Votre stratégie (2026) avec le père Trump aux manettes

• Continuer mes investissements
  • Ralentir mes investissements
  • Sortir temporairement
0 votant

Bonjour à tous,

A la suite d’un achat RP j’ai décidé de cloturer mon PEA (-5ans) pour récupérer mon cash (avec PV) et reprendre date dans la foulée.

Avec Mister Trump au pouvoir qui souffle le chaud et le froid, potentiellement Poutine jusqu’au boutiste en Europe de l’Est, Xi qui va surement aller chercher sa part du gateau à Taiwan, une Amérique du Sud qui se nationalise à fond et une Union Européenne de plus en plus mise à mal par les élections nationales.

Je me demande si ça vaut pas le coup de ralentir la bourse jusqu’au Mid term/ ou année 2026 voir ce qu’il se passe.

Quelle est votre stratégie de votre côté pour 2026?

1 « J'aime »

De mon côté je surveille l’agent orange de près et ai renforcé les small mid caps européennes qui démarrent l’année très fort après une année 2025 très bonne.
Je vois plutôt le risque pour mai prochain quand le mandat de Jérôme Powell, président de la FED, va se terminer. Trump nommera une marionnette à sa place et là je pense sortir très majoritairement des US.

1 « J'aime »

Si vous avez peur des qu’il y a un conflit. Vous n’allez jamais investir…

11 « J'aime »

Je ralentis sur le S&P mais je ne sors pas et je renforce les émergents et Asie Pacific et maintient l’euro stoxx pour ma stratégie

1 « J'aime »

Mais comment c’est possible ça ?

L’union n’est pas censée être une organisation démocratique ??

Je ne me vois pas arrêter mon DCA quelle que soit les conditions.
Trump aujourd’hui, un autre hier et un nouveau demain.
Mêmes les guerres mondiales n’ont pas mis l’économie mondiale par terre. L’argent a cherché son chemin.

Je pense qu’il faut s’adapter. Je ne suis pas adepte de la gestion purement passive.
Je préfère un socle passif d’ETF world avec des satellites basés sur des convictions macro économiques. Je dors mieux la nuit comme ça :grin:

Si tu as vraiment peur de tout perdre, tu fais un portefeuille de Browne et tu te sortira de toutes les crises.
Après personnellement je me méfie des obligations à cause des politiciens mais a toi de te faire tes convictions.

Après la pluie, le beau temps

2 « J'aime »

Le royaume uni est démocratiquement sortie de l’UE, d’autres, tous les pays peuvent le faire

1 « J'aime »

Je pense que l’histoire te contredit.
En 2005 les français ont refusé démocratiquement la constitution européenne et les dirigeants politiques français s’en sont lavés les mains.

Je ne me vois investir mon patrimoine et l’avenir de ma famille dans la confiance de nos « démocraties ».
D’ailleurs les politiciens parlent plus volontiers de république aujourd’hui que de démocratie :face_with_monocle:

2 « J'aime »

J’ennonce un fait et non un avis. Si des politiques anti UE sont élu un peu partout, il n’y a plus d’UE.

C’est certain. Trump et le mouvement MAGA compte sur l’arrivée au pouvoir du RN pour achever la destruction de l’UE.

1 « J'aime »

Bonjour,
Et pourquoi ne pas prendre des positions avec des ETF secteur défense, d’autres matières premières (argent…) et enfin une part dans les secteur de l’energie, des secteurs qui vont avoir de la demande mondiale non?
:wink:

1 « J'aime »

ETF semi-conducteurs? defense(UE vs USA)? matières premieres?

1 « J'aime »

Comme ?

Je n’en ai pas en tête peut être que la communauté peut nous aider !

Ma stratégie :

Continuer mon DCA mensuel sur le SP500
lump sum d’une somme importante sur le stoxx600 (j’attends que ça chute encore)
lump sum + DCA sur le cuivre (via les minières) sur le CTO

Il y a beaucoup d opportunités court terme
Pour ceux qui ne pensent qu a long terme il vaut mieux eviter de suivre les actualites cette annee ca risque de tanguer tres fort

3 « J'aime »

Actuellement je surveille de pres les marches sur les derniers jours - les turbulences sont presentes mais voir si ca va decrocher reellement ou si on passe juste un trou d’air temporaire.

Les grosses positions historiques types ETF larges restent confortables a long terme - mon grand dilemme est l’arbitrage sur de l’ETF hedge pour couvrir le risque de change en partie sur le portefeuille - 'cest en cours de reflexion de mon cote :slight_smile:

ci joint un indicateur tout simple : Le RSI 14 sur le MSCI world net euro (MSCI world en euro qui intègre le taux de change) depuis janvier 2019. c’est cet indice que suit le WPEA par exemple

que faut il comprendre ?

• niveau 70 pertinent pour un allègement

• niveau 50 toujours pertinent pour rebond hors news (zone de neutralité entre marché haussier et baissier). les insti y voit un bon support sur ce niveau quand y a pas de news négatives

• niveau 30 : toujours pertinent pour achat après crise (gros support ; peu de risque a l’achat sur ce niveau, le cataclysme est dejà passé)

• niveau 38 à 40 : zone de rachat intermediaire sur toussotement - qd trump envoi un scud par exemple ou qd le japon tousse. le niveau de support benefice/risque interessant

Bref des points d’entrée pertinents par palier y’en a sans arrêt (50 - 38/40 - 30)

bref on arrive sur le 1er niveau de rechargement à 50 et on va aller à 40 je pense dans les prochains jours pour un 2éme niveau de rechargement. il y a toujours des opportunités même dans le chaos

1 « J'aime »

CTO:

PEA:

cp

Diversification :

J’ai très sérieusement réduit mon risque et mon levier (complétement vendu mes etf *2long)
J’ai fortement surpondéré l’Europe dans ma stratégie, via les fonds de William Higgons (small et mid)

Et j’utilise des ETF factoriels, orientés Quality et Momentum,
avec une exposition complémentaire aux marchés émergents.

Voilà, simple au final

3 « J'aime »

Les frais c’est costaud sur ces 2 ETFs

1 « J'aime »