à ces parts ?

Merci d’avance à ceux qui répondront, et bonne journée à tous !

2 « J'aime »

Bonjour,
Regarde simplement des posts qui compare les PEA/CTO entre les banques (va voir sur avenue des investisseurs, c’est trés bien fait).
Ensuite, il faut faire attention car tous les fonds ne sont pas disponibles chez tout le monde … par exemple Indépendance et Expansion France Smll AC n’est aps dispo chez bourso par exemple alors que la version europe y est disponible).

Perso, j’ai Independance et Expansion France A Cap sur mon AV LINXEA SPIRIT 2.

Merci de ta réponse, j’irai jeter un oeil à l’avenue des investisseurs.

S’agissant des fonds disponibles, le problème est bien là. Le site officiel Indépendance AM n’indique pas de manière exhaustive les PEA compatibles, la liste ne semble pas téléchargeable.

Enfin, pour Boursorama, je vois sur le site que le fonds est éligible au PEA et qu’on peut l’acheter (cf screenshot). Mais n’ayant pas de compte Boursorama, je ne peux aller au bout de la procédure et voir si c’est réellement faisable.

PS : Tu as eu des frais de courtage en passant par ton AV LINXEA SPIRIT 2 ?

Chez Bourso il n’est pas possible de souscrire au titre Europe Small sur PEA en ligne. J’ai essayé de les contacter deux fois pour en savoir plus mais je n’ai pas eu de réponse…

Comme indiqué sur les fiches Bourso, les parts IC est accessible à partir de 500k€ :

Si tu es intéressé par le PER, les 2 fonds sont disponibles dans le Linxea Spirit PER, sûrement le meilleur plan du marché à aujourd’hui, sans autre frais que les 0.5% de frais d’enveloppe.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier sur mon AV Linxea Spirit 2, j’ai accès au France Small
Mais aucune idée de comment l’acheter, je comprends rien à cette interface des années 30

Je viens d’en simuler l’achat sur mon PEA-PME Bourse Direct, les frais sont de 3.24 % dès l’entrée :

  • Frais de gestion du fonds hors rétrocessions (annuels, déjà inclus dans la valeur liquidative) : 2.23 %
  • Commission de mouvement du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) : 0.35 %
  • Commission de surperformance du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) : 0.76 %

Très surprenant de se voir ponctionner à l’entrée des frais de superformance…
Un an plus tard, je veux bien, si la promesse est tenue, mais à l’entrée, c’est très étrange comme façon de faire :thinking:

Malheureusement, avec de tel frais, je pense passer mon tour.

J aimerais bien en prendre pour mon PEA PME boursorama. Je leur ai envoyé un message mais pas de réponse.
Sur Spirit 2, les frais d enveloppe me dérange.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse, c’est clair au moins

Merci pour l’info. J’imagine qu’il faut aussi rajouter les 1.95% de frais de gestion ? Donc un total de 2.45% au total tout de même.

1 « J'aime »

3.24% dès l’entrée !! Moi qui pensais que Bourse-Direct avait une offre presque sans frais !
Pourrais-tu nous partager une capture d’écran de ta simulation d’achat afin que l’on constate nous-même comment tout cela fonctionne ?

Je me suis intéressé à ces fonds et contrairement à ce que tu peux croire, France Small n’est pas éligible sur Boursorama. Le screen shot c’est seulement de l’information sur le fonds. Si tu essaies d’acheter, on te dira que le titre n’est pas négociable. J’ai converser avec le directeur du développement d’Indépendance AM sans succès. C’est une question de partenariat qu’ils n’ont pas avec Bourso.

1 « J'aime »

Chez Boursorama, ils sont extraordinaires … Ils ne répondent presque jamais.
J’y ai mon PEA et mon CTO mais à refaire j’irais voir un autre crémier …

C est a dire que le titre est visible sur le trading board mais c est seulement pour faire joli?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour fortuneo, c’est une erreur de fiche que je ne comprends pas. J’en ai chez eu, il n’y a pas frais d’entrée chez FORTUNEO sur ce fond. J’ai pris l’ETF euro small cap également pour comparer!
Tu peux faire une simulation d’achat……

1 « J'aime »

Et voici pour les screens :wink:

Fais Indépendance AM Europe - 2

1 « J'aime »

D’accord, je ne m’attendais pas non plus à cette réponse. C’est pourtant clairement écrit sur la page Fortuneo. Tant mieux s’il s’agit d’une erreur !
Par quel moyen as-tu acheté ce fond chez Fortuneo ? PEA, CTO ?
Merci.

Merci pour ta réponse, avec le screenshot c’est très clair !

1 « J'aime »

Merci de la réponse Dominique, pas de Boursorama possible, je note.

Le fond est disponible sur Bourse Direct, il propose 0% de frais d’entrée sur la part A mais quand on regarde les performances nettes de frais, la part I (également dispo sur BD) est plus intéressante.